La colocation de data center en Russie est un service également accessible aux entreprises qui traitent des données informatiques massives dans le pays. C’est une option qui leur permet de se décharger de lourds frais pour la mise en place d’une salle d’informatique. Pourtant, elles disposeront d’un espace adapté au stockage de tous leurs serveurs et autres équipements informatiques.

En quoi consiste la colocation de data center en Russie ou ailleurs ?

Comme tous les pays qui proposent ce type de service, la colocation de data center en Russie offre aux entreprises souhaitant externaliser leurs infrastructures informatiques la possibilité de louer l’espace dont elles ont besoin pour le stockage et l’archivage de leurs données.

En recourant à l’hébergement en colocation vous pouvez bénéficier des services proposés par un centre de données. Ce dernier dispose des infrastructures informatiques permettant de stocker et de gérer efficacement des données sans investir dans une installation coûteuse. Il possède des expériences dans la gestion de data center. Il est possible de ne louer que l’espace dont les entreprises ont besoin.

Il s’agit donc d’une solution sur mesure correspondant aux exigences spécifiques de chacun. Le site d’un centre de données est sous surveillance 27/7j. L’accès est strictement limité pour éviter les intrusions. Pour lutter contre les logiciels malveillants, les serveurs sont protégés par des programmes de protection de haut niveau.

Les entreprises peuvent y héberger les réseaux informatiques et de communication nécessaire à leurs activités. Ces prestations s’adressent notamment aux sociétés qui brassent une quantité importante de données, et dont le volume peut encore évoluer.

L’externalisation de tout ou partie de leur système d’information est désormais une pratique courante pour de nombreuses entreprises. La majorité de celles qui optent pour l’hébergement de leur SI auprès de sociétés spécialisées le font parce qu’elles ne disposent pas des ressources humaines et techniques pour une prise en charge optimale de ces outils, ou parce qu’elles n’ont pas les moyens d’en avoir un en interne. En effet, elles veulent réduire les coûts liés au stockage des données stratégiques. Les avantages pratiques et financiers qu’elle offre contribuent au succès de cette solution.

Il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans la colocation de data center en Russie pour profiter pleinement de cette solution.

Colocation : est-ce un service qui va coûter cher à une entreprise ?

La réponse est non puisque les coûts engagés font partie des principaux avantages de la colocation de data center en Russie.

Si une entreprise prévoit d’installer et d’exploiter un centre de données privé, elle doit prévoir un budget assez conséquent puis se réorganiser de façon optimale.

Externaliser ses serveurs vers un data center distant lui permettra ainsi de réaliser des économies significatives tout ayant la possibilité de se concentrer sur son cœur de métier.

Il faut savoir que les frais d’hébergement des serveurs varient d’un fournisseur à un autre, plus précisément en fonction de la qualité des services proposés.

Cette qualité est évaluée selon une échelle appelée « système de classification par niveaux » noté de 1 (le plus bas niveau de qualité) à 4 (le plus haut).

Pour profiter d’un excellent rapport qualité-prix, il est recommandé de se tourner vers les fournisseurs ayant le niveau 3 minimum. Leur serveur est quasi-accessible en tout temps et l’alimentation électrique de leurs data centers sont toujours stables.

La colocation de data center en Russie : un secteur en plein essor

Avec près de 75 millions d’utilisateurs, la Russie représente le plus grand marché Internet du continent européen. En plus des particuliers et des petits professionnels, les entreprises de communication, celles qui évoluent dans l’e-commerce et dans le secteur des services ou de la production informatique représentent la majorité de ces consommateurs. Bon nombre d’entre elles préfèrent cependant recourir à l’hébergement externe de leurs infrastructures informatiques.

Les offres de colocation en data centers en Russie se sont ainsi multipliées au cours des dernières années. Cette augmentation est notamment due à la hausse constante de la demande non seulement dans le secteur de l’externalisation de SI, mais également dans celui des services de support connexes et de solutions SaaS ou encore dans l’utilisation de logiciels et le développement du Cloud Computing. Cependant, trouver un prestataire qui est en mesure de répondre aux besoins de votre entreprise et aux exigences de vos métiers est essentiel si vous comptez vous tourner vers cette solution.

Telehouse, pour une colocation data center en Russie fiable et efficace

Telehouse propose des services de colocation en data center en Russie depuis plusieurs années. Nous avons été le premier prestataire étranger à mettre en place une infrastructure premium dans ce pays, Moscou notamment.

Nos locaux sont installés sur un site de 6 200 m² de superficie et équipés de systèmes de sécurité performants. Nos infrastructures sont composées d’équipements dotés des dernières technologies pour assurer la disponibilité et la sécurisation de vos données et de vos outils de travail. Ces deniers sont par ailleurs accessibles 365 jours par an, à toute heure.

Nous mettons à la disposition de notre clientèle un service d’assistance technique réactif et efficace. Par ailleurs, notre partenariat avec un prestataire local reconnu nous permet d’accompagner les sociétés qui souhaitent s’implanter en Russie pour la réalisation des procédures administratives relatives à leur projet.

Le champ d’expertise de Telehouse

Telehouse est réputé pour être le prestataire de data center incontournable grâce à une représentation internationale. Telehouse est un fournisseur de data centers indépendants en colocation sécurisés par des dispositifs extrêmement efficaces. La spécialité de Telehouse est l’hébergement informatique dédié ou partagé destiné aux entreprises indépendamment de leur métier. Telehouse dispose de plusieurs data centres d’une qualité technologique supérieure. Telehouse opère en colocation, en plus de ses centres franciliens, tous certifiés, d’autres centres aux quatre coins du monde. Nous vous assurons des équipements et prestations de haute performance, ainsi fiez-vous à Telehouse.