Davantage d’entreprises choisissent d’externaliser leurs infrastructures informatiques et de télécommunication dans le but de gagner en efficacité et en souplesse, tout en optimisant leurs coûts. Cette décision stratégique implique de trouver un partenaire digne de confiance à même de garantir des services de qualité et de proximité.

Acteur clé du marché des services de colocation en data center en France, Telehouse propose aux entreprises et organisations des plates-formes sécurisées et fiables destinées à héberger leurs systèmes informatiques critiques.

Les services d’un data center France

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises sont amenées à collecter, traiter et partager une quantité importante de données, lesquelles sont stockées dans un data center ou centre de données.

L’hébergement en interne des données implique de mettre en place les équipements physiques et virtuels adéquats – systèmes de stockage, serveurs, routeurs, commutateurs, pare-feu etc. – ainsi que le personnel dédié à leur gestion.

Par ailleurs, pour qu’un data center puisse fonctionner dans des conditions optimales, il doit être doté d’une excellente climatisation, d’un système de surveillance et de protection anti-incendie efficace ou encore d’une solution d’alimentation électrique de secours.

Recourir aux services d’un data center France externalisé permet de s’affranchir de toutes ces contraintes, avec notamment la mise à disposition par le prestataire d’infrastructures de qualité hautement sécurisées. Pas d’investissements matériels donc pour le client ni de frais de maintenance.

Pour l’hébergement de vos données et applications, un data center externalisé propose la location d’un serveur dédié dans un espace commun ou privatif ou l’installation de votre propre matériel dans une baie de serveurs sécurisée.

Telehouse offre au client la possibilité de choisir parmi diverses formules de location d’espaces. En fonction de vos besoins de stockage, vous pouvez opter pour un quart, un demi, une baie informatique voire une salle privative entière.

Telehouse aménage et exploite des data centers hautement connectés et sécurisés, gérés 24/7 par notre personnel qualifié, pour assurer le fonctionnement continu des systèmes informatiques critiques à l’activité de ses clients.

Location de data center en France : les critères de choix

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour sélectionner son data center en France. Les enjeux principaux d’un data center étant le niveau de sécurité et la qualité des infrastructures, il est essentiel de bien choisir son prestataire.

Il faut savoir que la conception des data centers et les services qu’ils proposent ont évolué avec l’avènement du Big Data et les avancées technologiques.

Outre la qualité des infrastructures, le data center doit pouvoir proposer des connexions stratégiques avec les opérateurs, FAI, ASP et fournisseurs de services cloud pour permettre au client de développer ses activités.

Par ailleurs, l’accessibilité des sites, la stabilité financière du prestataire ou encore la gamme de services proposée sont autant d’éléments à considérer.

Pour assurer son activité, le data center s’appuie sur un ensemble d’équipements informatiques comprenant entre autres des ordinateurs centraux, des serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe, des systèmes de redondance des équipements, mais aussi des systèmes de refroidissement, d’alimentation sans coupure (UPS), d’extinction d’incendie ou encore des générateurs de secours.

Ces dispositifs garantissent le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures et évitent l’interruption de services essentiels au fonctionnement de l’entreprise.

  • Analyser le niveau de sécurité

A l’ère du tout connecté, la sécurité des données revêt un caractère stratégique pour les entreprises. La sécurité du data center en France doit garantir la protection des données hébergées contre les différentes potentielles menaces externes et internes.

Si les data centers sont pourvus des moyens nécessaires pour assurer la sécurité physique des réseaux, des données et des équipements clients, il importe de considérer d’autres critères.

Chez Telehouse, la sécurité fait l’objet d’une stratégie finement élaborée couvrant un large périmètre : protection de l’infrastructure physique, sécurisation du réseau, sécurité physique et informatique.

Une sécurité de data center insuffisante peut se traduire par une violation de données dans laquelle des informations sensibles de l’entreprise sont exposées ou dérobées. Pour éluder tout risque sécuritaire, nous avons mis en place des dispositifs de contrôle et de surveillance drastiques.

Ainsi, l’identification des intervenants et le contrôle permanent des accès sont réalisés à la fois par des équipements technologiques, tels que des caméras haute définition et des systèmes de détection, mais aussi par un personnel de sécurité qualifié présent 24/7.

Les data centers Telehouse disposent par ailleurs d’importants blocs d’alimentation électrique couplés à des chaines de distribution totalement redondées. Ce système permet de pallier les pannes susceptibles d’affecter le fonctionnement des équipements autres que les infrastructures informatiques.

En ce qui concerne la sécurité virtuelle de nos data center, des systèmes de prévention et de détection des intrusions et des pare-feu de nouvelle génération empêchent les utilisateurs non autorisés d’afficher ou de dérober des données sensibles.

