Par souci de sécurisation des données, d’optimisation de système et d’économie, de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser une partie de leur infrastructure informatique (stockage des données, utilisation de logiciels SaaS…) avec un data center en France. Cependant, il s’agit d’une opération risquée puisqu’elle confie l’accès à des données qui peuvent être stratégiques.
Il convient donc de bien choisir son partenaire pour avoir l’assurance d’une sécurité à toute épreuve et de prestations de qualité. Premier fournisseur de datacenters en colocation en France et en Europe, Telehouse est le prestataire à privilégier pour l’hébergement de système informatique.
Pourquoi choisir l’externalisation en data center ?
Les données collectées et stockées en entreprise peuvent être de natures différentes. Il existe les données propres à l’entreprise qui découlent de son fonctionnement (contrats, suivi de stock, comptabilité…) et celles collectées en externe pour des raisons stratégiques (données sur les cibles potentielles, sur le marché, sur la concurrence…).
Or, plus l’entreprise prend de l’âge et de l’envergure, plus ces données sont volumineuses et donc le problème du stockage se pose. Ce stockage, s’il est effectué en interne, va alors demander d’adapter son système informatique, notamment en faisant l’acquisition de systèmes de stockage avec routeurs, serveurs, pare-feu, commutateurs…
Il faut donc la place nécessaire, ce que toutes les entreprises ne disposent pas. Il en est de même pour le budget, que ce soit pour le local et pour le matériel, d’autant plus qu’il doit également comprendre un système de refroidissement des machines, un générateur de secours, une protection incendie, un système de surveillance et un service de maintenance.
En externalisant le stockage dans un data center de France, vous bénéficiez des meilleures infrastructures à moindre coût, sans aucun souci de place ou encore de sécurité. En effet, vous pouvez augmenter ou diminuer l’espace de stockage en fonction des besoins (d’un quart de baie de serveur à une salle complète) et sécurisée. Vous êtes libre de choisir le niveau de sécurité avec l’hébergement sur serveurs communs sécurisés, sur serveurs privatifs hautement sécurisés ou en baies de serveurs totalement sécurisés.
Chez Telehouse, nos datacenters sont hautement sécurisés avec un écosystème d’opérateurs le plus diversifié et le plus dense d’Europe. Nos équipes de maintenance travaillent 24/24h et 365 j/an, vous avez la garantie d’une parfaite connectivité tout au long de l’année.
Comment choisir son data center en France ?
Pour choisir le data center de France le plus adapté à sa situation, il faut considérer différents critères. Les principaux paramètres à prendre en compte sont :
- le niveau de sécurité offert par le datacenter ;
- la qualité de ses infrastructures ;
- la qualité de la connectivité ;
- l’étendue des services proposés.
La concurrence étant rude, il faut bien sûr commencer par présélectionner les data centers qui sont déjà bien implantés et qui ont une bonne santé financière. Cela garantit déjà un minimum de services et surtout cela évite de rechercher un autre hébergeur si on n’a pas su tenir face à la concurrence. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de se pencher plus en détail sur la qualité des infrastructures, sur les connexions avec les opérateurs du cloud, FAI, ISP et ASP, le niveau de sécurité et l’éventail de services.
La qualité des infrastructures
Il faut tout d’abord examiner la base que sont les ordinateurs centraux et les serveurs physiques et virtuels, qu’ils sont connectés en interne ou en externe et qui doivent être de qualité et également en nombre suffisant. Mais il convient aussi de s’assurer que le datacenter possède bien des systèmes de redondance des équipements, des solutions d’alimentation en électricité de secours avec systèmes de reprise sans coupure, l’équipement de refroidissement (climatisation, ventilations…) suffisant et la sécurité incendie adéquate.
Les machines étant en nombre et tournant 24 h/24, elles ont tendance à générer beaucoup de chaleur. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement des équipements, voire les détériorer. Les data centers doivent par conséquent être étudiés dans les moindres détails pour pallier à cet inconvénient. La conception du bâtiment et la disposition des salles et machines seront pensées pour optimiser la circulation de l’air. Ainsi, avec l’aide de systèmes de refroidissement comprenant des climatiseurs couplés à des aérothermes, le data center pourra être maintenu à une température et à une hygrométrie optimale.
Le niveau de sécurité
Externaliser le stockage des données impose de bien veiller à la sécurisation de leur accès pour éviter les virus, le vol ou la divulgation de données sensibles ou encore d’espionnage industriel. En effet, le risque n’existe pas uniquement sur le plan physique et des systèmes de refroidissement et de protection contre les incendies doivent être accompagnés de sécurisation de l’accès aux données et de systèmes de prévention et de détection des connexions indésirables avec pare-feu régulièrement actualisé.
