Dans un datacenter, la consommation électrique est la première dépense énergétique : il faut alimenter les équipements IT, mais aussi refroidir les salles afin de maintenir une température optimale. C’est également le poste qui pèse le plus sur l’empreinte carbone. Cette consommation est donc devenue un enjeu majeur pour les datacenters qui entendent maîtriser leur ratio d’efficacité énergétique (PUE). D’où l’importance de rationaliser la consommation, en commençant par choisir des techniques de refroidissement plus écoresponsables. Aujourd’hui, nous vous parlons du free cooling en datacenter : une méthode (adoptée par Telehouse) pour réduire considérablement la consommation électrique, et donc l’empreinte carbone.

 

Qu’est-ce que le free cooling en data center ?

Dans un datacenter, le free cooling consiste à utiliser l’air extérieur pour refroidir les salles et les maintenir à la bonne température. Cela, sans employer de systèmes traditionnels de climatisation, ou le moins possible. L’air ambiant, dont la température est inférieure à celle de l’installation, est transporté vers les salles après une série de contrôles et de corrections de l’humidité. Dans le même temps, l’air chaud qui sort des équipements IT est évacué vers l’extérieur. Il est ainsi possible de devenir un « green datacenter » grâce au cooling.

On distingue deux variantes du free cooling en datacenter :

  • Le free cooling direct (ou direct air free cooling pour datacenter) consiste à injecter directement l’air extérieur dans les salles.
  • Le free cooling indirect est utilisé lorsque l’air ambiant est trop élevé : il est alors refroidi avant d’être injecté dans les salles, à l’aide d’un réseau de refroidissement intermédiaire (avec de l’eau ou de l’air). Un échangeur permet une circulation de l’air chaud et de l’air froid de telle manière qu’il n’y a jamais de contact entre les deux.

L’efficacité du free cooling dépend toutefois des conditions météorologiques. En effet, l’air extérieur ne doit être ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide. En cas de variations trop importantes des températures, il est nécessaire de basculer vers des méthodes traditionnelles. En outre, dans le cas du free cooling direct, il faut purifier l’air à l’entrée à l’aide de filtres.

Quels sont les avantages du free cooling pour un datacenter ?

L’utilisation du free cooling en datacenter a l’avantage d’être particulièrement écologique, car ce système repose sur le recours à une source d’énergie inépuisable (l’air ambiant) avec très peu d’énergie impliquée. Dans des conditions optimales, cela permet de réduire la consommation électrique affectée au refroidissement de 50 %.

Par conséquent, l’emploi du free cooling en datacenter a un effet positif sur le PUE avec un ratio qui descend jusqu’à 1,2. Si le respect de l’environnement fait partie des questions que vous vous posez avant de choisir un datacenter, l’utilisation du free cooling est donc un critère de poids.

Cette méthode entraîne aussi une réduction des coûts opérationnels. Bien que l’investissement soit plus élevé que dans le cadre d’un système classique de climatisation (le bâtiment doit être adapté pour accueillir des colonnes de descente d’air, des faux planchers élevés, etc.), cette solution est rentable dans les quatre ans, avec une baisse considérable des factures énergétiques. Enfin, la réduction du nombre de composants dans le système améliore la fiabilité et limite les coûts dédiés à la maintenance.

Le free cooling chez Telehouse

Chez Telehouse, nous avons à cœur de respecter nos engagements en matière de responsabilité environnementale. Dans ce but, nous employons d’ores et déjà la méthode du free cooling en datacenter : c’est le cas sur notre site londonien de Telehouse West, qui bénéficie pleinement du free cooling en hiver. Nous utilisons également une variante appelée « free chilling » : l’air extérieur n’est pas injecté directement dans les salles, mais sert à refroidir un circuit d’eau chaude en provenance des équipements IT, grâce à des groupes froids (dry coolers). Ce système a été mis en place sur le campus Telehouse 3 Paris Magny (l’un de nos datacenters en France) avec une efficacité significative : le free chilling nous a permis d’atteindre un PUE moyen inférieur à 1,3.

Contactez sans attendre nos équipes pour en savoir plus au sujet de nos datacenters innovants !