Offrir plus d’accompagnement et de services

Courant 2017, les équipes Telehouse ont réalisé leur étude de satisfaction annuelle auprès de leurs clients. Celle-ci a permis de recenser auprès des clients une volonté accrue pour un accompagnement supplémentaire sur des solutions de services managés.
Afin de répondre à ces attentes, Telehouse a décidé de mettre à disposition ses offres de services managés. 3 types de services ont été identifiés : supervision d’équipements réseaux, d’OS et gestion de bases de données.

« Telehouse France menait déjà des prestations d’IT managés et d’intégration d’infrastructures sur mesure, et principalement à 80% pour des clients japonais issus de notre maison mère KDDI. Etant donné que nous en avions les compétences, nous avons décidé de standardiser nos offres pour les proposer à l’ensemble de nos clients et au marché »

Julien Pellegrin, Directeur Commercial et Marketing de Telehouse France.

Un positionnement unique sur le marché de l’hébergement

En ajoutant ces nouvelles briques à son panel d’offres, Telehouse, qui compte 400 entreprises clientes et près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite accroître la valeur ajoutée de ses services afin de répondre aux besoins de ses clients, de les fidéliser et de s’ouvrir à d’autres typologies de clients — TPE, PME ou des Ambassades.

Cette évolution permettra également d’atteindre un nouveau marché. Point différenciant non négligeable : Telehouse est, pour le moment, le seul opérateur de datacenter à proposer à la fois de la surface sécurisée, du cloud et des services IT managés.

Formation des équipes et déploiement de l’offre

La problématique liée au développement de l’offre de services IT managés tient non pas à sa mise à disposition mais bien à son déploiement opérationnel. Afin d’assurer une gestion des incidents en continu 24/24 et 7/7, il était nécessaire de mettre en place une organisation et une équipe de maintenance dédiée.

C’est pourquoi, Telehouse a formé ses équipes à la maîtrise de ces nouvelles prestations. Une équipe d’une dizaine de techniciens et d’ingénieurs est désormais capable d’accompagner les clients Telehouse dans la gestion de leurs équipements réseaux et bases de données.

« La partie Datacenter constitue le pilier de notre activité et la partie cloud ne cesse de croître. Nos services IT managés sont moins connus alors qu’ils constituent en réalité une activité historique chez Telehouse. Nous n’avons pas la prétention ou l’ambition de devenir une société d’infogérance mais seulement de monter en gamme pour proposer un 1er niveau d’accompagnement. Néanmoins, nos équipes bénéficient d’une certaine expérience pour accompagner nos clients sur ce secteur d’activité »

Julien Pellegrin