Telstra

La société Telstra, leader mondial, installe son POP à TH2, un pilier de son expansion européenne

Telstra est une entreprise de télécommunications de premier plan, fière de son héritage australien et de son activité internationale en pleine expansion.

La société Telstra, leader mondial des télécommunications, permet  aux entreprises de se connecter à leurs marchés stratégiques en Asie. Avec une base européenne à Londres, l’opérateur a depuis investi sur le marché continental depuis Paris, un carrefour stratégique, en installant son point de présence sur le pôle  de connectivité TH2. Telstra relève maintenant le défi de son expansion européenne en offrant des connexions directes à ses clients français depuis le datacenter TH2 Voltaire au centre de Paris, sans avoir à mettre en place une équipe technique en dehors de Londres.

Telstra, premier fournisseur australien de télécommunications et acteur majeur dans la région Asie-Pacifique, aide ses clients à prospérer dans un monde connecté grâce à sa large gamme de services et de technologies de télécommunications – y compris les réseaux de données et IP, les services d’applications réseau, les communications unifiées, les solutions industrielles, les services intégrés et le cloud.

Son activité est principalement axée sur la région Asie-Pacifique, la région économique qui connaît la plus forte croissance au monde et où les entreprises françaises et européennes investissent notamment. Afin de les aider à se connecter à leurs marchés asiatiques, Telstra a décidé d’établir une présence en Europe. Dès les années 1990, l’opérateur a établi sa base européenne à Londres, avec une présence dans le centre de données Docklands de Telehouse en 2001. À partir de 2011, la décision a été prise d’établir une présence sur le continent en dehors du Royaume-Uni. Paris devient alors un carrefour stratégique pour l’expansion européenne de Telstra.

Les équipes de Telstra avaient déjà acquis des clients importants en France dans les années 2000, notamment un transporteur français et un groupe bancaire international. Ces premiers contrats  ont confirmé que la France est un marché clé en Europe. Bernhard Pusch, responsable de la stratégie internet mondiale de Telstra, explique : « En plus d’une présence en France, nous souhaitions notamment un POP en région parisienne pour bénéficier de la proximité avec nos clients cibles, qui sont les opérateurs, French Tech, les organismes bancaires et financiers, les médias et OTT ».

Pour répondre à ces besoins de connectivité et de proximité, une présence dans un datacenter français représentait un défi de gestion à distance pour les équipes techniques de Telstra basées à Londres. Le centre de données qui abriterait les équipements devait offrir suffisamment de flexibilité, une gestion à distance efficace et être facilement accessible depuis Londres pour les déplacements sur site des équipes techniques.

Lorsque Telstra est arrivé à Paris, il recherchait datacenter qui lui permettrait de se connecter facilement à ses principaux segments de clientèle, notamment le secteur technologique, qui comprend d’autres opérateurs, les OTT et les fournisseurs de cloud, mais aussi les organisations financières et médiatiques. « Le pôle de connectivité TH2 héberge et connecte tous les grands opérateurs français et internationaux. C’est aussi l’un des principaux datacenter de la French Tech », explique Bernhard Pusch. « De plus, le site de Voltaire est situé au cœur de Paris, où se trouvent de nombreuses organisations du secteur financier ; il permet également de connecter plusieurs acteurs du monde des médias. C’est pourquoi TH2 à Paris était un choix naturel. « Un autre avantage du site de Voltaire dans l’ouverture du POP français  Telstra est qu’il réunit le plus grand écosystème, tous secteurs confondus, et qu’il est le cinquième datacenter  le plus connecté au monde. Cela a permis à Telstra de démultiplier ses opportunités commerciales.

Le déploiement des équipements  Telstra dans le datacenter de connectivité Telehouse Voltaire n’a pris que trois semaines. Telstra a particulièrement apprécié l’implication et la flexibilité des équipes  Telehouse basées à Paris pour mener à bien ce projet, au bénéfice non seulement de Telstra mais aussi de ses sous-traitants.  Telstra a pu stocker  par exemple son matériel sur le site de Voltaire en attendant l’arrivée de ses équipes techniques sur place pour installer un câblage complexe en deux jours.

Le pôle  de connectivité TH2 fournit à Telstra un accès direct et sécurisé à une communauté de plus de 1 000 membres du cloud et de l’Internet – la plus importante du marché – au sein de laquelle Telstra peut choisir ses fournisseurs et les options de connexion les plus rentables.

Le responsable de la stratégie Internet mondiale confirme l’avantage de ce pôle de connectivité pour le développement des activités européennes de Telstra : « Hébergés à TH2, nous nous connectons facilement via cross connects à tous les opérateurs, les points d’échange Internet dont France IX et les organismes financiers et médiatiques qui font partie de nos secteurs cibles. « De plus, la réactivité de Telstra à TH2 est excellente, avec des connexions transversales mises en place en quelques heures seulement et des tickets d’assistance traités en 20 minutes en moyenne. « Cette rapidité est cruciale pour un opérateur comme Telstra, dont l’activité ne peut tolérer les incidents ou les retards de livraison », ajoute-t-il.

Un autre avantage clé offert à Telstra par le pôle de connectivité TH2 est la facilité avec laquelle ses équipes techniques de Londres peuvent à la fois se rendre sur le site de Paris et gérer les équipements à distance. D’une part, situé au cœur de Paris, le site Voltaire est accessible à pied par les techniciens arrivant par Eurostar. D’autre part, Telehouse facilite la gestion à distance grâce à son portail web facile à utiliser pour suivre les tickets, commander des cross connects ou déclencher une commande à distance. « Cette facilité de gestion à distance est essentielle pour Telstra, car elle nous permet de nous développer sur le continent sans avoir d’équipe opérationnelle sur place », explique Bernhard Pusch. « Les équipes Telehouse ont toujours été très coopératives et nous apprécions la qualité et la fiabilité des relations que nous entretenons avec elles. »

Grâce à sa présence à TH2, Telstra relève le défi de son expansion européenne et amène de nombreux clients européens en Asie. Ainsi, l’opérateur australien a des clients grands comptes internationaux en France, auxquels il se connecte directement au sein du pôle de connectivité  TH2. Grâce à la plateforme de réseau Telstra, le Telstra Programmable Network (TPN), les clients peuvent déployer une connectivité réseau et  cloud à la demande vers plus de 170 fournisseurs de services de cloud mondiaux via le point de présence (PoP) du TPN à TH2. Telstra peut compter sur la capacité et la réactivité de Telehouse à Paris pour augmenter le nombre de ses connexions, à mesure que la demande vers le marché asiatique augmente.

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