  • Examiner la qualité des infrastructures

Outre les dispositifs de sécurité en place, un examen minutieux du système de refroidissement et de ventilation du data center France doit être entrepris.

De par la nature de leurs activités, les centres de données génèrent une importante quantité de chaleur qui met à rude épreuve les différents équipements.

La mise en place d’un système de refroidissement performant avec aération, climatisation avec aérothermes et bancs de charge devient alors indispensable pour éviter le risque de surchauffe.

En parallèle, la conception des locaux doit permettre une circulation intelligente de l’air afin de préserver une température et une hygrométrie optimales.

Chez Telehouse, nous avons investi dans des équipements de refroidissement et de climatisation hautement performants pour assurer le fonctionnement optimal de nos data centers.

Certaines de nos installations sont ainsi équipées d’un système de surveillance très sensible permettant une détection et une réaction immédiates en cas de modification d’atmosphère sur le site.

Par ailleurs, conformément à notre politique environnementale ayant donné lieu aux certifications ISO 14001 et Carbon Trust, nous nous sommes doté d’équipements à haut rendement énergétique, dans des systèmes de mesure performants et dans des nouvelles technologies, telles que le freecooling, la récupération des calories produites et les « cold-corridors ».

Data center France : pourquoi choisir Telehouse ?

Le choix d’un nouvel hébergement pour votre infrastructure informatique est capital : il impacte directement la réussite de vos projets actuels et futurs.

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux d’efficacité et de performance, nous proposons des plateformes sécurisées et fiables destinées à héberger leurs systèmes informatiques critiques.

Ces dernières années, le recours aux data center France s’est accentué et le marché continue de croître. Rien qu’en France, il existe à l’heure actuelle plus de 200 centres de données, dont la majorité se trouve en région francilienne.

Fort de nos nombreuses années d’expérience dans ce secteur, nous nous positionnons aujourd’hui comme l’un des acteurs clés du marché des services de colocation.

Start-ups, PME, multinationales… plus de 3 000 entreprises dans le monde nous font confiance pour l’hébergement de leurs infrastructures.

Implantés aux cœurs de toutes les grandes villes, nos data centers bénéficient d’un positionnement stratégique et répondent aux plus hautes normes de sécurité et de redondance.

Au fil des années, nous nous sommes étendu pour proposer aujourd’hui plus de 100 000 m² de surface d’hébergement. Notre service a ainsi acquis une envergure mondiale tout en restant accessible et proche de votre activité.

  • Un haut niveau de connectivité

Face à la multiplication des installations des centres de données, la dépendance à l’égard de l’infrastructure physique de chacune de ces installations est devenue critique.

Pour éviter une interruption due à une panne, des services d’interconnexion des centres de données ont été créés.

Cette innovation permet à deux ou plusieurs centres de données de partager des ressources et de l’espace de stockage entre eux.

L’interconnexion des centres de données renforce par ailleurs la sécurité des données et garantit aux entreprises une performance en toutes circonstances.

Les services d’interconnexion de Telehouse donnent accès à un réseau de plus de 1 000 acteurs majeurs de l’Internet en France et dans le monde, et nous nous engageons à réaliser toutes vos demandes de connexion sous 48h.

Toujours en matière de connectivité, nous disposons d’un réseau Ethernet managé reliant nos Data centers en Europe, Asie et aux USA.

Les équipements clients peuvent ainsi communiquer depuis nos sites globaux comme s’ils étaient raccordés au même Switch local.

Chez Telehouse, nous nous donnons pour mission de vous offrir une expérience client data center irréprochable.

Nos services de migration, de liens intersites et d’infrastructure vous apportent la garantie d’une grande agilité et du plus haut niveau d’excellence opérationnelle.

Une gamme complète de services

L’hébergement pour votre infrastructure informatique s’accompagne d’une gamme de services experte, dont vous êtes en droit d’attendre d’un partenaire d’envergure internationale.

Dans le cadre de nos prestations, nous offrons à nos clients le plus large choix de connectivité aux opérateurs, ISP et ASP. Nous fournissons une gamme complète de solutions ICT et garantissons un service clientèle de haut niveau. Notre service d’assistance reste à votre disposition 24 h/24, 7 jours sur 7.

Connexion à Internet rapide et redondée avec possibilité de burst, idéale pour l’hébergement de serveurs avec réseau multi-homé et load-balancing. Monitoring d’équipements basé sur le web ne nécessitant pas d’installation de logiciel propriétaire. Optimisation des systèmes d’information, intégration métier… notre objectif est de vous décharger de toute contrainte technique en vous apportant des solutions personnalisées et prêtes à l’emploi.