La salle des serveurs est le saint des saints de l’infrastructure informatique d’une entreprise ! Sa conception est un enjeu fort pour assurer la continuité de l’activité, réduire les risques d’incident et optimiser les coûts. La colocation d’un datacenter est une réponse pertinente pour s’assurer d’une salle des serveurs fiable et sécurisée.

C’est quoi une salle de serveurs ?

Comme son nom l’indique, la salle des serveurs est un lieu qui abrite des équipements informatiques. Plus précisément, c’est une salle informatique qui centralise les infrastructures d’une entreprise ou d’une organisation :

  • des serveurs informatiques sur lesquels sont stockés les données et les services ;
  • des routeurs et commutateurs pour connecter les informations au réseau ;
  • des câbles pour relier et alimenter les appareils ;
  • des châssis et baies de stockage (racks) pour entreposer le matériel informatique au sein d’armoires.

D’autres équipements viennent compléter le dispositif pour assurer la sécurité de la salle des serveurs (vidéosurveillance) et garantir une atmosphère idéale en termes de température et d’humidité (ventilation et climatisation).

Selon la taille de l’entreprise, la salle des serveurs peut occuper l’ensemble d’un datacenter ou une simple pièce. C’est notamment le cas pour les TPE et PME, qui se limitent à la location de quelques serveurs, là où les grands groupes peuvent en aligner des dizaines dans de vastes couloirs.

La salle des serveurs joue un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien d’une entreprise. C’est le lieu physique qui fournit les services utilisés par les différentes équipes sur une multitude de sites (siège social, agences locales, collaborateurs sur le terrain, etc.). C’est également l’endroit où sont stockées les informations sensibles de l’entreprise. La moindre défaillance (coupure de courant, incendie, attaque informatique) pourrait ainsi paralyser l’activité et menacer la pérennité de l’entreprise. À l’inverse, l’accessibilité des services et la disponibilité des données contribuent à la performance globale des collaborateurs en facilitant la gestion et la transmission de l’information.

La checklist d’une salle de serveurs bien conçue

La conception d’une salle des serveurs possède une importance cruciale pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures informatiques de l’entreprise. Elle doit garantir le bon état des appareils sur la durée, prémunir les équipements des différentes menaces et faciliter la maintenance informatique. Plusieurs bonnes pratiques sont donc à promouvoir et à observer pour optimiser le fonctionnement de la salle des serveurs et l’efficacité des services informatiques de l’entreprise.

Un site sécurisé

L’emplacement de la salle informatique doit bénéficier d’une construction de qualité, capable de résister aux risques sismiques et plus globalement aux conséquences de catastrophes naturelles (inondation, grêle, etc.). L’accès à la salle des serveurs doit, par ailleurs, être sécurisé pour éviter tout acte malveillant (porte blindée, contrôle des accès, alarme anti-intrusion, vidéosurveillance, etc.).

Une bonne isolation

La solidité des murs qui constituent la salle des serveurs a une autre vertu. Elle doit protéger la pièce des écarts de température en garantissant une atmosphère saine. La salle des serveurs doit par exemple être dépourvue de fenêtres.

Une alimentation électrique performante

Afin de limiter le risque de coupure de courant, l’alimentation doit être la plus stable et pouvoir s’appuyer sur des onduleurs et des générateurs de secours pour assurer la continuité de service.

Des branchements accessibles et ordonnés

Le câblage est souvent l’un des premiers éléments sur lesquels porte une intervention en cas de dysfonctionnement dans une salle des serveurs. Les câbles doivent donc être faciles d’accès et facilement identifiables pour gagner du temps et limiter le risque d’erreur de maintenance. Par ailleurs, le bon agencement des équipements est une autre caractéristique favorisant l’évacuation de la chaleur ou encore l’accessibilité en termes de maintenance.

Une consommation d’énergie réfléchie

Il est possible d’optimiser considérablement la consommation électrique d’une salle des serveurs, afin d’en atténuer le coût ainsi que l’empreinte carbone. Refroidissement par circulation de l’air, récupération de la chaleur… Différentes astuces permettent de valoriser l’énergie ou d’en limiter le besoin.

 

Pourquoi choisir un datacenter pour externaliser sa salle de serveurs ?

Telehouse propose un service de colocation de datacenter afin de permettre aux entreprises d’héberger leurs équipements informatiques critiques dans un site répondant aux plus hautes exigences. La colocation d’un datacenter donne en effet accès à un site ultra-sécurisé, disposant d’infrastructures performantes et d’une vigilance de tous les instants afin de garantir la meilleure continuité de service.

Une salle des serveurs localisée dans un datacenter bénéficiera d’une atmosphère surveillée grâce à un cahier des charges parfaitement tenu en termes de conception. Le stockage des données et les applications métiers sont accessibles à tout moment et profitent de parfaites conditions de connectivité, et la qualification du personnel sur place permet de répondre sans délai aux problématiques de maintenance des équipements informatiques.