Recourir aux services d’un data center externalisé permet de profiter d’un haut niveau d’expertise pour la gestion opérationnelle de son infrastructure informatique. En faisant appel à ce processus, les entreprises réduisent également les coûts liés à l’exploitation et à la maintenance du matériel, tout en s’affranchissant des investissements inhérents aux installations.

Telehouse propose des plateformes sécurisées et fiables destinées à héberger leurs systèmes informatiques critiques. Nos data center à Paris offrent l’environnement idéal pour accompagner votre performance sur la durée.

Le data center à Paris pour l’hébergement de vos données et applications

Face à l’augmentation croissante des volumes de données, davantage d’entreprises choisissent d’héberger leurs applications et données stratégiques auprès d’un prestataire externe. Le data center, ou centre de données, est la structure dédiée à cet effet.

Le data center a pour rôle de soulager les équipes IT en prenant en charge une partie de l’exploitation des systèmes critiques et en veillant constamment au maintien en conditions opérationnelles de l’infrastructure informatique.

Le recours à un data center externalisé offre donc une meilleure flexibilité à l’entreprise cliente, qui réduit par la même occasion ses coûts informatiques.

Une installation de data center Paris s’appuie sur un ensemble d’équipements informatiques comprenant entre autres des ordinateurs centraux, serveurs et commutateurs, pare-feu, systèmes de stockage et de contrôleurs de distribution d’applications.

La conception des locaux, la disposition des différents équipements sont étudiées de manière à favoriser une circulation intelligente de l’air, primordiale pour ce type d’installation.

Par ailleurs, pour assurer le fonctionnement sans interruption de ses services, le data center est doté d’une infrastructure robuste composée de systèmes d’alimentation sans coupure (UPS), systèmes de refroidissement et d’extinction d’incendie, des connexions aux réseaux externes.

PME, start-up ou grande entreprise… un data center externalisé permet à la fois de bénéficier d’une grande qualité d’infrastructure, mais également d’un niveau de sécurité optimal.

À Paris, les data centers Telehouse hébergent des systèmes stratégiques de multinationales dans les domaines des jeux/médias, la finance, l’IT, fournisseurs de services, télécoms ainsi que pour certaines des marques les plus reconnues au monde de l’industrie du luxe.

Nous mettons à disposition de nos clients des plateformes sécurisées et hautement connectées et assurons une gamme de services experte adaptée à leurs besoins.

Le fonctionnement du data center

Parce qu’un data center Paris est amené à abriter un ensemble d’équipements sensibles, il doit être doté de dispositifs de sécurité et de protection incendie performants ainsi que d’un système de refroidissement efficace.

Ainsi, pour assurer le fonctionnement continu des serveurs, il est indispensable de maintenir la température de l’air dans le volume des salles de serveurs à un niveau optimal, ceci est obtenu en utilisant des systèmes spéciaux basés sur des systèmes de climatisation de précision.

Si l’exploitation du data center consomme d’énormes quantités d’énergie, le système de refroidissement est tout autant énergivore.

Afin d’optimiser la consommation électrique et éviter la surchauffe, des rangées alternées de type « allées froides » et « allées chaudes » permettant d’aspirer et d’évacuer l’air chaud sont aménagées à l’intérieur des locaux.

Telehouse a investi lourdement dans des équipements à haut rendement énergétique, dans des systèmes de mesure performants et dans des nouvelles technologies, telles que le freecooling, la récupération des calories produites et les « cold-corridors ».

Dans le même temps, un système de refroidissement perfectionné comprenant 8 groupes frigorifiques CLIMA – VENETA à terme de 1 150 KW, des armoires de climatisation de type Airce permettent d’assurer le refroidissement de tous les serveurs et réduire la facture énergétique de nos installations.

Un data center est spécialement conçu pour répondre à tous les besoins en alimentation électrique des équipements clients, de systèmes de refroidissement, de systèmes de backup, de connectivité ou encore de surveillance 24 h/24.

Si vous êtes en quête d’un service de colocation en data center pour héberger vos équipements informatiques critiques, et que la sécurité et la localisation sont primordiales à vos yeux, les data center Telehouse sauront parfaitement répondre à vos attentes.

Les data centers Telehouse à Paris

À l’ère du big data, les infrastructures informatiques deviennent plus complexes et contraignantes. Il est de plus en plus difficile de trouver des ressources internes ayant l’expertise requise. Envisager de construire son propre data center ou d’étendre ceux déjà en place pose la délicate question de sa durabilité et de sa rentabilité.

La colocation en data center se présente alors comme une solution à la fois pratique et économique pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources et de l’espace suffisant pour intégrer à leurs locaux une salle informatique.

À Paris, les data centers de Telehouse hébergent le principal hub Internet de la capitale : plus de 50 % du trafic Internet de France IX passe par son data center Telehouse Voltaire, lequel héberge également plus de 70 opérateurs nationaux et internationaux. Ce qui fait de lui le data center le plus connecté de France.

Ouvert en 1996, le site Telehouse Paris Jeûneurs constitue notre tout premier data center dans la capitale. Stratégiquement situé dans l’un des quartiers les plus prisés de Paris, le site offre un espace de colocation de plus de 1 000 m², hébergeant plus de 400 clients de tous secteurs industriels.

 

Pour avoir plus d’informations :