Nos engagements pour un environnement durable
Pour chaque kWh consommé par nos centres de données, nous injectons sur le réseau français 1 kWh d’ électricité de source renouvelable.
L’électricité provient de sources renouvelables certifiées telles que le vent et l’hydroélectricité, pour lesquels nous détenons les certificats de garantie.
Nous sommes engagés dans la maîtrise de la performance énergétique de nos infrastructures.
Le PUE* moyen des installations existantes est en constante diminution: 6% depuis 2018.
On s’efforce également de minimiser l’utilisation de la ressource eau, avec la mise en oeuvre de technologies de refroidissement à boucle d’eau glacée qui nous permettent d’atteindre un WUE proche de 0.
Telehouse détient des certifications internationalement reconnues, ISO 14001 Système de gestion de
l’environnement et ISO 50001 Système de gestion de l’énergie. Cela afin de gérer efficacement les impacts environnementaux, de favoriser l’amélioration continue
de la performance énergétique et de l’efficacité des opérations.
Telehouse se conforme à la réglementation relative à la sobriété énergétique et déclare annuellement ses consommations auprès de la plateforme OPERAT; en vue d’atteindre les objectifs définis pour le secteur.
Telehouse défini des objectifs de réduction de nos émissions carbone et procède à une analyse et à un calcul approfondi de celles ci: sources directes, indirectes et de la chaîne d’approvisionnement. Cela afin d’élaborer des engagements à court et à long terme alignés à l’initiative « Science Based Targets » (SBTi).
Nous communiquerons de manière transparente des performances environnementales et énergétiques de nos sites.
Nous veillerons à poursuivre la conception, la construction et l’exploitation de centres de données durables visant à réduire la consommation de ressources, en poursuivant l’intégration des principes de performance énergétique et d’économie circulaire sur l’ensemble du cycle de vie.
Nous continuerons à maintenir nos certifications ISO pour tous les centres de données existants et à venir. Une étude de faisabilité pour la certification BREEAM est en cours.
Nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs de réduction des émissions directes, indirectes et de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer un avenir à faible émission de carbone. Un processus de réduction de notre scope 3 sera m is en oeuvre, ainsi qu’un plan de sobriété énergétique pour l’ensemble des sites.
Nous participons activement à la décarbonation de nos activités sur la base des émissions opérationnelles sur l’ensemble des scopes (1, 2 et 3).
Nous continuerons d’acheter 100 % d’électricité renouvelables pour alimenter les opérations et nous prévoyons de réaliser des études pour mettre en place des panneaux photovoltaïques.