Le partage de données : la stratégie gagnante

Chaque jour la récolte des données se fait plus massive et plus rapide. Résultat : chaque entreprise est devenue une entreprise… de données, qui proviennent de sources multiples et variées et qui sont stockées à droite, à gauche, voire au-dessus – à savoir dans le Cloud. Face à la croissance du volume de ces données stockées, leur partage devient un défi majeur auquel doivent faire face les entreprises. Or la virtualisation des données permet à tout utilisateur, application, processus ou outil, d’accéder à n’importe quelles données de n’importe quelle source en faisant fi de leur format et de leur localisation.

Pour une DSI orientée Data !

Fournir de plus en plus rapidement des solutions et des services en s’inspirant des données récoltées est devenue une priorité, mais aussi une source de pression supplémentaire sur les épaules des DSI. La solution : se positionner comme une eDaas (enterprise data as a service) et garder ainsi la main sur l’utilisation des données de son entreprise. La virtualisation des données représente non seulement le service adéquat pour les utilisateurs, mais également pour les DSI qui doivent faire face à l’uniformisation indispensable de la politique d’accès à leurs données. Un maître-mot s’impose : la centralisation de l’accès aux données.

La première étape de la mise en œuvre du projet eDaaS consiste à virtualiser ses données. Selon Gartner, la virtualisation augmente la rapidité et la flexibilité avec laquelle une entreprise va pouvoir agréger ses données. Selon une étude publiée par IDC, les dépenses liées au Big Data ont progressé dans le monde par un facteur 3 entre 2014 et 2020 pour atteindre près de 50 milliards de dollars, poussant ainsi les acteurs du marché à proposer des plates-formes optimisées.

Récolter les bénéfices de la virtualisation

La virtualisation des données peut fournir une meilleure sécurisation des données et va surtout permettre de créer une plate-forme centrale afin de contrôler, surveiller et offrir un accès plus rapide à ces données. En créant ainsi un environnement de développement stable, les ressources et talents de la DSI sont optimisés sans une seule ligne de code à écrire ! Une réalité qui permet de garantir que les autres projets en cours seront menés à bien en temps et en heure, dans le respect des contraintes budgétaires fixées.

Enfin, mettre en place une plate-forme unique d’accès à ses données permet de bénéficier d’une plus grande souplesse dans le développement et le déploiement d’applications critiques pour son entreprise.

Les éléments clés de la virtualisation des données :

  • Analyse en temps reel : avec un accès plus complet et en temps réel à leurs données, les entreprises peuvent prendre les bonnes décisions plus rapidement et accroître ainsi leur compétitivité.
  • Un accès “sans frontières” aux données : pour accompagner la croissance organique et externe d’une entreprise, qui se retrouve souvent avec ses données éparpillées sur plusieurs sites, la virtualisation des données lui permet d’y accéder en temps réel à travers une interface unique.
  • Optimisation du temps et réduction des coûts : la DSI devient un fournisseur de services d’accès aux données au sein même de l’entreprise, accélérant ainsi les processus et permettant d’être plus efficace.