L’externalisation de l’infrastructure informatique dans un data center représente une solution particulièrement avantageuse pour la gestion optimisée de son SI. Ce choix implique néanmoins de trouver un partenaire fiable à même de garantir la sécurité des données en toutes circonstances, grâce notamment à son expertise et à la qualité de ses infrastructures. Pionnier de l’hébergement en data centers, Telehouse offre aux entreprises des plateformes sécurisées et fiables destinées à héberger leurs systèmes informatiques critiques.
Qu’est-ce que l’externalisation de l’infrastructure informatique ?
Une entreprise qui choisit l’externalisation de son infrastructure informatique confie celle-ci à un prestataire externe – un datacenter. Cela consiste à héberger les données, les applications et les systèmes sur des serveurs à distance dont l’entreprise n’est pas propriétaire, puis d’acheter les ressources nécessaires au fonctionnement des services. Avec un niveau de sécurité, de disponibilité et de garantie très élevé.
Il faut comprendre que l’externalisation inclut différents services : il peut s’agir d’externaliser l’hébergement, l’infrastructure réseau ou l’ensemble de la salle informatique. En ce sens, l’externalisation en datacenter permet de se décharger des problématiques liées à la mise en place, à l’administration et à la maintenance d’un data center sur site. Avec une grande souplesse dans l’accès aux services, puisqu’il est possible d’opter pour l’externalisation d’un serveur informatique ou d’applications triées sur le volet, tout en conservant d’autres ressources plus critiques sur site.
Bien entendu, l’ampleur de l’externalisation de l’infrastructure informatique et le déroulement de la migration dépendent de la nature de l’architecture existante. En effet, on n’externalise pas de la même façon une infrastructure physique ou virtuelle : cette dernière simplifie grandement la migration et permet de choisir parmi différents services Cloud fournis par le prestataire. Il existe quatre grands types de services Cloud : SaaS, IaaS, PaaS et Cloud hybride.
Software as a Service (SaaS)
Le SaaS désigne un service applicatif mis à la disposition des utilisateurs finaux, et géré dans son entièreté par le fournisseur. Il s’agit le plus souvent d’applications web auxquelles les utilisateurs accèdent via un navigateur, sans avoir à les installer sur les machines physiques. Toutes les tâches relatives à la maintenance, aux correctifs et aux mises à jour sont prises en charge par le prestataire, ce qui permet de bénéficier des mesures de protection les plus récentes et garantit une importante scalabilité des applications pour les adapter à l’évolution des besoins.
Infrastructure as a Service (IaaS)
Dans ce modèle, l’externalisation de l’infrastructure informatique est complète : c’est le fournisseur de services Cloud qui gère l’intégralité de l’infrastructure (serveurs, réseau, virtualisation et stockage des données) ainsi que les problématiques de maintenance et de réparation. L’entreprise « loue » l’infrastructure, à laquelle elle accède via un tableau de bord ou une API. C’est le service Cloud le plus souvent déployé au sein des prestataires.
Platform as a Service (PaaS)
Dans ce modèle, le fournisseur de services Cloud gère la plateforme et le matériel. Il met à la disposition des développeurs et des programmeurs un environnement adapté à leurs besoins : ceux-ci peuvent développer et gérer les applications à leur convenance, tout en se libérant des contraintes liées à la création et à l’entretien de l’infrastructure. C’est un service clé dans le cadre du DevOps.
Cloud hybride
Un Cloud hybride désigne une architecture qui comprend au moins un Cloud privé (sur site ou virtuel) et un Cloud public, réunis au sein d’un environnement unique créé à partir de plusieurs environnements connectés via des réseaux locaux, étendus ou privés virtuels, ou encore par le biais d’API. L’externalisation de l’infrastructure informatique en mode hybride permet de profiter des avantages combinés du Cloud privé et du Cloud public.
Les avantages d’externaliser la gestion d’infrastructure informatique
Il est évident que de nos jours, tout ou partie des résultats et de la productivité des sociétés repose sur l’efficacité de leur système d’information. La gestion d’infrastructure informatique ou infogérance est aujourd’hui un service auquel de nombreuses entreprises ont recours pour l’optimisation des performances et de la fiabilité de leur SI.
Dans un contexte économique fortement concurrentiel, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent pouvoir compter sur leur SI pour répondre aux attentes de leurs clients, améliorer la qualité de leurs services ou encore gagner de nouvelles parts de marchés.
