Data centers à Marseille

Marseille constitue le neuvième hub de connectivité mondial grâce à la diversité des câbles sous-marins qui y atterrissent. La ville se positionne parmi les écosystèmes numériques les plus ambitieux pour les décennies à venir. La présence de Telehouse à Marseille amène ces atouts de connectivité à portée de câble, en offrant un accès à tous les câbles sous-marins présents dans la région. Nos clients peuvent ainsi atteindre rapidement et facilement de nouveaux marchés mondiaux en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Pourquoi choisir les datacenters de Telehouse Marseille ?

Une ville centrale pour l’Internet dans le monde

La situation géographique de Marseille, ouverte sur la Méditerranée, avait permis d’en faire un carrefour commercial de niveau international. Aujourd’hui, elle lui sert grandement dans sa dynamique numérique. Pas moins de 15 câbles sous-marins y aboutissent actuellement, reliant la cité phocéenne à l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Et ce n’est qu’un début : Peace en 2021, un nouveau câble vers la Chine qui suit les anciennes routes de la soie, Google Blue Raman vers l’Inde en 2023, ou encore 2Africa de Facebook devraient permettre de démultiplier les capacités existantes. De 154 aujourd’hui, elles devraient ainsi passer à plus 700 térabits de bande passante. Avec 160 opérateurs de télécommunications internationaux et nationaux, 6 points d’échange internet et 14 plates-formes et réseaux de distribution de contenu hébergés, Marseille devrait passer en 2023 selon Telegeography de la 9e à la 5e place au classement des hubs numériques dans le monde. Quelques 4,5 milliards d’utilisateurs mobiles seront ainsi alimentés grâce aux milliers d’interconnexions physiques possibles dans la métropole.

La cité phocéenne dispose de sérieux atouts pour soutenir la croissance de son secteur numérique. La filière compte déjà plus de 40 000 emplois à l’échelle des Bouches-du-Rhône, mais aussi 7 000 entreprises et 8 milliards de chiffre d’affaires. Soit autant que le tourisme et l’industrie portuaire qui font la renommée du département et surtout de la métropole marseillaise, qui représente 55 % des emplois numériques de la région PACA. Tous les domaines en plein essor ou émergents sont concernés comme le big data, les data centers, les réseaux télécom, le transmedia, le marketing digital et l’e-commerce, l’e-tourisme… D’ailleurs plusieurs entreprises de renom ont choisi le territoire pour y faire fleurir leurs activités, comme Oxatis, Voyage-privé, Allopneus, Wiko… Les grands acteurs du numérique, qui n’investissent jamais au hasard, ont également bien compris le potentiel du territoire. En plus de Microsoft, Amazon, Google ou Oracle, c’est dernièrement Disney+ qui a élu Marseille comme base de déploiement vers le reste de l’Europe. Un conte de fées qui devrait se poursuivre si les nombreuses collaborations publiques-privées se développent comme c’est le cas par exemple sur le big data.

Sécurisez votre réseau privé entre Marseille et Paris avec Telehouse

Depuis Marseille, vous bénéficiez avec Telehouse d’une connexion directe, sécurisée et ultra-rapide entre Paris et Marseille sur notre réseau privé. Vous pouvez ainsi tirer parti de tous les atouts de la connectivité Telehouse. Nous donnons à nos clients un accès aux routes les plus performantes, les plus intégrées et les plus sûres d’Europe, réunies au sein de nos offres de connectivité clefs en main. La complémentarité entre Telehouse Marseille et TH2 Paris donne accès à nos clients à la dorsale majeure de connectivité en France et en Europe, à haut débit et à faible latence. Notre offre combine la densité de connectivité du campus parisien TH2, numéro un en France, et les opportunités majeures d’ouverture vers l’international offertes par la ville de Marseille qui accueille l’un des réseaux de câbles sous-marins les plus importants et diversifiés, tous accessibles depuis les infrastructures Telehouse.

Notre offre combine la densité de connectivité du campus parisien TH2, numéro un en France, et les opportunités majeures d’ouverture vers l’international offertes par la ville de Marseille qui accueille l’un des réseaux de câbles sous-marins les plus importants et diversifiés.

Une connectivité inégalée en France, vers l’Europe et le monde

Telehouse propose des solutions sur mesure à tous les acteurs du numériques. Quelque soit votre stratégie en matière de connectivité, nous pouvons vous accompagner dans sa mise en œuvre : exporter votre savoir-faire vers de nouveaux marchés porteurs, vous implanter ou développer votre activité sur le sol Européen. Ces solutions incluent notre écosystème de plus de 3 000 membres, accessible depuis Paris et Marseille, qui accélère les connexions entre éditeurs, opérateurs numériques et utilisateurs. S’y ajoute toute une gamme de solutions de connectivité sur-mesure connexions au Cloud, peering ou interconnexions directes.

Contactez-nous dès aujourd'hui

Où que vous vous trouviez, les data centers Telehouse sont l’endroit idéal pour héberger votre infrastructure informatique. Prêt à rejoindre le réseau de data centers le plus connecté en Europe ?

Privacy Preference Center