Le cloud computing est le terme couramment utilisé pour désigner la fourniture à la demande de différentes ressources informatiques par l’intermédiaire de réseaux distants. Il supprime la nécessité d’exploiter et de gérer du matériel sur site, offrant ainsi aux entreprises davantage de souplesse dans le travail et la possibilité de faire évoluer leur infrastructure facilement et à un prix abordable.

Ce concept prend de plus en plus d’importance et de nombreuses entreprises y ont recours en raison de l’agilité offerte.

Voici les principaux avantages du cloud computing :
1. La réduction des coûts
2. Une sécurité renforcée
3. Une flexibilité augmentée
4. Une collaboration décentralisée
5. La mobilité
6. Une évolutivité accrue
7. L’efficience environnementale
8. Une haute performance
9. La reprise après sinistre

Alors que les cybermenaces se multiplient, le renforcement de la sécurité est l’un des principaux avantages offerts par le cloud computing. Des études montrent que 94 % des entreprises qui ont migré vers le cloud ont constaté une amélioration de la sécurité et 91 % affirment qu’elle facilite la gestion de la conformité.

Mais le cloud computing serait impossible sans les datacenters qui fournissent la connectivité, la capacité et la puissance de calcul dans un environnement géré et accessible par Internet. Les fournisseurs de datacenters tels que Telehouse proposent une gamme de services de connectivité pour les entreprises de tous types et de toutes tailles.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Il est important de donner une définition du cloud computing : il s’agit d’une technologie reposant sur l’utilisation de ressources informatiques hébergées à distance grâce à une connexion Internet. On la traduit en français par « l’informatique dans le cloud ». Une entreprise utilisant des services dans le cloud fait le choix de se concentrer sur l’usage d’applications plutôt que sur la possession de l’infrastructure informatique.

Le cloud computing peut concerner des services informatiques et le stockage de données. La société n’a plus à gérer la maintenance informatique, elle s’appuie sur un prestataire qui héberge et opère les équipements depuis un datacenter.

A quoi sert le cloud computing ?

Le cloud peut être utilisé de différentes manières par les entreprises, les principales étant le stockage des données, la sauvegarde, le software as a service (SaaS) et l’hébergement. Les avantages que vous en tirerez dépendront de la technologie pour laquelle vous l’utilisez.

Le stockage dans le cloud

Il permet aux organisations de stocker leurs données sur un serveur dans un datacenter et d’y accéder à distance via Internet ou par une connexion directe et dédiée. Les serveurs peuvent être détenus et gérés par un fournisseur de services cloud auquel l’entreprise paie un abonnement. Les serveurs peuvent également être fournis par l’opérateur du datacenter et l’entreprise doit payer l’opérateur pour la maintenance. Un autre modèle consiste pour l’organisation à fournir et à maintenir les serveurs et à ne payer l’opérateur du datacenter que pour l’espace de rack dans lequel le serveur est installé.

La sauvegarde dans le Cloud

Parfois appelée sauvegarde à distance, cette méthode de sauvegarde des données consiste à stocker une copie des données de l’entreprise sur un serveur distant garantissant une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service offre aux organisations la tranquillité d’esprit de savoir que toutes leurs données sont disponibles sur le serveur distant en cas de catastrophe, par exemple si leurs serveurs principaux tombent en panne et que leurs données et fichiers sont perdus.

Software as a Service (SaaS)

Le SaaS permet aux entreprises de ne plus avoir à payer d’emblée pour un logiciel qui doit être installé et géré sur leurs propres systèmes. Au lieu de cela, le logiciel est accessible sur Internet à partir d’un site hébergé de manière centralisée. Ce modèle à la demande repose sur le paiement par la société d’un abonnement et permet l’utilisation de logiciels de pointe de manière flexible sans les inconvénients traditionnels tels que les coûts élevés et la nécessité d’un espace de stockage supplémentaire.

L’hébergement dans le Cloud

L’hébergement dans le cloud est une alternative connue à l’hébergement traditionnel. Au lieu de dépendre d’un seul serveur pour un site web ou une application, l’hébergement dans le cloud répartit la charge sur plusieurs serveurs afin d’éviter les temps d’arrêt. Si un serveur tombe en panne, plusieurs autres sont prêts à reprendre la charge et à assurer le bon fonctionnement du site web ou de l’application.

Quels sont les autres types de services dans le cloud utilisés par les entreprises ?

