Une alternative pour l’externalisation de gestion de données ayant fait ses preuves, la colocation de data center est de plus en plus prisée par les entreprises dont les activités imposent l’utilisation et la gestion d’un volume conséquent de données informatiques. Si vous souhaitez adopter cette formule, le choix de l’hébergeur est à faire avec soin. Telehouse est un partenaire de référence pour ce type de projet délicat.

La gestion de données à l’ère du Big Data

De nos jours, le bon déroulement des activités de nombreuses entreprises, tout comme leur productivité et leurs performances ou la qualité de leurs services reposent sur tout ou partie de leurs ressources informatiques, autrement dit sur les infrastructures, les réseaux et les données informatiques.

La gestion et l’exploitation de ces outils nécessitent cependant une stratégie et des ressources adaptées.

Ainsi, d’une part, la mise en place de systèmes d’information à même d’héberger et d’assurer la disponibilité et la sécurité des données s’imposent, de même que l’acquisition d’outils logiciels permettant une exploitation optimale des données.

Et d’autre part, il faut recruter du personnel spécialisé qui s’occupera de la gestion des infrastructures et de la maintenance, mais aussi de la veille technologique.

Toutefois, pour des raisons pratiques et financières, de nombreuses structures ne peuvent se permettre de créer un SI en interne et d’embaucher du personnel dédié.

Elles préfèrent alors avoir recours à des solutions comme la colocation en data center auprès de prestataires comme Telehouse pour externaliser l’hébergement de leurs données et ressources informatiques qui peuvent faire l’objet de cette opération.

L’externalisation des ressources informatiques : une solution pratique

L’externalisation des ressources informatiques comme dans le cadre d’une colocation en data center est une opération qui consiste à laisser à des prestataires tiers spécialisés externes le soin de s’occuper des travaux relatifs à la gestion de ces outils de travail.

Cette solution d’hébergement et de gestion s’adresse d’une part aux petites et moyennes structures qui ne disposent pas de place dans leurs locaux pour la mise en place d’infrastructures (serveurs, data center, etc.) en interne et/ou qui ne possèdent pas les moyens financiers pour investir dans du matériel, des technologies et du personnel dédié. Et d’autre part aux grandes structures qui préfèrent se délester des tâches relatives à la gestion des SI et des données, considérées comme secondaires même si elles restent essentielles.

L’externalisation de ressources informatiques peut ainsi concerner aussi bien les systèmes d’information que les applications nécessaires aux activités de l’entreprise et les données. Si vous souhaitez adopter la colocation de data center pour ce faire, Telehouse est un spécialiste confirmé dans le domaine, reconnu pour sa fiabilité et la qualité de ses services, auquel vous pouvez faire appel.

La colocation en data center : principes et avantages

Les data center sont des installations qui regroupent divers matériels informatiques dont des ordinateurs, serveurs et équipements destinés au stockage de données, mais aussi des applications informatiques en grande quantité. La colocation de data center permet de bénéficier de services et d’infrastructures adaptées aux exigences des métiers de votre entreprise auprès d’un centre de données.

Dans les détails, vous louerez un espace dédié à la réception et au stockage de vos données et applications au sein de l’installation. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un ou plusieurs racks juste pour le stockage ou pour une salle entière avec un serveur privatif.

Il est également utile de préciser qu’en plus des moyens de stockage et d’accès à leurs outils, les entreprises locataires n’ont pas à se soucier de la maintenance et de l’entretien ou de la mise à jour des infrastructures mises à leur disposition. Ces opérations sont déjà incluses dans le contrat de location.

La colocation de data center présente ainsi des avantages économiques et pratiques indéniables. Elle permet de limiter les investissements dans la gestion des ressources informatiques, et de profiter de l’expertise de spécialistes pour les travaux de gestion courante des SI. Mais en bénéficier impose aussi de trouver un prestataire fiable à l’instar de Telehouse.

Les éléments à considérer pour le choix du prestataire

Compte tenu des enjeux des performances et de la sécurité des infrastructures dans le cadre d’une colocation de data center, le choix du prestataire est à faire avec soin. Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte pour la sélection de la société d’hébergement.

Le premier élément à considérer est la fiabilité des infrastructures, étant donné qu’il s’agira d’assurer la protection de vos données et applications contre les risques de piratage, de vol et de pertes à cause d’incidents techniques d’une part. Et de vous permettre d’y accéder en permanence ou aux heures de travail d’autre part.

Ensuite, vous devrez vous renseigner sur les services complémentaires proposés et leur qualité (la performance du réseau, l’accompagnement et l’assistance technique, la transparence au niveau des coûts, existence et performance des solutions de secours en cas de panne pour assurer la continuité des activités et la disponibilité des données et applications, etc.).

Dans la mesure du possible, optez pour un centre de données qui propose des offres évolutives, autrement dit des offres qui pourront être modulées suivant le développement de vos activités. Telehouse fait partie des prestataires de référence dans le domaine de l’hébergement de données. Nous sommes aux côtés des PME et des grands groupes qui ont opté pour la colocation de data center depuis plusieurs décennies.

Pourquoi miser sur Telehouse ?

La colocation de data center auprès de Telehouse vous permettra de bénéficier de prestations sur mesure. Nous mettons à votre disposition des infrastructures performantes et des équipes de professionnels confirmés pour s’en occuper dans les règles de l’art afin de garantir la disponibilité et la sécurité de vos données et applications.

Si le volume de vos données n’a besoin que d’une petite baie de stockage ou de toute une infrastructure dédiée, nous proposons des solutions parfaitement adaptées aux exigences de vos métiers.

À noter que nos offres sont également évolutives pour vous accompagner dans la croissance de vos activités.

Nos data center sont équipés pour assurer une connectivité optimale et vous permettront de sélection les fournisseurs d’accès internet (FAI) et les opérateurs télécom dont les offres correspondent à vos attentes.

Nos installations sont par ailleurs dotées de dispositifs de sécurisation maximale dont un système de refroidissement performant pour éviter la surchauffe des serveurs et des baies, un système anti-incendie, un accès réglementé et une surveillance permanente.

Contactez-nous si vous souhaitez plus de détails concernant nos offres. Nos conseillers sont à votre service pour vous recommander les options adaptées à vos besoins.

Pour avoir plus d’informations :