L’essor du Cloud computing a conduit au développement rapide des datacenters, indispensables au stockage et au traitement des données, des applications et des processus. Mais comment choisir le bon centre de données ? Pour cela, les entreprises peuvent compter sur la classification en « Tiers » mise en place par l’organisme américain Uptime Institute : une certification qui permet d’évaluer la qualité et la fiabilité des capacités d’hébergement des datacenters. Ce classement en quatre niveaux s’appuie sur plusieurs paramètres : la continuité électrique, la maîtrise du refroidissement, l’accès réseau, la sécurisation et la disponibilité. Quelles sont les définitions de chaque Tier pour un datacenter ? Quelles garanties offre un datacenter Tier 3 – le niveau des centres de données de Telehouse – pour les entreprises ?

Le Data Center Tier 1 – Niveau basique

Le niveau 1 de classification correspond à un datacenter qui possède une seule alimentation électrique, un seul réseau de refroidissement et de communication, et aucune redondance. Le taux de disponibilité moyen est de 99,67 %, ce qui signifie un downtime d’environ 29 heures par an. Lors des opérations de maintenance, les systèmes sont totalement interrompus. Un datacenter Tier 1 répond aux besoins d’hébergement les plus basiques, pour les petites entreprises.

Le Data Center Tier 2 – Redondance pour les équipements critiques

Dans un datacenter Tier 2, les équipements critiques (matériel et logiciels) sont redondés afin de réduire les risques d’interruption de service. Cela ne concerne pas la distribution d’électricité ni le circuit de refroidissement. Le taux de disponibilité moyen est de 99,75 %, ce qui signifie un downtime de moins de 22 heures par an. En substance, un datacenter Tier 2 offre de meilleures performances que le Tier 1 sans pour autant augmenter sensiblement les coûts : c’est la meilleure option pour les petites entreprises qui veulent bénéficier d’un niveau de sécurité accru.

Le Data Center Tier 3 – Maintenabilité garantie

Un datacenter Tier 3 offre un mélange parfait entre sécurité et coûts. Tous les équipements sont redondés, ce qui permet une maintenabilité intégrale sans arrêt de l’informatique. Des réseaux de secours sont prévus pour l’approvisionnement électrique, le refroidissement et les communications (en version Tier 3+, les deux premiers circuits sont doublés). Le taux de disponibilité moyen atteint 99,98 %, ce qui correspond à moins de 2 heures d’arrêt cumulé par an. De par sa fiabilité et sa sécurité, le datacenter Tier 3 est très souvent choisi par les organismes publics et les établissements de santé, dont les données sont critiques.

Le Data Center Tier 4 – Tolérance aux pannes

Les datacenters de type Tier 4 se caractérisent par une redondance complète de l’ensemble des équipements et des circuits de distribution. Les serveurs bénéficient d’un bloc d’alimentation doublé, de deux processeurs pour la disponibilité, et de la possibilité de changer un disque en Hot Swap. Cela leur permet de continuer à fonctionner même en cas de pannes, d’incidents ou de changements de matériel. Le taux de disponibilité moyen grimpe à 99,99 %, avec un downtime de moins de 48 minutes par an. Ce niveau, le plus élevé dans la classification Tiers, répond aux besoins des organismes qui doivent pouvoir compter sur une sécurité absolue de leurs données et sur une disponibilité optimale.

Le Data Center Tier 5 – Un niveau hors catégorie

À ce jour, le niveau Tier 5 pour datacenter n’est pas reconnu par l’Uptime Institute ni soutenu par une certification officielle. Il correspond aux exigences du Tier 4 auxquelles on ajoute des critères environnementaux : moniteurs de système énergétique, détecteurs de polluants atmosphériques, racks de serveurs sécurisables… Un datacenter Tier 5 est généralement choisi par des organisations soucieuses de leur empreinte carbone et de leur image environnementale.

Quels sont les défis du Cloud hybride ?

La mise en place d’un Cloud hybride s’accompagne néanmoins d’un défi majeur : la complexité technique d’une telle architecture, qui requiert une expertise pointue. Il est nécessaire d’investir dans du matériel sur site, des outils et des logiciels, puis de les entretenir. Dans cet environnement, il est également difficile de visualiser l’ensemble des processus et des systèmes, ce qui implique de passer par une plateforme de gestion. Enfin, des problèmes de compatibilité peuvent compliquer le partage des données.

La sélection pertinente du type d’architecture, de la méthodologie et des outils de Cloud hybride adaptés est la clé pour garantir une transition efficiente vers le Cloud hybride, tout en contournant les obstacles techniques. C’est pourquoi le choix du prestataire est essentiel : c’est ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages du Cloud hybride.

 

Quelle classification pour les datacenters Telehouse ?

Tous les datacenters Telehouse France sont de niveau Tier 3+. Un datacenter Tier 3+ intègre plusieurs circuits d’alimentation électrique et de distribution de refroidissement, avec une très haute disponibilité et un downtime limité à un peu plus d’une heure et demie par an. C’est le niveau idéal pour les entreprises et les organisations qui désirent protéger leurs données et leurs systèmes critiques. En outre, Telehouse offre à ses clients de nombreuses garanties de sécurité (sites surveillés, personnel formé, management de la qualité…) validées par un niveau de certification parmi les plus élevés du marché.

 

Contactez Telehouse et parlez-nous de votre projet d’hébergement !