France IX

Le doublement du point de présence de France-IX sur le pôle de connectivité TH2 ouvre une réserve supplémentaire de ports disponibles pour de nouveaux clients

France-IX est aujourd’hui le premier fournisseur de services de peering en France et connecte sur ses points d'échange neutres à Paris, Marseille et Lyon plus de 500 acteurs aux profils très variés.

En 2010, France-IX a mis fin à l’exception du monde Internet français qui ne comptait pas de point d’échange neutre et indépendant. En ouvrant son point d’échange dans une logique de communauté d’intérêts, France-IX a mis fin à un paysage concurrentiel et éclectique de nœuds d’échange détenus par divers acteurs télécoms. Depuis plus de 10 ans, sa communauté de membres fédère les acteurs d’Internet et leur permet de se connecter via un tiers neutre de peering.

France-IX est aujourd’hui le premier fournisseur de services de peering en France et connecte sur ses points d’échange neutres à Paris, Marseille et Lyon plus de 500 acteurs aux profils très variés – opérateurs de télécommunications, FAI, fournisseurs de contenu et d’infrastructures de cloud, entreprises dans les domaines des médias en ligne, jeux vidéo, réseaux sociaux, des services de sécurité ou encore datacenters et multinationales.

Dès son lancement, France-IX a choisi d’héberger son infrastructure sur le site TH2 de Telehouse, en raison de l’importance de la connectivité offerte par ce datacenter, le plus interconnecté de France. La présence d’opérateurs de Tier I et la fiabilité de ses infrastructures qui garantissent une disponibilité de service de 99.99 %, ont fait de ce choix une évidence pour France-IX. Depuis, France-IX et Telehouse sont engagés dans une collaboration de confiance, gagnante-gagnante, dans laquelle le développement de la communauté de membres du point d’échange et l’écosystème de clients Telehouse se nourrissent mutuellement. Ainsi, dès la première année de collaboration, la communauté France-IX a atteint la centaine de membres, puis 200 les deux années suivantes.

Aujourd’hui, France-IX assure un échange de données à hauteur de 1.5 térabits/seconde pour son demi-millier de membres, et les demandes de nouvelles connexions ne faiblissent pas. Le point d’échange doit donc assurer une réserve de ports et monter en capacité pour assurer les échanges et transferts de données de ses nouveaux clients.

Dans ce contexte, France-IX et Telehouse attendent une hausse des sollicitations sur 2021 et 2022 de la part des corporates. En effet, si les entreprises ont reporté certains projets d’externalisation de leurs infrastructures informatiques pendant la crise sanitaire, cet attentisme précède un rebond qui s’annonce massif dès que la relance va se confirmer.

« Les entreprises, dont le cœur de métier n’est pas les télécoms, sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas d’un raccordement à France-IX. Le plus souvent, elles recherchent un moyen plus rapide d’accéder à leurs applications et données hébergées chez les fournisseurs de Cloud, et par la même occasion de baisser la charge et le coût de leurs liens Internet. » indique Franck Simon, Président de France IX Services.

Le défi consiste donc à répondre présent, sans aucun risque de saturation..

TH2 est un site cœur de réseau de France-IX : 50 % de nos membres y sont connectés, ce qui en fait également un point critique car le moindre problème sur TH2 peut impacter directement notre activité.

– Simon Muyal, Directeur technique de France-IX

Depuis plus de 10 ans, le développement de France-IX et celui du pôle de connectivité TH2 s’opèrent en parallèle et le besoin de monter en force se confirme chez les deux partenaires. C’est pourquoi le pôle de connectivité TH2 vient de doubler ses capacités d’accueil dans la capitale, confortant ainsi sa place de cinquième datacenter le plus connecté au monde et de numéro un en France. Cette extension des capacités d’accueil de Telehouse arrive à propos pour permettre à France-IX d’étendre son point de présence sur le pôle de connectivité TH2.

Aujourd’hui, France-IX dispose d’une deuxième salle privative sur le pôle de connectivité TH2 dans un environnement de haute densité électrique et télécom, avec un dimensionnement électrique et climatique au plus juste. Cette nouvelle salle contribue à renforcer la résilience et la robustesse de son infrastructure, avec une gestion inédite en Meet-Me-Room du câblage et de sa croissance.

Ce nouvel espace d’hébergement donne à France-IX toute latitude pour faire évoluer sa plateforme multiservices de connectivité. Basée sur une technologie de pointe, cette plateforme est aujourd’hui reconnue pour sa stabilité et sa haute densité qui lui permettent d’offrir à ses clients des ports allant de 1G à 400G avec 99,99 % de disponibilité. France-IX propose de plus des services complémentaires d’interconnexion privée – PNI VLAN et PNI Wave.

Le point d’échange peut ainsi proposer une connectivité étendue, nativement sécurisée et financièrement économique qui distingue son offre à de nouveaux clients. Parmi eux, les corporates qui accélèrent leur transformation numérique et étendent leur accès au cloud peuvent héberger leur équipement à TH2 pour un raccordement direct au cœur de réseau France-IX. Ils disposent ainsi des infrastructures essentielles pour se connecter à leurs partenaires, en particulier aux GAFAM, aux éditeurs d’applications SaaS et autres contenus et services cloud.

Les corporates bénéficient ainsi d’une opportunité particulièrement valorisante pour leur activité puisqu’elle donne accès à la plus grande place de marché télécom de France, d’une part grâce à l’exceptionnelle concentration d’opérateurs présents à TH2 et d’autre part, à la communauté de membres France-IX et la multitude de services disponibles sur sa marketplace.

Contactez notre équipe

Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations sur nos datas centers en colocation.

Privacy Preference Center