Toutes les entreprises développent des services numériques et recourent au cloud pour gagner en compétitivité. Mais cette stratégie ne peut aboutir sans connexions fiables et flexibles entre les diverses parties prenantes de l’activité numérique. Aussi, le business ne peut se passer aujourd’hui des meilleures connexions. Dans ce contexte, les cross-connects établis sur les campus des datacenters de connectivité offrent la meilleure solution pour relier les membres de l’écosystème en moins d’une milliseconde.

La transformation numérique est en marche et s’invite dorénavant dans toutes les activités, de la télémédecine au commerce de détail qui virtualise ses vitrines, aux services publics. Parce que les activités deviennent de plus en plus virtuelles, les entreprises ont besoin de moyens et d’opportunités de produire et d’exporter leurs services numériques. Pour ce faire, elles ont notamment recours au cloud qui leur permet de distribuer les nouveaux modèles de services à valeur ajoutée au plus près de leurs clients.

Pourquoi le business a-t-il besoin de connectivité ?

Accéder à leur écosystème numérique de façon souple et fiable devient donc stratégique pour les organisations et cet enjeu réside bel et bien au cœur de leurs activités. Il s’agit aussi d’une question de compétitivité face aux autres marchés numériques dans le monde. Les entreprises locales doivent se positionner, donc se connecter, pour garder une longueur d’avance.

La souveraineté numérique justifie également que les connexions résident au cœur du business. En effet, il ne suffit pas de virtualiser ses activités pour performer dans l’espace numérique. Il importe aussi que l’entreprise puisse décider, processus métier par processus métier, de l’endroit où ses données sont hébergées, et du fournisseur auquel les confier. Cette souveraineté numérique repose sur l’accès direct à un vaste ensemble d’acteurs numériques, et les connexions sont au cœur du sujet.

Le cross-connect : prise directe à l’écosystème numérique

Le cross-connect s’établit dans les data centers de connectivité qui réunissent une communauté numérique variée et hébergée sur place. Les machines et serveurs de tous ces acteurs sont donc rassemblés en un même endroit, et les entreprises elles-mêmes présentes dans le même data center se retrouvent à portée de câble de leurs fournisseurs numériques et de leurs clients.

Un cross-connect consiste en une connexion directe entre l’entreprise et les acteurs de son écosystème numérique, ou plus exactement entre leurs équipements, et ce, sans routeur intermédiaire, sans passer par Internet. Ce type de connexion offre donc un lien direct de machine à machine avec une optimisation imbattable des coûts, du réseau et du nombre de fibres. Autres atouts importants : une connexion parfaitement sécurisée, une mise en place rapide en quelques heures, et un coût accessible de quelques euros par mois.

Le cross-connect est d’autant plus efficace que le datacenter héberge de nombreux membres au sein de sa communauté. L’entreprise profite alors d’un environnement exceptionnel en prise directe, avec une densité sans pareille d’équipements réseaux, de fibres et d’interconnexions nationales permettant la collecte et la terminaison du trafic de toutes sources et origines. Cette multiplicité de membres accessibles monte en force quand deux installations d’un même campus sont elles-mêmes reliées par liens métropolitains. Les entreprises d’un site peuvent alors également accéder directement à toute la communauté de l’autre site, en dessous de la milliseconde, à l’exemple du lien MetroConnect établi entre TH2 et TH3.

Les bénéfices du cross-connect pour le business

En pleine transformation numérique pour gagner en compétitivité, les entreprises rapprochent leurs clients de leurs services grâce au cross-connect qui permet des connexions en dessous de la milliseconde. Tous les fournisseurs numériques sont immédiatement accessibles, notamment les GAFAM, éditeurs d’applications SaaS, fournisseurs de cloud, mais aussi FAI, réseaux de diffusion de contenu, points de peering Internet, transitaires, hébergeurs, fournisseurs de contenus et d’applications….

Les entreprises ont alors l’opportunité de développer de nouveaux services avec la certitude de leur livraison sans faille. De plus, elles bénéficient des accords de niveau de service du datacenter de connectivité avec un temps de bon fonctionnement dépassant 99 % et des garanties de redondance qui limitent l’impact d’un éventuel incident. D’où une fiabilité des propres services numériques de l’entreprise, facteur essentiel à la satisfaction des clients et à la compétitivité.

La souplesse des cross-connects et l’accès direct à l’écosystème numérique permettent également aux entreprises de maîtriser leur transformation numérique, quand il s’agit de passer dans le cloud les applicatifs éligibles au SaaS, de les héberger dans le cloud et d’établir un accès direct vers les plateformes de leur choix.

Enfin, le cross-connect est garant d’un contrôle total des flux, favorable à l’indépendance de l’entreprise. Le cross-connect apporte d’une part une sécurité maximale puisque le flux est dédié à l’entreprise et contrôlé à 100 % par ses soins. D’autre part, il ouvre un large panel de fournisseurs et offre ainsi un remède inégalé à la dépendance à certains d’entre eux.