Force est cependant de reconnaitre que toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes capacités financières pour gérer en interne leur infrastructure informatique. D’autant plus que l’augmentation croissante des volumes de données rend complexe leur gestion sur le site.
L’externalisation fournit des solutions concrètes à ces différentes contraintes. En recourant aux services d’un data center, l’entreprise s’affranchit des investissements couteux en gestion et maintenance de son matériel informatique, tout en bénéficiant d’un haut niveau d’expertise pour l’hébergement de ses données et applications.
Dans le même temps, ce service permet au client de profiter d’une excellente qualité en termes d’infrastructures et de connectivité aux opérateurs, ISP et ASP. Optimisation des coûts, souplesse opérationnelle, gain d’efficacité : la gestion externalisée de l’infrastructure informatique offre des avantages à différents niveaux.
La mise en place d’infrastructures informatiques performantes est primordiale pour une entreprise bien qu’une opération coûte évidemment cher. Elle nécessite également la maîtrise d’un certain nombre de technologies et requiert des compétences particulières.
Pour être efficace, la gestion d’infrastructure informatique doit se conformer à un certain nombre d’exigences, telles que la gestion opérationnelle et le support technique. Elles concernent aussi bien l’analyse et le planning des besoins, que la conception et le déploiement des outils nécessaires.
L’objectif premier de la gestion des infrastructures informatiques est l’amélioration de l’utilisation et du partage des informations entre les différents services et départements d’une entreprise. Pour ce faire, il importe d’avoir recours à des outils et technologies qui permettent l’automatisation de la gestion des infrastructures. Cela permet d’en réduire le coût, mais aussi de limiter les erreurs.
Les problématiques d’une infrastructure on-premise
Force est cependant de reconnaître que toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes capacités financières pour gérer en interne leur infrastructure informatique. D’autant plus que l’augmentation croissante des volumes de données rend complexe leur gestion sur le site.
Il se trouve que l’externalisation de l’infrastructure informatique fournit des solutions concrètes à ces différentes contraintes. En recourant aux services d’un datacenter, l’entreprise s’affranchit des investissements coûteux en matière de gestion et de maintenance de son matériel informatique, tout en bénéficiant d’un haut niveau d’expertise pour l’hébergement de ses données et applications.
Pourquoi confier la gestion de vos infrastructures à Telehouse ?
L’externalisation est la meilleure option qui s’offre à l’entreprise pour une gestion des infrastructures informatiques performante. Vous pouvez opter pour cette solution en faisant appel aux services de Telehouse. Cette décision vous permet en premier lieu de vous consacrer à vos activités principales, mais surtout de réduire de façon importante les coûts de fonctionnement de votre parc informatique. De cette manière, votre entreprise peut également disposer d’un capital informatique en phase avec l’évolution des technologies et du marché.
Telehouse dispose des techniciens spécialisés ainsi que d’équipements performants en matière de gestion d’infrastructure informatique. Nous travaillons de concert avec les grandes marques de matériels informatiques, et utilisons des logiciels innovants et performants. Nous vous proposons les solutions adaptées à vos besoins et à vos activités. Quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons des services de qualité aux PME, aux grandes sociétés, aux collectivités, ainsi qu’aux établissements de santé.
Pour vos besoins en matière d’hébergement web, recourez aux services de Telehouse
Confiez votre hébergement à Telehouse, fournisseur de datacenters neutres en colocation dont la sécurisation est garantie par des systèmes très performants. Telehouse est réputé pour être le prestataire de data center de référence grâce à sa représentation internationale. Telehouse élabore des offres d’hébergements privés ou mutualisés dédiés aux entreprises indépendamment de leur métier. Telehouse dispose de plusieurs datacentres modernes. Telehouse exploite en colocation, en plus des sites français, tous certifiés, d’autres centres de données sur les cinq continents. Nous vous assurons des infrastructures et prestations de haut niveau, dans ce cas faites appel à Telehouse.
Pour avoir plus d’informations :
- gestion infrastructure informatique
- data center hautement sécurisé
- sauvegarde en ligne data center
- datacenter haute sécurité
- datacenter protection de données critiques d’entreprise
- externalisation infrastructure réseau
- data center pour fournisseur numérique
- data center pour services financiers
- hebergement baie informatique
- hébergement de racks
- cross connect