Les datacenter hyperscale sont conçus pour répondre aux besoins croissants de stockage des données des organisations. De par leurs taille, puissance et évolutivité, ces infrastructures surpassent largement les centres de données conventionnels et jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de nombreux services numériques. Explications.

Datacenter hyperscale : caracteristiques

À un rythme régulier, les géants numériques sortent de nouvelles applications toujours plus innovantes. Une grande partie de ces technologies est utilisée quotidiennement par des millions d’utilisateurs. La question se pose forcément de savoir comment ces poids lourds du numérique parviennent à assurer le fonctionnement sans interruption de ces services à l’échelle planétaire ? Les datacenters hyperscale y contribuent pour beaucoup.

Un datacenter hyperscale est un centre de données spécialement conçu pour abriter des milliers de ressources informatiques. Ces infrastructures ont été popularisées par les GAFAM, ces géants du numérique qui gèrent près d’un datacenter hyperscale sur deux dans le monde. Lorsqu’on parle de data center hyperscale, il faut mettre à l’échelle nos notions de proportion, car presque tout ce qui concerne ces infrastructures a trait au gigantisme. Pour donner une idée, l’un des plus grands datacenters hyperscale de Chine, situé à Hubei, s’étend sur près de 2 millions de kilomètres carrés. Dans le même registre, Microsoft dispose d’une installation à Quincy, dans l’extrême ouest des États-Unis, abritant près de 39 000 kilomètres de câble réseau.

Outre les proportions hors norme, les datacenter hyperscale se distingue par les performances et l’évolutivité des services qu’ils fournissent. Gérer des données de masse en constante augmentation exige des infrastructures de pointe capables de répondre efficacement aux besoins des entreprises. Pionnier de l’hébergement en data centers, Telehouse met à votre service ses data centers hautement connectés et entièrement sécurisé, calqués sur le modèle des datacenters hyperscale.

Telehouse, un partenaire expérimenté à vos côtés

Externaliser le stockage et le traitement des données présente des avantages à différents niveaux pour une entreprise. Pratique, ce service libère des contraintes de gestion opérationnelle et de maintenance des équipements, tout en garantissant un haut niveau de connectivité. Un data center externalisé, c’est aussi l’assurance de bénéficier d’une protection accrue de ses données sensibles, sans oublier les économies réalisées grâce à l’absence d’investissements.

Telehouse met au service des entreprises ses datacenters fiables, performants et sécurisées. Implantés dans des points stratégiques, nos installations offrent un potentiel de connectivité ainsi qu’un niveau de sécurité maximal.

En choisissant Telehouse, vous optez pour des datacenters protégés et gérés en 24/7 par notre personnel qualifié. Aucune interruption de service, une sécurité périmétrique – sécurité physique et technologique des réseaux, données et équipements clients – un environnement mutualisé… nos data centers sont aménagés de façon à assurer le fonctionnement continu et sécurisé de vos systèmes informatiques critiques.

Quels que soient votre métier et la taille de votre structure, nous sommes en mesure de vous proposer les solutions d’hébergement adaptées à vos besoins. Nous exploitons des datacenters certifiés en France et à l’étranger (Londres, Hong Kong, Istanbul, Los Angeles, Hanoi, Shanghai, Singapour, Pékin, Moscou, New York, Francfort).

N’hésitez pas à nous contacter.