Derrière le Cloud se cache le datacenter, et derrière une connexion à Internet, un point of presence. Les PoP occupent un rôle crucial dans l’architecture du grand réseau mondial, et cela se joue aussi au sein du datacenter. Explications.

Datacenter : la définition d’un Point of Presence

PoP, ce sont les initiales de point of presence (point de présence en français). La définition d’un PoP en informatique est la suivante : c’est un emplacement physique où des équipements de communication s’interconnectent avec des réseaux. C’est un point d’accès local où l’on trouve divers appareils d’interface réseau :

  • des routeurs, afin de faire communiquer un réseau local avec Internet ;
  • des commutateurs réseau, qui mettent en communication plusieurs appareils informatiques sur un même réseau ;
  • des serveurs, qui hébergent des ressources et proposent des services web ;
  • des multiplexeurs, qui assurent le transport de flux de données en grande quantité.

Les PoP sont généralement hébergés dans des datacenters ; c’est à cet endroit précis qu’un fournisseur d’accès à Internet (FAI) va connecter ses utilisateurs au réseau Internet étendu. Le PoP permet de garantir un meilleur accès à Internet ainsi qu’un haut niveau de performance en termes de vitesse de connexion.

Une grande diversité de PoP va contribuer à améliorer l’efficacité de l’accès au réseau. En plaçant l’infrastructure de communication près des points d’échange Internet, le PoP réduit la distance de transmission de données et minimise ainsi la latence. Les PoP améliorent la qualité et la fiabilité des services cloud aux utilisateurs.

Attention à la confusion entre point of presence et post office protocol ! POP peut en effet posséder une autre signification en informatique – POP3 en l’occurrence. C’est en effet un terme de l’univers de la messagerie électronique. Le « protocole de bureau de poste » permet de récupérer son courrier électronique sur un serveur de messagerie.

 

Comment choisir un emplacement PoP ?

Deux critères principaux entrent en compte dans le choix d’un PoP :

  • son emplacement géographique afin de bénéficier d’un point d’accès local au plus près de ses utilisateurs ;
  • la qualité de l’infrastructure pour garantir la meilleure connectivité aux utilisateurs en termes de performances et de sécurité.

 

Vos PoP partout dans le monde avec Telehouse

Le réseau de datacenters Telehouse permet d’héberger des PoP en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Telehouse propose en effet le service POP ON-NET pour héberger des points de présence au plus près de ses utilisateurs nationaux et internationaux. Le pionnier de la colocation de site technique dispose de datacenters à Paris et Marseille ainsi que dans plusieurs métropoles stratégiques (Francfort, Londres, Istanbul, Hong Kong, Shanghai, Tokyo, New York, Los Angeles, etc.).

Avec Telehouse, il est possible de bénéficier d’une expertise reconnue en termes de sécurité et de fiabilité pour ses PoP. Vous profitez d’infrastructures performantes respectant les normes techniques les plus exigeantes, avec un haut niveau de disponibilité du service. Vous disposez de points de présence sur tous les continents (Europe, Amérique du Nord, Asie) avec une qualité de service constante.