Gradwell

Pour un service amélioré en un coup de commutateur

Après une décennie d'hébergement de ses systèmes sur le site de Telehouse East, Gradwell, dont la base clients s'élargissait, prit conscience que certains éléments de sa technologie arrivaient en bout de course. Garantir l'avenir des connexions et des technologies était capital et Gradwell décida donc de réfléchir à une sérieuse mise à niveau de son réseau londonien.

Fondée en 1998 par le chef d’entreprise Internet Peter Gradwell – l’un des nouveaux visages de l’informatique, selon le Daily Telegraph –, la société Gradwell fournit des services de communication Internet aux entreprises britanniques. Spécialiste de la VoIP, Gradwell fournit aussi de l’hébergement Internet (bande passante, e-mails et sites Web) à plus de 21 000 clients. Avec un chiffre d’affaires atteignant déjà plus de 7 millions de livres, Gradwell est en plein essor. En 2012, l’entreprise a reçu un investissement de 1,15 millions de livres sterling en capital risque de la part d’Altitude Partners dans le cadre d’un plan d’expansion important visant à quadrupler son activité.

Cet investissement a permis à Gradwell de faire évoluer significativement son infrastructure et d’injecter des sommes d’argent importantes dans le support technique et le développement commercial. Il pouvait donc garantir un service plus fiable et pérenne à ses clients.

Gradwell atteint régulièrement un taux de disponibilité de 99,99 %, signe de la redondance de ses systèmes, soutenus par de multiples clusters. Toutefois, comme avec toute technologie complexe, des arrêts sont inévitables : c’est la façon de les gérer avec efficacité et efficience qui compte. La recherche permanente de la satisfaction client habite toute la stratégie ICT de Gradwell. Après une décennie d’hébergement sur le site de Telehouse East, Gradwell, dont la base clients s’élargissait, prit conscience que certains éléments de sa technologie arrivaient en bout de course. Garantir l’avenir des connexions et des technologies était capital et Gradwell décida donc de réfléchir à une sérieuse mise à niveau de son réseau londonien.

Gradwell passa en revue toute une série de data centers londoniens, avant de porter son choix sur Telehouse West. L’excellence de service de Telehouse East a pesé dans la décision, de même que la qualité du nouveau site (pour un budget de 80 millions de livres) et le passé de Telehouse comme premier prestataire d’hébergement neutre, abritant le London Internet Exchange (LINX).
constructed £80million facility and Telehouse’s heritage as the first carrier neutral facility and home to the London Internet Exchange (LINX).

“Telehouse West était un vrai plus en termes de capacité et de possibilités d’expansion. Les systèmes de refroidissement dernier cri ouvraient la voie à de nombreuses options pour notre mise à niveau technique », explique Ashley Taylor, responsable des opérations techniques chez Gradwell.

Telehouse West était un vrai plus en termes de capacité et de possibilités d'expansion. Les systèmes de refroidissement dernier cri ouvraient la voie à de nombreuses options pour notre mise à niveau technique.

– Ashley Taylor, responsable des opérations techniques chez Gradwell

Une nouvelle suite équipée de cages et de fenêtres automatiques sur le site de Telehouse West a fourni l’environnement sécurisé le plus performant pour l’expansion Gradwell. Telehouse a collaboré étroitement avec HP et l’intégrateur système DTP pour superviser la mise à niveau de l’infrastructure et dès fin août, les nouveaux serveurs, systèmes de stockage et réseaux Gradwell étaient installés dans une nouvelle suite de Telehouse West.

Cette implémentation a été gérée de façon totalement indépendante, ce qui signifie que Gradwell n’a pas du tout participé au cycle quotidien de gestion du projet d’infrastructure. Un nouveau cœur de réseau a été mis en œuvre dans la suite existante de Gradwell de Telehouse East, et les deux sites ont été reliés via un réseau 20 Go. En octobre, les serveurs du réseau West avaient été commandés et une passation formelle de l’infrastructure réseau vers Netsumo, le gestionnaire réseau de Gradwell, a eu lieu. Avec Gradwell gérant les principaux services à partir de Telehouse East, le projet n’a entraîné aucune interruption dans l’infrastructure commerciale existante. Une fois la transition terminée, la nouvelle technologie s’intégra de façon transparente dans les opérations de Gradwell.

“Nous utilisons des serveurs lames HP Gen8 qui sont extrêmement puissants, sur un réseau 10 Go”, explique Taylor. “Toutefois, l’accélération la plus spectaculaire se trouve au niveau du stockage sur disque. En effet, notre système de stockage 3PAR récupère les fichiers les plus souvent sollicités à partir de la mémoire flash et non du disque. Nous sommes convaincus que ces améliorations de vitesse/capacité se traduiront par une réduction des goulots d’étranglement lors des périodes de pointe ».

“Ne pas être du tout impliqué dans la partie fastidieuse de la mise à niveau a été un gros soulagement pour Gradwell. Nous avons laissé le projet entre les mains expertes de Telehouse et HP, et le lundi matin, nous sommes arrivés et tout fonctionnait quatre fois plus vite que le vendredi », raconte Taylor.

Gradwell a vu tout de suite les avantages de la nouvelle plateforme et est convaincu qu’il en a été de même pour ses clients. D’abord, en raison de la nouvelle installation faite dans les règles, la qualité de la conception et de la documentation s’est grandement améliorée. Ensuite, tout l’équipement est géré proactivement par Telehouse dans le cadre de son assistance à distance – proposée en service illimité standard à tous les clients Telehouse. Quatre heures sont notamment prévues pour bien définir le SLA, composant essentiel d’un prestataire de communications. Les experts Telehouse sur site sont susceptibles de répondre plus rapidement que les techniciens Gradwell à tout problème concernant l’équipement Gradwell en raison de leur proximité et de leur connaissance de l’équipement. Avec des bureaux basés à Bath, dans le Somerset, la confiance est le maître mot pour garantir le SLA et de faibles coûts de fonctionnement. Gradwell a déjà constaté des signes prometteurs d’amélioration de la stabilité. Enfin, grâce à la nouvelle technologie, Gradwell profite d’une nette augmentation de la vitesse et de la capacité. L’accélération la plus spectaculaire se trouve au niveau du stockage sur disque. En effet, le système de stockage 3PAR récupère les fichiers les plus souvent sollicités à partir de la mémoire flash et non du disque.

“Les améliorations au niveau de la vitesse et de la capacité se traduisent déjà par une réduction des goulots d’étranglement lors des périodes de pointe. Nous avons pu augmenter le nombre de liaisons de communications et le nombre d’interconnexions ce qui améliore la disponibilité de notre service. Cette installation résume bien les niveaux de service et de l’expertise en migration de Telehouse”, ajoute A. Taylor.

Contactez notre équipe

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour plus d’informations sur nos datas centers en colocation.

Privacy Preference Center