La location de baie en datacenter représente une solution pratique et avantageuse pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de mettre en place une infrastructure en interne pour le stockage de leurs données informatiques. PME et grands groupes peuvent s’adresser à Telehouse pour l’externalisation de l’hébergement de leurs données dans une installation sécurisée.

Les enjeux du stockage des données informatiques

De nos jours, les données informatiques issues des activités et des services digitalisés des entreprises sont devenues des ressources essentielles à leur fonctionnement, notamment grâce aux informations que l’on peut en tirer.

Cependant, les structures avec un volume de données conséquent doivent se doter des outils adaptés pour en optimiser la gestion et le traitement, mais également pour leur collecte et leur stockage (temporaire ou archivage). Par ailleurs, les données devraient être disponibles à tout moment pour ceux qui en ont besoin au sein de l’entreprise. La mise en place de systèmes d’information dédiés au stockage des données s’impose de ce fait. Pour certaines sociétés, la location de baie en datacenter, donc l’externalisation de l’hébergement des données s’avèrera plus intéressante que de créer une installation dédiée. Cette solution permet non seulement de disposer d’espaces de stockage sur mesure, mais également de bénéficier de prestations complémentaires pour l’optimisation de la sécurité et  la disponibilité de leurs ressources informatiques.

Qu’est-ce qu’une baie de stockage en datacenter ?

Les données informatiques numérisées peuvent être stockées sur des supports physiques ou dans une infrastructure dématérialisée comme le Cloud. Concernant la première catégorie, la location de baie dans un datacenter est aujourd’hui privilégiée par les entreprises qui souhaitent externaliser le stockage, le traitement ou l’archivage de leurs données informatiques.

La baie est un équipement comprenant plusieurs disques durs de différentes capacités ainsi que, dans le désordre, des contrôleurs incluant des ports de liaison qui le connectent à un serveur (ou plusieurs) d’application, d’un Bus ou d’une matrice de commutation interne, etc. Il s’apparente à une version minimaliste du serveur. Le datacenter proposant l’externalisation des données, des applications ou des serveurs, met à la disposition des entreprises les baies dont elles ont besoin pour leurs données informatiques.  Telehouse fait partie des prestataires en location d’espaces de stockage en datacenter reconnus pour sa fiabilité et la qualité de ses services.

Location de baies en datacenter, une solution aux multiples avantages

La location de baie en datacenter a gagné ses lettres de noblesse lorsque de Big Data est arrivé au sein des entreprises. La gestion des centaines de packs de données qui arrivent au sein des SI est en effet devenue plus complexe et nécessite non seulement des infrastructures appropriées, mais également des personnes compétentes pour s’en occuper. Les entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’avoir une installation en interne et celles qui ne souhaitent pas s’en encombrer, tout comme celles qui ont besoin d’espace supplémentaire optent alors pour l’externalisation. La location de baie en datacenter répond parfaitement à ces problématiques tout en leur apportant souplesse et rationalisation des coûts.

Nul besoin pour elles d’investir dans du matériel ou des ressources humaines supplémentaires. Pour une petite ou une moyenne entreprise, se doter d’infrastructure aux normes pour le stockage de données peut en effet représenter un coût très important. Cette démarche implique pour elles de se doter d’un système de climatisation performant et bien souvent de renforcer leurs installations électriques, sans compter le recrutement d’un technicien IT.

Telehouse, des services de location de baies sur mesure

Telehouse est l’un des leaders de la location de baie en datacenter. Nos datacenters sont à la pointe de la technologie et parfaitement sécurisés – une de nos 3 installations française est par exemple un ancien centre militaire. Nous vous proposons tout un catalogue de prestations flexibles pour accompagner votre croissance, depuis la location d’un quart de baie jusqu’à celle de plusieurs centaines de mètres carrés.

Peu importe votre taille ou votre activité – nos clients viennent d’horizon aussi divers que l’industrie du luxe, les services financiers ou l’e-commerce –  ou votre objectif – obtenir des capacités de stockage additionnelles ou créer un back-up de vos données – vous trouverez forcément chez Telehouse une offre qui répondra parfaitement à vos besoins.

Telehouse, fournisseur de solutions ICT

Telehouse est le prestataire de data center idéal grâce à l’étendue de son réseau international. Telehouse est un fournisseur de datacenters ouverts en colocation ultra sécurisés. Telehouse dispose de plusieurs datacentres d’une qualité technologique supérieure. La spécialité de Telehouse est l’hébergement informatique privé ou mutualisé pour les professionnels quelle que soit leur activité. Telehouse accroît ses ressources grâce à des datacenters en colocation localisés à travers le monde ; en particulier en Europe, aux USA, en Afrique du Sud, en Asie, en Russie. Nous vous assurons des équipements et prestations de grande qualité, ainsi faites confiance à Telehouse.