Telehouse dispose d’une quarantaine de datacenters à travers le monde, et vient d’amorcer la construction d’un nouveau centre de données baptisé Magny 2 sur son site dans les Yvelines. Celui-ci va contribuer à renforcer la capacité d’hébergement au niveau national et européen.
Caractéristiques du datacenter Magny 2
Le centre de données sera situé dans le campus TH3 à Magny-les-Hameaux dans les Yvelines. Il s’agit d’un ancien site militaire, et qui bénéficie aujourd’hui d’une sécurité de haut niveau. Ce centre complète le premier, qui propose déjà des services dédiés (Dedicated Facilities Management ou DFM) et en colocation (Shared Facilities Management ou SFM).
Magny 2 sera un datacenter hyperscale, adapté aux besoins massifs en matière d’hébergement de données et de cloud computing, grâce à la répartition de la charge de travail sur plusieurs serveurs haute performance. La localisation de Magny 2 en dehors de la concentration de datacenters du nord de Paris vous fera bénéficier d’une redondance géographique permettant d’optimiser la sécurité des systèmes et données hébergés.
Par ailleurs, le datacenter sera directement relié au centre TH2 Paris Voltaire grâce à la fibre optique, dont le débit atteint 400 Gps. Cette connexion permettra aux utilisateurs du data center d’être à leur tour connectés au système télécom et cloud le plus interconnecté de France, et à un hub majeur au niveau européen et international.
L’infrastructure IT de Magny 2 s’étendra sur 12 000 m2 et disposera d’une puissance électrique de 18 mégawatts. Le site bénéficiera de deux entrées de 18 mW, fournies par Enedis, pour assurer une alimentation constante et offrir une disponibilité de services de 99,99 % grâce à une haute résilience. Le centre de données pourra ainsi répondre aux exigences des professionnels et des institutions.
Ce nouveau datacenter se distingue par sa conception éco-responsable, notamment avec le système de refroidissement à l’air libre « free chilling », qui permet d’économiser l’énergie et l’eau. L’indicateur Water Usage Effectiveness (WUE) de ce nouveau site sera ainsi proche de zéro, tandis que le Power Usage Effectiveness (PUE) sera inférieur à 1,3.
Telehouse avance ainsi dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2026. Prochainement, nous allons d’ailleurs collaborer avec un fournisseur d’énergie issue de sources renouvelables.
Telehouse, expert en centre de données depuis 30 ans
Prestataire européen en matière d’hébergement informatique depuis 1988, nous sommes présents en France depuis 20 ans. Filiale du groupe KDDI, nous possédons plus de 40 datacenters à travers le monde, avec des campus installés dans les villes les plus stratégiques.
En France, nous disposons par exemple d’une infrastructure à Marseille, point de convergence des connexions entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. À Paris, nous gérons le plus important point d’échange Internet de l’Hexagone avec le campus France IX.
Avec le centre de donnée Magny 2, nous continuons à renforcer le maillage de connectivité européen, avançant dans le renforcement de la souveraineté numérique française et européenne. Le datacenter fait partie d’un plan d’investissement étendu sur 5 ans, et son budget s’élève à 50 millions d’euros. Le centre sera mis en service en octobre 2023.