La sécurité, c’est aussi la protection du site et des infrastructures contre les intrusions malintentionnées. Pour cela, le data center doit être équipé d’un système de surveillance vidéo 24 h/24 extérieur et intérieur, d’un contrôle des accès au bâtiment et aux salles, de systèmes de détection de présence avec des équipes de surveillants pour assurer une présence constante. Et pour parfaire le tout, il est indispensable de mettre des équipes toujours en alerte pour assurer la maintenance en empêchant tout arrêt des machines.
Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi il est préférable de choisir un datacenter en France. Tout simplement parce qu’il est soumis au règlement général de protection des données ou RGPD, une loi européenne qui encadre le traitement, la collecte et la protection des données.
Chez Telehouse, non seulement vous bénéficiez d’infrastructures dernière génération, mais en plus, les sites ont été entièrement pensés pour offrir la plus haute sécurité avec :
- Identification électronique et biométrique des visiteurs ;
- Caméras de surveillance HD ;
- Détecteurs de présence ;
- Personnel de sécurité et de maintenance 24 h/24, 7j/ ;
- Accès aux données sur identification ;
- Détection d’accès non autorisés ;
- Pare-feu dernière génération ;
- Et blocs d’alimentation en électricité avec réseaux de distribution en redondance pour assurer un fonctionnement parfait et constant de tous les équipements électriques.
Chaque site est doté d’équipements de refroidissements et de climatisation performants avec un système d’analyse de l’atmosphère pour éviter la surchauffe et l’oxydation des équipements. À noter que ces derniers sont également choisis pour réduire l’empreinte carbone des sites avec des systèmes innovants, tels que le recyclage de la chaleur produite et évacuée, les cold corridors et le free cooling.
La connectivité
La connectivité est évidemment essentielle, tant pour la rapidité d’exécution, que pour le volume de données pouvant être traité et la sécurisation des échanges. C’est donc également un point très important dans le choix du data center. Pour offrir la meilleure connectivité, les data centers ont trouvé une solution simple : créer des réseaux d’interconnexions entre différents centres de données. Avec ce système, finies les interruptions dues à une panne externe au data center, alors que la possibilité d’augmenter le volume de stockage et l’accès aux ressources par le partage et les performances de chaque centre de données est accrue.
Fort de ses nombreuses années d’expérience et des partenariats noués avec des fournisseurs du monde entier, Telehouse vous garantit une connectivité haut débit avec une disponibilité et un niveau de fiabilité incomparable. Cela est également rendu possible grâce à :
- Plusieurs dizaines de datacenters stratégiquement situés en France et dans les villes clés de la télécommunication dans le monde ;
- Un accès direct à plus de 1 000 opérateurs, dont les plus grands opérateurs et ISP ;
- Une connexion à très faible latence qui permet une connectivité WAN privée à haut débit à travers le monde ;
- Un Ethernet managé en partenariat avec les principaux points d’échange internet de France, d’Europe, d’Asie, des États-Unis et d’Afrique.
Telehouse, c’est ainsi l’assurance d’une connexion en moins de 48 h à un des écosystèmes les mieux connectés de la planète proposant les meilleures fiabilité, sécurité et latence. Si vous cherchez un espace de stockage ou que vous voulez vous connecter à des sites dans le monde entier, Telehouse vous propose la solution la plus sûre et la plus avantageuse.
L’éventail de services
Les data centers ne sont plus seulement des lieux de stockage de données sécurisés. Grâce notamment à l’interconnexion entre centre de données et les réseaux mondiaux, ils peuvent aujourd’hui offrir un panel plus ou moins large de services. Telehouse figure parmi les hébergeurs en data center de France qui présente le plus grand éventail de prestations dans le but d’offrir une expérience unique et sur mesure à ses clients.
Outre l’hébergement économique en colocation du petit quart de baie à plusieurs centaines de baies, nous proposons l’hébergement à haute sécurité avec la location d’une suite ou d’une salle dédiée et sécurisée. Nous mettons également à votre disposition un panel de services de connectivité avec connectivité Internet ISP et ASP, bien entendu, mais aussi interlink (liens intersites), cloudlink (connectivité au cloud), Ethernet mondial, solutions ICT, burst et connexions en fibre noire.
La connexion est garantie constamment en haut débit grâce au réseau mondial comprenant les plus grands points de peering de la planète. Les données peuvent ainsi emprunter les chemins directs et sûrs. Vous pouvez en outre vous connecter directement à notre écosystème de plus de 1 000 partenaires, acteurs majeurs d’Internet à travers le monde en cross connect pour une connexion privée rapide, fiable et peu coûteuse.
