Data center connectivité - Data center doté d’une connectivité fiable | Telehouse

Les différents types de connectivité au sein d’un data center

speech-telehouse-(1).png


Les différents types de connectivité au sein d’un data center

 

Comme dans toute infrastructure informatique, au sein d’un data center, la connectivité fait partie des piliers de la fiabilité et des performances du réseau et du SI. Il est de ce fait essentiel de s’assurer qu’elle fonctionne bien, et ce, à tous les niveaux. Chez Telehouse, une attention particulière est apportée à ce type de dispositifs, aussi bien pour les systèmes interne que pour les liaisons avec l’extérieur.

La connectivité interne du data center

 

La connectivité interne du data center garantit la liaison, généralement câblée, de tous les éléments constitutifs de l’infrastructure. Il s’agit entre autres de l’interconnexion des serveurs avec les routeurs et les commutateurs existants au sein de toute l’installation, mais aussi de celle qui assure la communication et le transfert de données entre les équipements de stockage et de sauvegarde.

Compte tenu de l’importance des enjeux relatifs à sa qualité, la connectivité en centre de données doit être parfaitement fonctionnelle, encore plus pour les infrastructures actives à toutes heures et toute l’année.

Et toujours dans le domaine de la connectivité interne, on peut également citer ici tous les systèmes de communication entre les différents équipements techniques qui composent ou complètent l’infrastructure : capteurs, dispositifs de refroidissement, robots programmables pour les tâches routinières, etc. Dans les data centers de Telehouse, la connectivité est assurée par du matériel performant et fiable, ainsi que par les compétences d’équipes dédiées.

La connectivité extérieure du data center

 

En data center, la connectivité vers l’extérieur est aussi importante que la connexion en interne. En premier lieu parce que les entreprises et organisations qui y stockent leurs données doivent toujours pouvoir y accéder quand bon leur semble. La connexion entre l’infrastructure et les clients ne doit donc pas être compromise. La connectivité télécoms/Internet d’un centre de données doit par ailleurs assurer non seulement la liaison avec les bureaux ou les locaux des clients, mais également avec les dispositifs de Cloud Computing externes qui sont utilisées par ces derniers dans le cadre de leurs activités.

De plus, les groupes qui proposent en location ou en vente des baies de stockage dans des data centers basés dans de nombreux pays ou dans diverses régions sont généralement amenés à garantir une interconnexion efficace et fiable entre leurs infrastructures. Telehouse fait partie des prestataires en data center présent dans divers états à travers le monde. Toutes ses infrastructures équipées de dispositifs assurant une connectivité parfaitement sécurisée.

La connectivité en data center : une affaire de professionnels

 

La connectivité en data center est ainsi un domaine délicat et complexe qui nécessite l’expertise de professionnels. La maîtrise des spécificités techniques et technologique de ce type de système, que ce soit au niveau du choix des matériels et équipements ou de la configuration des réseaux, est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de toute la structure.

De plus, la réalisation de la connexion entre les différents éléments à relier doit être effectuée par des spécialistes afin d’éviter les erreurs pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de l’infrastructure. Enfin, le choix des fournisseurs télécoms et Internet est à faire avec soin pour garantir la qualité de la connexion vers l’extérieur ou de l’extérieur vers le data center.

Au sein des installations de Telehouse, tout ce qui doit assurer la connectivité des data centers sont sous la responsabilité d’experts. Des équipes spécialisées prennent en charge l’entretien et la maintenance des équipements et des réseaux, l’objectif étant de garantir la disponibilité des données et leur sécurité.