Outre le SaaS, les services d’Infrastructure as a Service (IaaS) et de Platform as a Service (PaaS) sont très répandus.

Infrastructure as a Service (IaaS)

L’IaaS remplace les équipements traditionnellement nécessaires à l’infrastructure informatique par des services virtuels. Cela permet aux organisations de simplifier la manière dont elles gèrent les différentes exigences en matière de charge de travail en utilisant différents types de configurations. Les deux principaux fournisseurs de solutions IaaS sont Amazon Web Services et Microsoft HYPERLINK.

Platform as a Service (PaaS)

Le PaaS fournit une infrastructure virtuelle comme l’IaaS, mais dans le cadre d’un environnement de développement plus large, basé sur le cloud, pour la création, le déploiement et la gestion d’applications web. Cet environnement comprend également des outils de développement, des systèmes de gestion de bases de données, des middlewares et des outils de veille stratégique (BI).

Les 9 avantages du cloud computing

De la réduction des coûts à l’amélioration des performances en passant par la réduction de l’empreinte carbone, les avantages du cloud sont nombreux.

1. La réduction des coûts

Bien que le coût initial de la migration dans le cloud puisse être élevé, la réduction des coûts futurs est significative. Une fois que vous y êtes, vous n’avez plus de coût de possession, d’exploitation et de maintenance des serveurs et des infrastructures sur site. Les entreprises paient uniquement les fournisseurs pour les ressources dont elles ont réellement besoin, ce qui signifie que si vous n’utilisez pas l’espace de stockage de données ou la totalité des services offerts, vous n’aurez rien à payer.

En outre, le cloud permet de gagner du temps : ses nombreux avantages réduisent le temps consacré à la maintenance, qui peut ainsi être utilisé pour se concentrer sur les tâches stratégiques.

2. Une sécurité renforcée

Il semble contradictoire que le fait de déplacer vos fichiers hors site soit plus sûr, mais la sécurité du cloud et son cryptage sont beaucoup plus solides que tout ce qui se fait sur site. Les fournisseurs de services cloud et les opérateurs de datacenters accordent une grande importance à la sûreté dans toutes les solutions qu’ils proposent. Leurs mesures de sécurité sont nettement plus avancées et plus robustes que celles d’un système interne standard habituellement utilisé par une société. Les données stockées dans les datacenters et circulant dans le cloud sont cryptées, ce qui les rend beaucoup plus difficiles d’accès pour les personnes non autorisées.

3. Une plus grande flexibilité

Une équipe informatique interne dispose d’un temps limité pour chaque projet. En mandatant une société externe pour la gestion de l’hébergement, vous permettez à l’équipe interne de se concentrer sur d’autres tâches. Avec la technologie du cloud computing, les entreprises peuvent être plus agiles et réajuster très rapidement leur infrastructure pour répondre à leurs besoins. Cette flexibilité induit une efficacité accrue des opérations commerciales, et peut également devenir un véritable avantage concurrentiel.

4. Une collaboration décentralisée

Les services dans le cloud permettent une collaboration directe entre les salariés, où qu’ils se trouvent. Le fait que tous les documents, fichiers et applications soient disponibles à la demande dans l’environnement cloud élimine les obstacles traditionnels tels que la nécessité de faire travailler tout le monde dans un lieu centralisé. Dans un monde de plus en plus connecté où le télétravail est encouragé, cela peut contribuer à stimuler la productivité et à fidéliser les employés en proposant des modalités de travail flexibles.

5. Rester mobile

À l’instar de la collaboration décentralisée, le cloud permet à une équipe d’accéder à ses documents de travail en déplacement. Les employés peuvent accéder aux documents à l’aide de leurs smartphones ou de leurs tablettes, ce qui leur permet de travailler de n’importe où et à tout moment.

À court terme, cela contribuera à l’efficacité de l’entreprise au quotidien, et à long terme, cette flexibilité accrue permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui se traduit par une plus grande fidélisation du personnel.

6. Une plus grande évolutivité

Le cloud offre une évolutivité inégalée grâce à un espace de stockage, une puissance de calcul et des ressources virtuelles supplémentaires chaque fois qu’une entreprise en a besoin. Comme les sociétés ne paient que pour les ressources dont elles ont réellement besoin, elles peuvent modifier leur offre rapidement. Cela signifie qu’une organisation peut être réactive aux changements de performance et de marché – par exemple, une augmentation soudaine de la demande pourrait être satisfaite par un ajustement en faveur d’une puissance de calcul supplémentaire, le tout dans la même semaine. Avec des délais d’exécution aussi courts, une entreprise peut acquérir un avantage concurrentiel et augmenter ou réduire son infrastructure rapidement, facilement et de manière rentable.

