Dans l’univers des data centers, la continuité de service doit être assurée en tout temps. Cette continuité est exprimée en taux de disponibilité, lequel peut être amélioré par la redondance des architectures, des équipements informatiques, des circuits électriques et des logiciels. Réputés pour leur fiabilité, les data centers Telehouse garantissent un taux de disponibilité de 99,999 %, soit moins de cinq minutes d’interruption de ses services par an.

Classification data centers

Pour rationaliser leurs coûts et profiter d’un haut niveau d’expertise, de nombreuses entreprises externalisent le traitement et le stockage de leurs données numériques des prestataires spécialisés opérant dans des data centers.

Un data center fournit des services informatiques en environnement contrôlé et sécurisé, avec une alimentation d’urgence et redondante pour garantir la continuité de services. Il regroupe différents équipements constituant le système d’information d’une ou plusieurs entreprise(s) comme les équipements réseaux et de télécommunications, les ordinateurs centraux, serveurs, baies entreprise.

Afin d’évaluer le niveau de fiabilité des capacités d’hébergement des data centers, une classification officielle établie par l’Uptime Institute, seul organisme habilité à délivrer des certifications de centres de données informatiques, a été mise en place.

Répartie en 4 échelons (TIER I, II, III et I), cette classification hiérarchise le niveau de disponibilité des data center en vue d’assurer sa redondance. Ainsi, si le data center de Tier I correspond à un taux de disponibilité de 99,671 %, un data center de Tier IV, le plus haut échelon, vise un taux de disponibilité de 99,995 %. Ce type de data center est en mesure de répondre automatiquement aux pannes et incidents et son fonctionnement est interrompu moins d’une heure par an en moyenne (0,8 heure).

Proposant un niveau de résilience et de redondance élevé, les data centers de Telehouse localisés à Paris assurent un service sans interruption, avec une disponibilité contractuelle de 99,9 %, garantie par des SLA.

Les data centers Telehouse au service de votre performance

Pour disposer d’un haut niveau de disponibilité, un data center doit trouver le bon équilibre entre le niveau de redondance de son écosystème, d’une part, et les gains de fiabilité d’autre part.

La redondance des équipements et des circuits électriques permet d’accroître la fiabilité. Telehouse vous propose un environnement conçu spécialement pour répondre à vos exigences les plus strictes. Doté d’une alimentation de 2 kW par m² (extensible jusqu’à 6 kW par m² en fonction des besoins), notre data center de Magny-les-Hameaux assure un haut niveau de disponibilité. Il s’agit de l’un des rares data centres de l’Hexagone capable de fournir une puissance d’alimentation pour les espaces non standard de baies jusqu’à 20 kW.

Sur l’aspect sécurité, nos data center parisiens sont dotés de dispositif de protection contre la foudre et la surtension, d’un système d’extinction incendie automatique par azote, mais également d’un système de contrôle d’accès par badge client, point d’entrée sécurisé et surveillé 24 h/24, 7 jours sur 7.

En ce qui concerne la climatisation, 6 groupes froid 2,7 MW, Unités de climatisation de salle et par salle ainsi qu’un dispositif de zone à aile chaude/aile froide assurent le refroidissement optimal des équipements.