Centre de données informatiques | Telehouse

Centre de données informatiques

speech-telehouse-(1).png


Centre de données informatiques

 

Un centre de données informatique ou data center abrite plusieurs équipements informatiques et réseaux dédiés au stockage, à la sécurité, au traitement et à la sauvegarde des données informatiques des entreprises clientes. Telehouse propose des services experts de colocation dans ses centres de données informatiques en France.

Centre de données informatiques : description

 

Avec le Big data et l’émergence des objets connectés, les entreprises doivent gérer des volumes de données colossaux pouvant rapidement submerger leur SI. Pour y faire face, elles font appel à des centres de données informatiques chargés d’assurer la gestion opérationnelle de leurs ressources informatiques sur des serveurs distants.

Aujourd’hui, le traitement des données est un élément clé du développement de l’entreprise et requiert par conséquent les moyens de réalisation adéquats. Les centres de données apportent les moyens logistiques et les équipements nécessaires au stockage et au traitement des données des entreprises. Un centre de données abrite plusieurs baies de stockage -structures métalliques accueillant des chaines de serveurs –, mais aussi des commutateurs de réseau, des routeurs ou encore des sous-systèmes de stockage.

  •   Alimentation et climatisation

Énergivore, un centre de données doit nécessairement être équipé d’un système d’alimentation électrique performant, ceci afin d’assurer la productivité continue des équipements. L’infrastructure IT représente près de la moitié de la consommation énergétique du data center et en cas de panne du réseau primaire, un réseau secours doit prendre le relai.

En ce qui concerne la climatisation, l’architecture intérieure du lieu et la mise en place de dispositifs d’aération spécifiques permettent de garder une température ambiante constante. Afin d’éviter la surchauffe des serveurs, il est indispensable d’installer un confinement allée chaude/allée froide visant à homogénéiser les flux d’air froid et d’air chaud et contribuant in fine à réduire la consommation énergétique.

Un centre de données informatiques doit pour apporter de la valeur ajoutée aux ressources informatiques et IT de l’entreprise, lui permettre de rester performant face à l’évolution des technologies et du marché. Telehouse propose ses services de colocation dans ses trois centres de données informatiques français situés à Paris.

Centre de données informatiques Telehouse

 

Le stockage, le traitement et l’analyse des données sont des activités critiques que certaines entreprises décident de confier à des prestataires spécialisés. Un intervenant comme Telehoue possède le niveau d’expertise, les moyens technologiques et logistiques ainsi que les garanties financières pour gérer dans les conditions optimales vos ressources informatiques.

La disponibilité des données, leur exploitation et leur sécurité sont des enjeux critiques pour les entreprises qui doivent pouvoir se reposer sur des data centers hautement performants. Nous déployons pour vous les meilleures technologies ICT et de data center ainsi que nos ingénieurs et techniciens experts pour la gestion technique, le conseil, l’aide à la maintenance, etc.

En faisant appel à Telehouse, vous bénéficiez d’une prestation experte en phase avec les technologies actuelles, mais aussi d’un support technique de haut niveau. Notre offre intègre aujourd’hui un portefeuille de services informatiques/télécoms, tels que des solutions cloud, connectivité et colocation. Contactez-nous pour de plus amples informations sur nos services.