Face aux nombreux risques liés à la sécurité des données, les fournisseurs cloud doivent apporter à leurs clients les garanties suffisantes pour préserver la souveraineté des données. Celle-ci implique des mesures techniques, juridiques et organisationnelles précises pour protéger les données hébergées.

La souveraineté des données à l’ère du Big data

Dans le sillage de la transformation digitale, le cloud computing gagne en popularité auprès des entreprises. Ce service consiste à externaliser le stockage et le traitement des données afin de rationaliser les coûts tout en gagnant en performance et en flexibilité.

Grâce au cloud computing, l’entreprise peut déléguer ainsi la gestion du cycle de vie de ses données à un prestataire spécialisé et ainsi se recentrer sur son cœur de métier. Cependant, il ne s’agit pas de confier ses données sensibles à n’importe qui : le fournisseur choisi doit être en mesure de garantir la protection des données à différents niveaux.

Il faut savoir que les données hébergées dans le cloud font l’objet de nombreuses convoitises. Des personnes ou organisations mal intentionnées peuvent les dérober à des fins criminelles. Des gouvernements étrangers pourraient être tentés de les utiliser pour espionner les citoyens, entravant dès lors à la souveraineté numérique des États.

Le fait est que les utilisateurs des services Cloud et des serveurs externes, particuliers ou entreprises, ne savent pas souvent comment leurs données sont gérées : sur quels serveurs sont-elles stockées ? Qui peut y avoir accès ? Chez Telehouse, nous mettons un point d’honneur à préserver la souveraineté de vos données.

Grâce à nos infrastructures de pointe, nous sommes en mesure de garantir une protection périmétrique des données et équipements clients. En outre, nous appliquons les réglementations nationales et internationales en matière de protection des données, notamment le RGPD.

Confiez le stockage de vos données à un spécialiste

Quels que soient la taille de votre structure et votre secteur d’activité, la protection de vos données revêt un caractère stratégique. Chez Telehouse, nous mettons à votre disposition nos data centers hautement sécurisés et conformes aux recommandations du projet européen Gaia-X.

Pionnier de l’hébergement en data centers, nous nous engageons à fournir à nos clients des infrastructures fiables et hautement sécurisées pour stocker leurs données sensibles et équipements critiques. En choisissant Telehouse, vous optez pour un service d’hébergement des données sécurisé, flexible et évolutif.

Notre groupe aménage et exploite des data centers connectés et entièrement sécurisés, avec notamment un le contrôle permanent des accès réalisés à la fois par des équipements technologiques et le personnel de sécurité. En ce qui concerne la souveraineté de vos données, nous mettons en place un protocole de sécurité stricte garantissant la confidentialité et l’intégrité des systèmes, mais aussi le chiffrement des données.

Plus d’un millier d’entreprises (PME, ETI, start-ups, grands groupes cotés en bourse…) nous font aujourd’hui confiance pour héberger leurs données, applications et équipements critiques. Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples détails sur notre offre.