Le cloud a fortement contribué à mettre toutes les organisations sur un pied d’égalité vis-à-vis des solutions disponibles dès le premier jour. Il y a quelques décennies, seules les grandes entreprises possédant les ressources (et l’espace de stockage) nécessaires pour héberger leurs propres énormes serveurs pouvaient rivaliser à l’échelle mondiale. Mais aujourd’hui, des organisations de toutes tailles peuvent saisir cette opportunité grâce au cloud.

Que votre organisation emploie 5 ou 5000 personnes, vous avez potentiellement accès aux mêmes ressources, sans avoir à installer la moindre banque de serveurs sur site. Cela aurait paru inimaginable à la fin du siècle dernier, mais aujourd’hui, près de 42 % des entreprises britanniques se sont tournées vers le cloud pour gérer au moins une partie de leurs ressources informatiques. Le taux d’adoption du cloud au Royaume-Uni est désormais de 88%.

Autrefois perçu comme un simple mot à la mode en dehors de la sphère des nouvelles technologies, le cloud est désormais incontournable. Pourquoi a-t-il connu un tel essor ? Par nécessité, peut-être. Selon le cabinet Ernst & Young, 83 millions d’enfants naissent chaque année, et ces derniers devraient générer au quotidien 500Mo de données. Toutes ces informations doivent bien être hébergées quelque part.

Parmi les diverses solutions cloud disponibles, cependant, l’une d’elles se situe clairement au-dessus du lot en matière de potentiel pur. Cette solution est au centre d’un marché d’une valeur de 32,4 milliards de dollars, et fait l’objet d’un investissement majeur de la part de l’ensemble des principaux acteurs du monde des nouvelles technologies : l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service).

Qu’est-ce que l’IaaS ?

Le cloud computing n’est pas unidimensionnel : cette technologie peut s’étendre à tous les niveaux, et l’IaaS est de loin le service présentant le potentiel le plus important en matière de croissance. Comme son nom le suggère, le modèle de l’IaaS propose une infrastructure qui héberge tout, des équipements aux systèmes d’exploitation.

Le principal avantage d’un modèle IaaS (contrairement aux solutions software-as-a-service ou platform-as-a-service) est que les organisations l’utilisant peuvent payer en fonction de leur utilisation — par mois, semaine, ou même à l’heure, s’ils le souhaitent.

Les solutions IaaS offrent accès à des éléments virtualisés qui peuvent être utilisés par les entreprises pour créer leurs propres plateformes informatiques. Elles diffèrent également des modèles SaaS — qui se contentent d’héberger et de rendre les applications disponibles — et PaaS — qui offrent un cadre que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications personnalisées.

Pourquoi l’IaaS est roi

Disponible entièrement en libre-service, l’IaaS est de plus en plus populaire, car il offre davantage d’accès et de personnalisation que les solutions cloud concurrentes. Les entreprises peuvent ainsi acheter uniquement les ressources dont elles ont besoin, pour la durée nécessaire, sans avoir à investir dans de coûteux équipements. L’IaaS peut être une option plus rentable pour les PME, car il permet d’éviter les frais liés à la mise en place et à la maintenance d’infrastructures sur site.

Avec une solution IaaS, vous pouvez mettre un nouveau produit ou service en ligne en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines. En outre, en l’absence d’équipements ou de logiciels à maintenir, les employés peuvent consacrer leur temps à ce qu’ils font le mieux. L’IaaS est également (et de loin) la solution la plus évolutive qui soit, puisque les logiciels et équipements peuvent être mis à niveau et remplacés au gré de l’évolution des besoins de l’entreprise, très rapidement. C’est la raison pour laquelle l’infrastructure-as-a-service emporte l’adhésion de tant de startups et de petites entreprises : elle offre le meilleur des deux mondes — le contrôle complet sur leurs ressources informatiques, ainsi que la flexibilité nécessaire pour les changer comme elles le souhaitent.

L’IaaS est la solution la plus évolutive qui soit, puisque les logiciels et équipements peuvent être mis à niveau et remplacés au gré de l’évolution des besoins de l’entreprise.

Le marché mondial de l’IaaS a enregistré une croissance de 31,3% en 2018. Cependant, cette industrie est essentiellement dominée par cinq principaux acteurs, qui représentent près de 77 % du marché.

Telehouse : L’IaaS à la source

Nous avons expliqué ci-dessus comment les architectures cloud IaaS ont permis aux organisations à tous les niveaux de gérer leur infrastructure de façon innovante et audacieuse. Mais imaginez que vous puissiez vous connecter à des services cloud sans avoir à passer par Internet ! Telehouse offre un accès à une multitude de fournisseurs de services cloud de premier plan grâce à son service CloudLink ou via des connexions directes à des fournisseurs tels qu’Amazon et Microsoft.

Amazon Web Services Direct Connect est accessible par le biais d’une connexion privée et dédiée de 1 ou 10 Gbps depuis notre datacenter TH2 Voltaire à Paris, offrant ainsi une latence faible et une sécurité renforcée.
Telehouse propose également un accès direct à Microsoft Azure grâce à Microsoft ExpressRoute : ce dernier permet aux clients d’exécuter leurs stratégies de cloud hybride en s’appuyant sur des connexions privées, directes et stables aux services cloud de Microsoft, à l’image de Microsoft Azure et Microsoft Dynamics. Ce service permet également à nos clients d’étendre leur couverture à des régions Azure et à des sites ExpressRoute dans le monde entier.

Grâce à une connexion directe à un service cloud de type IaaS, les organisations peuvent être plus confiantes vis-à-vis de leurs offres et profiter d’une faible latence, d’une sécurité renforcée et d’une flexibilité quasiment illimitée. Travailler avec Telehouse, c’est profiter d’une expertise qui va être source d’économies. Nous vous apportons les conseils, l’infrastructure et l’assistance permanente nécessaires à la réussite de vos projets, et vous fournissons des solutions bâties pour l’avenir et taillées pour le succès !