Data center Paris - Data center fiable à Paris | Telehouse

Data center à Paris : optez pour Telehouse

speech-telehouse-(1).png
 

Data center à Paris : optez pour Telehouse

 

Que votre entreprise soit basée dans la capitale ou non, vous avez la possibilité de recourir à un data center à Paris pour l’hébergement de vos données. Telehouse dispose de deux grandes infrastructures en région parisienne et propose des services adaptés aux besoins et exigences des entreprises.

La gestion de données d’entreprise : une tâche complexe

 

De nos jours, pratiquement toutes les entreprises sont informatisées. Pour bon nombre d’entre elles, notamment celles dont les activités nécessitent l’utilisation de volumes conséquents de données, une gestion optimale de ces dernières s’impose pour assurer le bon déroulement de leurs activités.

Outre leur production, leur exploitation ainsi que leur stockage doivent faire l’objet d’une méthode adaptée aux besoins des métiers de l’entreprise.

Par ailleurs, des mesures de sécurité efficaces doivent être mises en place pour éviter les pertes, le vol ou la corruption des données et limiter les risques de piratage.

En principe, les entreprises doivent disposer d’une infrastructure spécifique pour l’hébergement de leurs données. Mais compte tenu de la complexité de la mise en place d’une telle infrastructure en interne, la majorité d’entre elles optent pour l’externalisation du stockage de leurs données auprès de prestataires spécialisés.

Il est donc fréquent pour les sociétés basées dans la capitale ou qui ont des activités en région francilienne de recourir à un data center à Paris pour l’hébergement de leurs données informatiques. Telehouse met à la disposition de ses clients des infrastructures fiables ainsi que divers services répondant à leurs besoins et adaptés aux exigences de leurs métiers.

Le data center : qu’est-ce que c’est ?

 

Le data center, à Paris ou ailleurs, est un centre de stockage de données. Il s’agit d’une infrastructure incluant un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage sous la forme de baies que les clients, généralement des entreprises ou des organismes divers, peuvent acheter ou louer pour entreposer leurs données.

En gros, dans sa version la plus simple, l’infrastructure informatique du centre de données comprend des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des équipements réseaux et télécommunication ainsi que des appareils destinés à la connectivité, tels que les routeurs et les firewalls. Ces composants sont notamment reliés par un réseau de câblage, souvent complexes, et des racks physiques.

Par ailleurs, un data center doit assurer ses fonctionnalités par une alimentation électrique adaptée. Le système d’alimentation inclut donc un dispositif de distribution de l’électricité, un commutateur électrique, un système de back-up prenant le relais en cas de coupure de l’alimentation principale.

Enfin, les data center de Paris de Telehouse sont dotés d’un système de protection physique notamment des dispositifs de climatisation pour protéger les SI contre la surchauffe (refroidissement et ventilation entre autres). Et une connexion internet suffisamment puissante et sécurisée assure le transfert des données.

Les avantages de l’externalisation du data center

 

Compte tenu de tous les équipements qui doivent être mis en place au sein d’un centre de données, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses entreprises et organisations de la région parisienne choisissent un data center de Paris pour la prise en charge de leurs données.

En externalisant l’hébergement de leurs données, ces structures économisent sur l’investissement. Elles peuvent disposer de tout ce dont ils ont besoin pour le stockage et la sécurisation de leurs données au sein de ces centres. Elles évitent ainsi l’achat d’équipements informatiques souvent coûteux.

L’externalisation du data center se présente aussi comme la solution la plus indiquée pour les entreprises ou les institutions ne disposant pas d’espace assez vaste pour accueillir une telle infrastructure. De plus, l’aménagement interne de tels locaux peut s’avérer particulièrement fastidieux et chronophage.

De plus, elles n’auront pas besoin de recruter ou de former du personnel spécialisé pour s’occuper de leur système d’information. Chez Telehouse, l’expertise et l’expérience d’équipes de professionnels confirmés nous permettent une prise en charge des opérations courantes, comme la maintenance et la surveillance ou l’optimisation des performances des infrastructures de nos data center de Paris.