Nous pouvons vous accompagner lors de la migration de votre système informatique vers un nouveau data center. Nos experts sont à votre disposition pour vous assister de bout en bout, de la préparation avec audit au déploiement en data center en passant par la planification du projet et le déménagement physique des équipements.
Nous proposons même l’optimisation d’infrastructures informatiques avec l’installation en DCIM, le câblage structuré, la réalisation ou le perfectionnement des systèmes de refroidissement et de climatisation…
Et nous disposons d’un service de support client composé de techniciens et ingénieurs disponibles 7 j/7 toute l’année qui assure, en ligne ou sur site la supervision de toute l’infrastructure et les interventions nécessaires pour un fonctionnement ininterrompu de votre système informatique.
Un data center dématérialisé
L’arrivée du cloud computing a permis un changement radical et salvateur des pratiques de stockage sécurisé en entreprise, mais aussi dans l’offre de services applicatifs et pour l’accès en ligne à une infinité de ressources.
Avec le cloud, plus besoin d’acheter du matériel pour implémenter un logiciel en interne ou louer des serveurs d’un datacenter de France ou pour le stockage de données. Et utilisé comme IaaS (infrastructure as a service), comme hébergement en data center virtuel seul ou en combinaison avec un hébergement physique, il vous permet d’optimiser votre infrastructure simplement et sans gros investissement pour gagner en efficacité.
C’est justement ce que nous proposons avec Telehouse Cloud Link, notre data center dématérialisé. Cette offre de service IaaS permet de profiter de la souplesse du cloud, tout en garantissant la sécurisation et la protection des données puisque le contrat est passé avec une entreprise française, en respect total du RGPD.
Avec cette offre, vous avez :
- Un accès aux plus gros acteurs du cloud public tels que Microsoft Azure ou encore AWS via une connexion unique pouvant supporter jusqu’à 10 Gb/s ;
- L’accès à un réseau privé avec débit garanti et une haute sécurité ;
- Une connectivité garantie à tout moment grâce à la redondance des ports d’accès ;
- Un portail dédié qui permet la visualisation et la gestion des connexions en toute simplicité et transparence.
Sécurisée, cette offre permet d’obtenir un lien privatif pour le raccordement de son cloud privé au cloud public sans passer par le web pour une totale sécurisation des connexions et des données. Modulable et dotée d’un portail en ligne, l’offre permet d’adapter la bande passante en temps réel aux besoins du moment pour une meilleure gestion des données et une totale transparence.
Telehouse en quelques dates et quelques chiffres
1986 : début de l’aventure avec l’ouverture d’un premier data center à New York. 1990 : Telehouse innove en proposant l’hébergement en colocation sur son data center de Londres. C’est aussi durant la décennie qui a suivi que Telehouse s’est ouvert à l’hébergement des gros serveurs, notamment du secteur de la finance et a créé un service de reprise après sinistre sur les marchés.
1994 : Telehouse est le premier hébergeur du London Internet Exchange alors qu’aux États-Unis son site accueille le New York International Internet Exchange.
1996 : l’entreprise arrive en Europe avec l’ouverture de Telehouse Jeûneurs à Paris, le tout premier data center de France.
1998 : Telehouse étend son réseau en Asie avec la création d’un site à Séoul en Corée du Sud.
2004 : la société reçoit l’Oscar de la sécurité incendie pour sa politique exemplaire de sécurité sur son site parisien.
2008 : Telehouse Europe est le premier centre de données proposant l’hébergement en colocation certifié ISO 14001 : 2004 pour sa politique environnementale.
2010 : ouverture d’un site en Turquie.
2011 : Telehouse pousse encore sa politique environnementale vers le haut avec la certification d’éco-conception Carbon Trust Standard Certification et un partenariat avec Smartest Energy en Angleterre.
2012 : Le site de Londres est choisi par la plateforme OBS de diffusion des Jeux olympiques et il devient le premier hébergeur d’Angleterre ayant sa propre sous-station principale sur site. Telehouse devient également la même année le premier hébergeur en colocation de Russie avec l’ouverture à Moscou d’un data center de niveau Tiers 3 et est récompensé en tant que meilleur fournisseur d’infrastructures Tiers en Chine.
2013 : conclusion d’un partenariat avec LINX et Juniper qui permet une mise à niveau des bandes passantes des commutateurs LINX et l’implémentation d’une commutation Juniper 100GE.
2014 : agrandissement du site de Londres.
Aujourd’hui, Telehouse fait partie des fournisseurs d’espace data center en colocation les plus réputés d’Europe avec une couverture mondiale unique.