Avec ses serveurs et ses climatiseurs, un datacenter est une infrastructure IT réputée très énergivore. Mais l’empreinte carbone et la consommation énergétique d’un centre de données ne sont pas une fatalité : il est possible d’agir à plusieurs niveaux pour renforcer son efficacité énergétique.

C’est quoi un datacenter ?

Un datacenter est un centre de données, un bâtiment qui héberge de très grandes quantités d’informations et d’applications accessibles à distance. Le site est composé de nombreux serveurs, routeurs, commutateurs, firewalls et câbles positionnés au sein de « racks », des baies de stockage semblables à des armoires. Cette infrastructure informatique permet à la fois de stocker les données et services pour le compte d’entreprises et de les connecter à Internet. Ces données et services informatiques sont ensuite accessibles dans le Cloud par des utilisateurs du monde entier.

Un datacenter s’appuie par ailleurs sur des équipements assurant l’alimentation électrique, le refroidissement des appareils, la ventilation du bâtiment, ainsi qu’un système de surveillance et de contrôle des accès pour garantir la sécurité du site. Un personnel qualifié en réseaux et systèmes informatiques supervise le bon fonctionnement et assure la maintenance informatique pour offrir le meilleur taux de disponibilité.

Quelle est la consommation en énergie d’un datacenter ?

Un datacenter est gourmand en électricité : il se classe parmi les sites énergo-intensifs. La consommation d’électricité représente la moitié des coûts d’exploitation d’un datacenter. Un centre de données ne s’arrête jamais de fonctionner afin de garantir un accès aux serveurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les équipements informatiques doivent donc être alimentés en continu, mais aussi refroidis en permanence afin d’éviter toute surchauffe qui accélérerait leur usure et ferait courir un risque d’incendie au bâtiment.

Un datacenter consomme en moyenne plus de 5 MWh d’électricité au m² par an. Un centre de données de 10 000 m² représente ainsi la consommation électrique d’une ville moyenne de 50 000 habitants. À cela, il faut ajouter la consommation d’eau, estimée à 600 000 m³ par an. La totalité des datacenters dans le monde consomme environ 4 % de la production d’électricité sur la planète.

 

Quelles sont les sources de consommation d’énergie dans un datacenter ?

On peut scinder la consommation énergétique d’un datacenter en deux sources distinctes.

Les appareils informatiques

Les serveurs, les routeurs : ces équipements sont présents en très grand nombre dans un datacenter et consomment énormément d’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un routeur pèse environ 10 kW par an. Un serveur représente une consommation de 200 W par heure, soit 144 kW par mois, ce qui se traduit par un coût mensuel de près de 100 € HT en termes de consommation électrique. Multiplié par plusieurs milliers dans un datacenter, cela donne des chiffres astronomiques ! L’alimentation de ces appareils représente le premier poste de consommation énergétique d’un datacenter.

 

Les systèmes de ventilation et refroidissement

Maintenir une température entre 18 et 27 °C, c’est la recommandation de l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers). Les constructeurs de matériel informatique étendent cette plage entre 15 et 32 °C pour garantir un bon fonctionnement, ce qui va accroître la durée de vie des appareils et réduire le risque d’incendie ou de condensation. L’enjeu principal est d’évacuer la chaleur produite par les équipements informatiques, via un système de plancher surélevé faisant intervenir des climatiseurs et un système de traitement d’air. Ou encore via la technique du refroidissement à air, du refroidissement adiabatique (air humidifié) ou du refroidissement liquide. Autant de techniques qui consomment à la fois de l’électricité et de l’eau. Le refroidissement est donc le second poste de consommation énergétique d’un datacenter.

 

Comment réduire la consommation énergétique d’un datacenter ?

Compte tenu des volumes importants de consommation électrique que représente un datacenter, il est possible d’obtenir une réduction substantielle en mettant en place des techniques de bonnes pratiques conduisant à des économies d’échelle. Le poste de consommation électrique le plus « optimisable » au sein d’un datacenter est celui du refroidissement, grâce à des innovations améliorant l’efficacité énergétique. C’est notamment le cas de la méthode de refroidissement à air (free cooling) ou à eau (liquid cooling), qui permet de réduire la consommation électrique dédiée au refroidissement de moitié.

Il est aussi possible d’agir sur l’efficacité énergétique des équipements informatiques, grâce par exemple à la virtualisation des serveurs ou l’emploi de composants peu énergivores (certifiés ENERGY STAR).

 

Que fait Telehouse pour optimiser la consommation dans ses datacenters ?

Les datacenters Telehouse s’inscrivent dans une démarche volontariste en matière de responsabilité environnementale afin de maîtriser la performance énergétique. La PUE (Power Usage Effectiveness), l’indicateur mesurant l’efficacité énergétique d’un datacenter, est en diminution constante grâce aux efforts en direction d’une plus grande sobriété énergétique. Les centres de données Telehouse se conforment notamment aux exigences des certifications ISO 14 001 Système de gestion de l’environnement et ISO 50 001 Système de gestion de l’énergie. Cela comprend par exemple l’achat de 100 % d’électricité renouvelable via un partenariat avec Engie, ou encore l’adoption de la technique du free-chilling dans le datacenter Magny 2 afin d’optimiser l’efficacité énergétique du refroidissement. L’objectif de Telehouse est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2026.