3DS OUTSCALE

3DS OUTSCALE a obtenu la qualification SecNumCloud d’une deuxième région Cloud.

Fondé en 2010 et partenaire stratégique de Dassault Systèmes, 3DS OUTSCALE fait figure de proue en matière de services d’infrastructure Cloud Computing (IaaS).

Un an après sa première qualification SecNumCloud, 3DS OUTSCALE a obtenu la qualification d’une deuxième région Cloud. Ainsi, les clients peuvent se déployer sur ces deux sites distincts à leur disposition et mettre en place une redondance de leur service. L’agilité des équipes de Telehouse et les garanties techniques et de sécurité de son site TH3 ont contribué à faire auditer et qualifier cette nouvelle région sous un délai record de quelques semaines.

3DS OUTSCALE, filiale Cloud de Dassault Systèmes lancée en 2010, est un fournisseur d’infrastructure Cloud garant du Cloud d’hyper-confiance en Europe, en Amérique et en Asie. L’entreprise offre un cloisonnement des régions Cloud et agit pour l’autonomie numérique stratégique en Europe en tant que membre fondateur de GAIA-X.

Ce positionnement de haut vol s’accompagne de plusieurs certifications, à commencer par SecNumCloud. 3DS OUTSCALE est le seul acteur d’infrastructure Cloud du marché qui détient actuellement cette qualification obligatoire pour les prestataires de services Cloud qui s’adressent aux acteurs publics et parapublics, ainsi qu’aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) eux-mêmes tenus de s’équiper de solutions approuvées par l’État. À cette certification s’ajoutent ISO27001, 27017, 27018, HDS (hébergeur de données de santé). De plus, 3DS OUTSCALE est labellisé RSE LUCIE ISO 26000 pour ses actions durables, responsables et inclusives.

Ce niveau d’excellence permet à 3DS OUTSCALE d’opérer auprès d’un large panel de clients soucieux de la souveraineté de leurs données, de leur protection et de leur sécurité : startups, éditeurs de logiciels, secteur public — dont des ministères, des collectivités et des OIV.

3DS OUTSCALE détient une première région Cloud qualifiée SecNumCloud, localisée sur 2 autres Datacenters situés en région parisienne.  À la demande de ses clients, l’entreprise décide en octobre 2020 d’en ouvrir une deuxième, indépendante de la première, afin d’offrir deux infrastructures certifiées, en deux régions. La nouvelle plateforme devait se situer suffisamment loin de la première pour créer une région bien distincte, mais sans partir trop loin afin de préserver une bonne latence réseau.

« Ouvrir une nouvelle infrastructure qualifiée SecNumCloud est un véritable défi, car la nouvelle plateforme doit répondre à tous les critères du référentiel SecNumCloud défini par l’ANSSI afin de décrocher la certification » indique Ghislain Seguy, Chief Data Center Officer chez 3DS OUTSCALE.

Pour mener le projet à bien, 3DS OUTSCALE devait compter en priorité sur un partenaire d’hébergement et de connectivité certifié ISO27001, un impératif pour tous ses partenaires datacenters. Autres attentes : le datacenter devait assurer un environnement compatible avec toutes les exigences de la qualification SecNumCloud, dont un espace technique permettant les configurations adaptées en termes d’alimentation électrique, de climatisation, mais aussi un personnel présent 24/7/365.

Enfin, la réactivité du partenaire allait être un critère décisif pour tenir les délais : six semaines, pas un jour de plus, sous peine de prendre trop de retard et de rater la prochaine fenêtre de qualification SecNumCloud.

« Telehouse fait partie de nos fournisseurs stratégiques de datacenters et nous avons pleinement confiance dans les capacités de ses équipes à apporter le service de qualité que nous attendons pour proposer un Cloud IaaS sécurisé et performant. »

« Les datacenters sont les fondations sur lesquelles nous nous appuyons pour mettre en œuvre notre service de IaaS, qui est notre cœur de métier. Nous visons l’excellence, donc nous sommes particulièrement exigeants vis-à-vis de nos fournisseurs de datacenter » souligne Ghislain Seguy.

Dans ce cadre, 3DS OUTSCALE travaille avec Telehouse depuis de nombreuses années, dans une collaboration basée sur la confiance. L’entreprise est présente depuis longtemps sur le site de Telehouse TH3 à Magny-les-Hameaux par l’intermédiaire de sa maison-mère Dassault Systèmes et en a fait un de ses principaux datacenters en Ile-de-France. 3DS OUTSCALE s’est donc naturellement adressé à Telehouse pour ce nouveau projet.

Dans les délais impartis, Telehouse a mis à disposition une salle respectant tous les critères de la qualification SecNumCloud. Cet espace est hautement sécurisé et étanche à toute intrusion extérieure. De plus, son accès est contrôlé par un système biométrique. Enfin, les racks ont été mis en place sur mesure selon des contraintes techniques précises.

La réactivité et l’agilité des équipes de Telehouse ont permis d’installer la nouvelle plateforme à temps pour faire auditer les infrastructures 3DS OUTSCALE. Ainsi, 3DS OUTSCALE a pu prétendre à la qualification SecNumCloud dans les délais impartis et labelliser sa plateforme sans compromettre aucune exigence de qualité et de sécurité.

La nouvelle région renforce la chaîne de confiance de l’écosystème de 3DS OUTSCALE comme le note Ghislain Seguy : « Pour nos clients, cette nouvelle région SecNumCloud offre la garantie de travailler avec un partenaire de Cloud d’hyper-confiance, souverain, responsable et transparent. » Il ajoute : « Telehouse fait partie de nos fournisseurs stratégiques de datacenters et nous avons pleinement confiance dans les capacités de ses équipes à apporter le service de qualité que nous attendons pour proposer un Cloud IaaS sécurisé et performant. »

De plus, d’un point de vue opérationnel, cette nouvelle salle à proximité des salles existantes ou se trouve l’un des principaux sites de production de 3DS OUTSCALE permet un gain de temps très important. En effet, cela permet à l’équipe Infrastructure de venir à Magny pour deux régions différentes, ce qui optimise ses déplacements.

À l’avenir, TH3 garantit à 3DS OUTSCALE la flexibilité nécessaire pour étendre son infrastructure. Telehouse fait ainsi figure de fournisseur de référence et de confiance, capable d’accompagner 3DS OUTSCALE dans sa stratégie de développement.

 

Contactez notre équipe

Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations sur nos datas centers en colocation.

Privacy Preference Center