Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, il est difficile de rester compétitif en dépit de l’évolution constante des marchés. Cela demande de la flexibilité, de l’agilité, de l’évolutivité, et dépend largement de la capacité de l’entreprise à s’adapter et adopter rapidement de nouvelles technologies. Cela passe également par des liens. Des liens avec les clients, le marché et l’industrie, avec des partenaires, et avec des écosystèmes de services informatiques.

Les entreprises établies ne peuvent pas se permettre de faire preuve d’autosuffisance. La plupart d’entre elles doivent aujourd’hui faire face à de nouveaux acteurs plus agiles et tirant profit des nouvelles technologies. En conséquence, il leur faut désormais rattraper leur retard, et apporter des changements à leur infrastructure informatique traditionnelle pour gagner elles-mêmes en agilité et accroître leur rendement. Parallèlement, les entreprises doivent également faire face à de nouvelles problématiques en matière de sécurité, de conformité et de viabilité. Effectuer des changements dans un tel environnement n’a rien de simple.

L’importance de mettre en place l’infrastructure adaptée

Au début de la pandémie de COVID-19, les organisations s’appuyant sur une infrastructure informatique agile ont pu rapidement tirer leur épingle du jeu. Aujourd’hui, à l’heure du travail hybride et des équipes dispersées, de plus en plus d’entreprises s’orientent vers des infrastructures distribuées. Elles peuvent ainsi profiter d’interconnexions à haut débit et faible latence entre le cloud, leurs data centers en colocation et la périphérie de réseau.

Leur réussite passe donc par la mise en place de connexions adaptées, afin d’améliorer, d’optimiser et de réduire leurs délais de lancement. Et dans la course vers le monde connecté de demain, mieux vaut ne pas faire fausse route.

Les bénéfices des transformations numériques

Confrontées aux exigences croissantes de leurs clients et soumises à une concurrence féroce, les entreprises doivent désormais se montrer plus rentables et efficientes. Les clients d’aujourd’hui veulent des services disponibles sur demande, et s’attendent à des performances irréprochables. Dans le même temps, les entreprises ont aujourd’hui accès à plus de données que jamais, et ces dernières doivent être converties en connaissances stratégiques afin de pouvoir prendre plus rapidement de meilleures décisions.

Avant la pandémie, la tendance était déjà à l’adoption rapide de nouvelles technologies innovantes. Cependant, selon le Digital Transformation Index 2020 de Dell, huit organisations sur dix ont accéléré leurs programmes de transformation numérique en 2020. Selon une enquête menée par nos soins l’année dernière, la pandémie de COVID-19 a affecté les efforts de transformation de 85 % des organisations, notamment en ce qui concerne la connectivité aux services, la sécurité des données, et la disponibilité de leurs systèmes. Ainsi, 91 % d’entre elles prévoiraient d’apporter des changements à leur infrastructure suite à la pandémie, notamment en augmentant leur bande passante, en migrant davantage de workloads vers le cloud, et en augmentant leur capacité au sein de leur data center. Maintenant que nous commençons à sortir la tête de l’eau, quels progrès ont été accomplis ?

Vers le monde connecté de demain

Bien que beaucoup ait été dit sur les problématiques auxquelles les équipes informatiques sont confrontées et sur les tendances actuelles, peu d’informations concrètes montrent comment différents secteurs se débrouillent avec leur infrastructure informatique et l’adoption de technologies essentielles, à l’image de la colocation, du cloud et de l’edge computing.

Parallèlement au lancement de notre tout nouveau data center Telehouse THM1 Marseille, et pour nous aider à mieux interpréter ces phénomènes, nous avons récemment commandé une enquête indépendante sur 5 industries clés (services financiers, commerce de détail, logistique, industrie manufacturière et médecine privée) afin de découvrir qui sont les gagnants et les perdants de la course vers le monde connecté de demain. Voici un aperçu de nos résultats :

  • Presque toutes les entreprises interrogées estiment être à un stade de maturité IT avancé, mais ressentent la nécessité de gagner encore en maturité afin de s’adapter à des exigences croissantes en matière de cybersécurité, à la demande d’expériences toujours plus connectées et personnalisées, et la nécessité d’accroître leur rendement.
  • Beaucoup doutent également de leur compétitivité, et ce malgré le fait que la majorité d’entre elles soient déjà en train de mettre en œuvre une stratégie pour prendre en charge de nouvelles technologies telles que l’edge computing (une tendance qui reste encore un lointain prospect). Le cloud hybride et privé restent les approches dominantes, et la colocation en data center est essentielle à la réussite des organisations : près de la totalité d’entre elles y ont recours dans le cadre de leurs activités. Cependant, l’explosion des volumes de données met nombre d’entre elles en difficulté, puisqu’un tiers des entreprises considèrent ce phénomène comme un sérieux problème.

Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

La possibilité d’accéder à des écosystèmes connectés sera essentielle pour aider les organisations à intégrer des types et sources de données hétérogènes, à accroître la portée de leur réseau, à réduire leur latence et leurs coûts, et à améliorer leurs performances, à mesure que les besoins des utilisateurs et des infrastructures continuent d’augmenter. La réussite des entreprises dépendra donc de leur capacité à s’appuyer sur le partenaire d’infrastructure adéquat, celui qui sera capable de leur apporter la sécurité, la résilience, et la connectivité à faible latence nécessaires pour gagner en maturité.