Hyperscale, core, edge, les différentes typologies de datacenter répondent toutes à des besoins spécifiques et identifiés des acteurs de l’internet, c’est notamment le cas pour les géants des plateformes de streaming.

C’est l’heure. Les enfants sont couchés, la journée de travail est terminée, à vous un bon film repéré sur votre plateforme de streaming préférée. Alors que vous lancez votre séance vidéo, vous êtes néanmoins loin de vous douter de tout le chemin parcouru par les données jusqu’à votre écran ! Pour vous assurer une qualité de diffusion optimale et éviter toute perte de débit, les opérateurs de streaming vidéo s’appuient en effet sur un dispositif bien rodé, qui tire notamment partie de différentes typologies de data centers, hyperscale, edge et core. Petit arrêt sur image pour quelques explications.

Il n’y a pas un datacenter, mais des datacenters

Un datacenter a pour vocation de stocker de grandes quantités de données et les distribuer  via un réseau interne ou un accès Internet. Serveurs, commutateurs, routeurs, firewalls, systèmes de stockage… tous ces éléments en font partie intégrante. En fait, la définition est volontairement généraliste car derrière le terme de datacenter se cachent plusieurs typologies aux profils et aux fonctions bien différentes. Tout dépend en fait du service attendu, entre le besoin d’héberger de grands volumes de données, d’optimiser les connexions entre de multiples acteurs ou encore de réduire les temps de latence et d’assurer une meilleure performance des applications.

Les datacenters hyperscale

Avec le développement exponentiel du volume de données, notamment pour les acteurs du cloud ou les géants de la vidéo en streaming, les datacenters ont dû s’adapter. Des installations gigantesques à haute capacité de stockage et de calcul se sont alors multipliées à travers le monde, en grande partie aux États-Unis. Ce sont les datacenters qualifiés d’hyperscale, car tout y est prévu à très grande échelle : des serveurs par milliers, connectés à un nombre considérable de fibres, le tout sur des surfaces de plusieurs milliers de mètres carrés. Les datacenters hyperscale sont donc situés dans des zones isolées propres à accueillir de telles superstructures, et de plus en plus dans des zones froides pour favoriser le refroidissement de tant de machines.

Rapprocher la donnée de l’utilisateur

Mais revenons à notre vidéo. Une des promesses majeures des plateformes de streaming est de proposer le plus possible une diffusion sans coupure et avec une qualité d’image optimale à des millions d’internautes à travers le monde. Or, la donnée, aussi avancées les technologies de transfert soient-elles, doit parcourir parfois des milliers de kilomètres pour parvenir jusque votre écran. Il y aurait bien la solution des edge datacenters. Mais de par leur proximité avec les entreprises qu’ils servent, ils en complètent plutôt le dispositif de stockage, de traitement et de back-up. Cela évite de surcharger les réseaux, les workloads et donc diminue notamment les temps de latence.

La solution des datacenters de connectivité

C’est là où intervient tout l’intérêt des core datacenters ou centres de données de connectivité. Comme leur nom l’indique, ils ont pour vocation de mettre en lien direct des équipements réseaux et de fibre avec une grande diversité d’opérateurs et de données. Les interconnexions sont directes, donc la donnée ne passe pas par les réseaux et parvient plus directement à l’utilisateur final, qui lui bénéficie d’une moindre latence, d’un meilleur débit et d’une sécurité accrue. Les core datacenters (datacenter cœur de réseau) sont en plus bien souvent situés au plus proche des premières fibres et des débouchés des câbles sous-marins pour en profiter de la puissance. Sans le savoir, les utilisateurs des plateformes de streaming bénéficient de toute cette intelligence technologique pour profiter au mieux de leurs vidéos. Bon film !
TH2 Voltaire, le data center core le plus stratégique en France

Le data center Telehouse 2 Voltaire est le plus grand « carrier-hotel » de France. Rassemblant plus de 300 opérateurs téléphoniques et fournisseurs majeurs de services Cloud, il propose l’écosystème le plus dense de France. Les équipes Telehouse travaillent chaque jour à rapprocher les contenus de leurs destinataires !

 

BOUTINAUD Laurent

Chef de produit digital pour Telehouse France