L’intelligence artificielle encore présentée il y a quelques années comme de la pure science-fiction est aujourd’hui une réalité concrète dans de nombreux domaines. Les exemples ne manquent pas : ChatGPT, bots, automatisation de flux de gestion, analyse prédictive… Finalement, toutes les entreprises peuvent tirer parti de l’IA et trouver des applications pratiques qui répondent à leurs attentes. Mais qu’en est-il des datacenters ? Sont-ils concernés par ces technologies ? Quels impacts a l’IA sur les consommations énergétiques et leur sécurité ?
La maitrise des consommations énergétiques : un enjeu majeur pour les Datacenters
La maitrise de son impact carbone est désormais un enjeu clé pour les acteurs économiques. En la matière, les datacenters ne bénéficient pas nécessairement d’une bonne image sur le marché et ont été largement montrés du doigt pour leur consommation énergétique. Dans ce contexte, depuis maintenant plusieurs années, les datacenters investissent massivement pour construire des bâtiments économes en énergie ou pour moderniser leurs infrastructures historiques. Cela se traduit par une diminution significative de leur impact carbone.
Pour autant, de nouveaux usages liés notamment à la montée en puissance de l’intelligence artificielle ont accru les besoins de puissance de calculs intensifs (HPC) qui nécessitent la dissipation d’une quantité conséquente de chaleur. Pour répondre à ce défi thermique majeur et en croissance continue, le refroidissement Direct Liquid Cooling (DLC) apparait comme la solution à privilégier en remplacement du refroidissement par air. Les bénéfices d’une telle approche sont mesurés au niveau du PUE (Power Usage Effectiveness), de la réduction des coûts de consommation ou encore de la diminution de la pollution sonore liée au fonctionnement des machines. Les technologies Direct Liquid Cooling sont donc un incontournable pour diminuer les consommations liés à l’utilisation de l’IA.
L’impact de l’IA dans la cybersécurisation des datacenters
Sur ce point, nous pouvons notamment présenter deux exemples concrets. Certains systèmes de cyberprotection s’appuient notamment sur l’IA pour détecter des menaces complexes qui pourraient impacter le fonctionnement des datacenters. Mais ce n’est pas tout, nous pouvons aussi évoquer des initiatives encore plus innovantes qui permettent de détecter des signaux faibles de dysfonctionnements électriques qui pourraient amener à un incendie et avoir des conséquences dramatiques comme celles qui ont notamment défrayé la chronique ces derniers mois et qui ont fortement desservi toute l’industrie des datacenters.
L’intelligence artificielle va donc profondément impacter le secteur des Datacenters. Il est important que les acteurs de l’industrie s’emparent de ce sujet stratégique et étudient précisément ses impacts sur différents sujets comme celui de la consommation d’énergie qui est un élément central de leur compétitivité.