7. L’efficience environnementale

Les datacenters sont conçus pour être aussi économes en énergie que possible. Cela permet non seulement de réduire les coûts d’exploitation, mais aussi de réduire l’empreinte carbone des entreprises qui utilisent des services cloud hébergés dans des datacenters, ce qui les aide à fonctionner de manière plus durable et à démontrer leur engagement en faveur de l’environnement. En adoptant le cloud, les entreprises contribuent à réduire leur empreinte carbone et à adopter un mode de fonctionnement plus écologique.

8. La haute performance

Le cloud apporte une souplesse et un contrôle de la qualité qui ne peuvent être obtenus en silos. L’agilité que le cloud apporte aux entreprises permet de stimuler la productivité en améliorant la vitesse des applications, en minimisant les temps d’arrêt et en garantissant des performances optimales, même en cas de forte charge.

9. La reprise après sinistre

Les entreprises se tournent vers des solutions de reprise après sinistre pour éviter les temps d’arrêt et la perte de données et d’applications critiques, mais les programmes classiques de reprise après sinistre peuvent être coûteux et complexes à mettre en place. Le cloud offre une solution de reprise après sinistre plus simple et plus rentable en répliquant efficacement les données stockées sur différents serveurs, ce qui permet aux entreprises d’accéder aux serveurs de secours en cas de défaillance du serveur principal. En outre, le cloud permet de récupérer les données beaucoup plus rapidement et, la gestion étant effectuée par une société extérieure, l’impact sur le fonctionnement quotidien de l’entreprise est minimisé.

Les inconvénients du cloud computing

Le cloud peut présenter des inconvénients, notamment si l’on travaille avec un fournisseur de services cloud peu fiable. Les désagréments les plus courants de l’informatique dans les nuages sont le déploiement et la sécurité. Ceux-ci peuvent s’avérer complexes et nécessitent des connaissances, des compétences et un soutien adéquats, avant et après le déploiement. La sûreté est à juste titre une préoccupation commune, mais un fournisseur cloud réputé sera en mesure de garantir des mesures de sécurité robustes et de premier ordre.

 

Un fournisseur de services cloud défaillant peut entraîner des pannes de service, ce qui va engendrer une paralysie de l’activité et des pertes d’exploitation pour l’entreprise. L’absence de continuité de service représente à la fois un manque à gagner et un déficit d’image auprès de ses clients et fournisseurs. D’autres manquements en termes de sécurité peuvent ouvrir la voie à des attaques informatiques lourdes de conséquences, avec le risque de perdre des informations sensibles et de se mettre en faute en matière de confidentialité des données. Par ailleurs, lorsque les services cloud sont opérés en dehors du territoire national, le cadre législatif peut exposer les données au risque d’espionnage.

Pourquoi choisir les services cloud de Telehouse ?

Il existe un grand nombre de solutions et de fournisseurs de cloud, mais il est important de choisir un fournisseur dont l’expérience a été éprouvée. Chez Telehouse, nous avons non seulement 30 ans d’expérience en tant que fournisseur de datacenter, mais nous fournissons également des services de connectivité cloud à des entreprises d’envergure internationale dans le monde entier.

Parmi nos nombreuses marques d’excellence, citons :

  • Connexions à faible latence avec de nombreux partenaires, dont les principaux fournisseurs de services cloud et services d’accès à Internet
  • Liens directs et résilients avec Microsoft Azure  et Amazon Web Services
  • Assistance d’experts et services gérés pour la migration
  • Des datacenters alimentés à 100 % par des énergies renouvelables
  • Plus de 3 000 clients dans le monde
  • Plus de 40 sites dans plus de 10 pays à travers le monde
  • Des SLA à 99,999 %

Le cloud offre définitivement de nombreux avantages aux entreprises, notamment la réduction des coûts, l’amélioration des performances et le renforcement de la sécurité, ainsi qu’une flexibilité et une évolutivité accrue.

Si vous êtes à la recherche de solutions d’hébergement cloud gérées, veuillez consulter nos offres de services de connectivité dans le cloud.