Vous cherchez à héberger vos données sensibles dans un data center à Paris ? Telehouse vous propose deux grandes infrastructures en région parisienne répondant aux exigences les plus strictes d’excellence opérationnelle et de sécurité. Nos data centers offrent l’environnement idéal pour améliorer vos services et accompagner votre performance.

L’hébergement de données par un data center

La transformation numérique et l’explosion du big data obligent aujourd’hui les organisations à stocker et traiter d’énormes quantités de données. Le data center Paris a un rôle stratégique dans la gestion des données et des  informations utiles au bon fonctionnement d’une entreprise. Le choix d’un data center ne doit toutefois pas se faire au hasard. La qualité de ses infrastructures et le niveau de sécurité qu’il offre sont des critères déterminants.

À Paris comme dans d’autres régions, la majorité des entreprises choisissent d’externaliser leur data center. Pour des raisons évidentes de coût d’abord, mais aussi de performance et de sécurité. Un centre de données permet en effet aux entreprises de bénéficier d’une grande qualité d’infrastructure, mais également d’un haut niveau de sécurité pour le stockage de leurs données. La disponibilité du réseau en tout temps garantit par ailleurs une connectivité sans interruption partout dans le monde.

Au sein des data centers Paris de Telehouse, vous pourrez vous connecter avec vos partenaires et établir un peering direct avec les points d’échanges Internet (France IX, LINX), tout en bénéficiant de connexions à faible latence cloud.

À l’ère du tout numérique, les data centers sont des partenaires incontournables pour le bon fonctionnement des entreprises. En optant pour l’externalisation, le client profite d’une gamme de services experte et de technologies avancées, le tout en gardant la main sur ses infrastructures TIC. Comment fonctionnent les data centers et en quoi leurs services apportent-ils une plus-value au client ?

Caractéristiques et fonctionnement du data center

Pouvant occuper un étage ou tout un bâtiment, le data center abrite différents équipements électroniques, un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage, des équipements de télécommunication, mais aussi des serveurs dédiés au traitement des données.

L’infrastructure informatique du data center est composé de serveurs, sous-systèmes de stockage, équipements réseaux et télécommunication et appareils destinés à la connectivité, tels que les routeurs et les firewalls. Ces différents composants sont reliés par un réseau de câblage sophistiqué.

En raison de la criticité de ses activités, l’accès au data center est fortement réglementé et doit être autorisé. Ainsi, toute personne pénétrant dans le local sera identifiée et devra utiliser un badge personnel. En ce qui concerne la sécurité incendie d’un data center Paris, elle est conçue de façon à éviter tout risque de surchauffe des appareils et de formation d’incendie.

Un centre de données informatiques est alimenté par plusieurs circuits différents, couplés par des systèmes de batteries de secours (UPS) ou de générateurs qui prennent le relais en cas de coupure électrique. Le risque d’incendie, aussi minime soit-il, doit être évité à tout prix, car une défaillance du système électrique entrainerait des dommages dévastateurs.

Réputés pour leur grande fiabilité, les data centers Paris de Telehouse sont équipés d’un dispositif de protection contre la foudre et la surtension, mais également d’un système d’extinction incendie automatique par azote.

D’autre part, un système de refroidissement élaboré comprenant 8 groupes frigorifiques CLIMA – VENETA à terme de 1 150 KW, des armoires de climatisation de type Airce est mis en place pour assurer le refroidissement de tous les serveurs, et donc réduire le coût énergétique des installations. De même, une détection de fuite d’eau permet de protéger les équipements contre un dégât des eaux.

Data center Paris : les services proposés

L’hébergement et le traitement des données constituent le cœur de métier d’un data center Paris. Cette structure doit également garantir une accessibilité optimale des données hébergées aux utilisateurs autorisés. Les premiers services proposés par le data center sont donc la colocation et la vente d’espaces de stockage de données.

L’hébergement de l’infrastructure informatique en colocation constitue une solution à la fois pratique et économique pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources et de l’espace suffisant pour intégrer à leurs locaux une salle informatique.

Hébergeant le principal hub internet de Paris, Telehouse est un prestataire de référence en matière d’hébergement informatique privatif ou mutualisé. Sécurisés et fiables, les data center Paris de Télehouse bénéficient d’une localisation stratégique et offrent une multitude de possibilités de connections pour pénétrer de nouveaux marchés et développer votre clientèle.

Les services data center Paris de Telehouse ne se limitent pas à l’hébergement de votre serveur. Nous vous proposons des solutions adaptées à tous vos besoins, avec des services de data center haut de gamme, axés autour des réseaux, des infrastructures et des opérations de relocalisation de vos équipements. Nous sommes également là pour vous prêter main-forte lors de vos déploiements et mises en service au sein de nos datacenters.

La disponibilité de nos réseaux et l’efficacité de nos systèmes de back-up vous donneront un accès continu à vos données, services et applications, même en cas d’incident. Nos ingénieurs spécialisés sont à même de mettre en place vos interconnexions en quelques heures seulement, ce qui vous donne l’agilité nécessaire afin de saisir de nouvelles opportunités de croissance.

Des solutions clés en main

Les data center Paris de Telehouse offrent une connectivité inégalée et s’inscrivent parmi les sites aux réseaux de fibre les plus denses de la planète. Nos installations sont capables d’évoluer et de rester en phase avec l’adoption rapide du Cloud, permettant ainsi à votre infrastructure de répondre aux exigences d’un monde en constante mutation et toujours connecté.

Nos solutions de connexions rapides et sécurisées vous permettent d’envoyer d’importants volumes d’informations dans le monde entier et de bénéficier d’un accès immédiat à des opportunités inégalées.

Chez Telehouse, des équipes d’experts prennent en charge les opérations courantes de maintenance et de surveillance pour garantir le fonctionnement optimal de votre SI. En choisissant nos data centers Paris, vous bénéficierez de solutions clé en main qui répondent efficacement à vos besoins.

Pourquoi choisir les data center Telehouse ?

L’externalisation du data center constitue la solution la plus avantageuse pour gérer et stocker ses données d’entreprise en toute sécurité, le tout en réduisant ses coûts. Telehouse détient, avec les 66 000 m² d’espace du site de Telehouse Magny-Les-Hameaux, une part considérable de l’espace des data centers neutres dans Paris, permettant ainsi le développement futur de sa clientèle et de leurs activités.

Au-delà de l’hébergement et de la protection de vos données, notre objectif est de proposer un environnement idéal aux entreprises, en leur ouvrant l’accès à un réseau privé et sécurisé d’envergure mondiale.

Grâce à notre gamme de solutions experte, vous avez la possibilité d’établir de nouvelles connexions pour optimiser et diversifier vos services, d’accéder aux principaux points de peering Internet à travers le monde, de vous connecter aux plus grands fournisseurs clouds publics et privés.

Outre la colocation et les services d’hébergement physique en colocation ou d’hébergement virtuel en IaaS, nous proposons aussi la mise à disposition d’équipements, des services réseaux et la gestion des processus d’intégration système. Nos prestations s’adressent à la fois aux grandes multinationales et aux petites structures comme les PME ou les start-ups.

Tous nos sites sont sécurisés par clôture du périmètre et surveillés 24h/24, 7j/7, par un personnel de sécurité formé et dédié. Nous bénéficions des certifications ISO et PCI DSS pour nos pratiques afférentes au management de la sécurité de l’information.

Où que vous vous trouviez, les data centers Telehouse sont l’endroit idéal pour héberger votre infrastructure informatique. Rendez-vous sur notre site www.telehouse.fr pour accéder à notre gamme de services.

Pour avoir plus d’informations :