Les services proposés par un data center

 

Le cœur de métier d’un data center de Paris consiste notamment à accueillir les données des entreprises et des organisations clientes basées dans la capitale ou qui y exercent des activités. Il se doit également de garantir une accessibilité optimale de ces dernières aux utilisateurs autorisés. Les premiers services proposés par le data center sont donc la location et la vente d’espaces de stockage de données.

L’infogérance de tout ou partie des infrastructures mises à la disposition des clients est une prestation à laquelle ces derniers peuvent recourir. Il s’agit ici des tâches de gestion courante qui permettent d’assurer une fonctionnalité optimale des outils et la disponibilité permanente des données. Les opérations de maintenance et de mise à jour des systèmes d’information font également partie de ses domaines de compétences.

Un data center représente par ailleurs une solution de secours intéressante dans le cadre du déménagement ou de la remise en état d’un centre de données en interne. Autrement dit, il constitue un moyen de garantir la continuité des activités de l’entreprise ou de l’institution jusqu’à ce que ses infrastructures en interne soient de nouveau opérationnelles.

Chez Telehouse, vous pourrez recourir à un data center à Paris dont les services répondront exactement à vos besoins. De plus, nous proposons des offres en pack ou à la carte vous permettant de payer exactement les prestations dont vous bénéficierez.

Comment choisir votre datacenter ?

 

Compte tenu du nombre d’infrastructures présentes dans la capitale et ses environs, le choix d’un data center à Paris pouvant répondre à vos besoins risque d’être particulièrement fastidieux. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la sélection de votre centre de données.

Ainsi, vous devrez commencer par établir une liste des services dont vous souhaitez bénéficier auprès d’un data center : hébergement (location ou achat de baies), infogérance, Cloud computing, conseils, maintenance et mises à jour, etc.

Ensuite, identifiez vos besoins notamment le type de plateforme qu’il vous faudra (DNS, base de données, courriels, Cloud computing, etc.), l’espace de stockage nécessaire, la qualité de la connexion internet (bande passante variable ou fixe).

Ne négligez pas non plus les systèmes de sécurisation mis en place au sein des infrastructures. Portez une attention particulière à la protection contre les intrusions physiques dans les installations ou les cyber-attaques internes ou externes ; aux dispositifs de refroidissement et de climatisation et aux systèmes de back-up également.

Dans la mesure du possible, présélectionnez des data center de Paris installés non loin de votre siège ou de votre zone cible. En cas de besoin, vous pourrez vous y rendre facilement. Enfin, vérifiez la fiabilité des services et la notoriété des prestataires auprès de leurs clients (anciens ou actuels).

Telehouse : plus de 30 ans d’expérience en data center

 

L’entreprise Telehouse existe depuis 1988. Basée à Londres, elle possède actuellement plus d’une quarantaine de centres de données dans plus d’une dizaine de capitales à travers le monde. Nos data centers à Paris sont :

  •  - Telehouse Paris Jeûneurs ;
  •  - Telehouse Voltaire ;
  •  - Telehouse Magny-Les-Hameaux.

Nous sommes spécialisés dans l’hébergement neutre de systèmes d’informations et d’infrastructures informatiques et télécoms. Outre la colocation et les services d’hébergement physique en colocation ou d’hébergement virtuel en IaaS, nous proposons aussi la mise à disposition d’équipements, des services réseaux et la gestion des processus d'intégration système. Nos prestations s’adressent à la fois aux grandes multinationales et aux petites structures comme les PME ou les start-ups.

Dans l’objectif de répondre exactement aux besoins de nos clients, nous nous reposons sur des équipements fiables et performants dotés des dernières technologies. Nous apportons aussi un soin particulier à la sécurisation de nos installations.

Pour avoir plus d'informations :

Data center France
Data center stratégique
Data center connectivité
Centre de données informatiques
Data center pour cloud
Bénéfices data center
Héberger datacenter français