Terralpha

Partenariat Telehouse et Terralpha : le TGV de la donnée entre Paris et Marseille

 

Terralpha, filiale de SNCF Réseau, crée en 2021 et futur acteur majeur de la couverture du territoire en Ultra Haut Débit Numérique, propose une offre de transport de données sur un réseau souverain répondant aux exigences ferroviaires.

La filiale bénéficie de l’accès à un réseau de 20 000 km de fibre optique sur le territoire français et compte, à terme, développer des points de présence dans les grands hubs internationaux. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur des acteurs numériques locaux tels que Telehouse, pionnier du datacenter, spécialiste des solutions d’hébergement à forte connectivité en Europe, pour ouvrir les plus grandes gares numériques nationales au service de la mobilité des données.

Alors que la crise sanitaire a mis en lumière la fracture numérique de certains territoires, l’initiative de Terralpha est de participer activement à la réduction de cette fracture, en offrant un service premium de transport de données aux acteurs télécoms et numériques, régionaux, nationaux et internationaux. Et pour y parvenir, Terralpha a besoin de structures robustes et fiables afin de pouvoir installer ses POPs pour irriguer le territoire français de ses réseaux haut débit. Le choix s’est alors porté sur Telehouse où s’interconnectent les plus grands opérateurs télécoms. Le pôle de connectivité TH2 réunit à lui seul 750 opérateurs télécom et FAI.

En étant hébergé au sein du pôle de connectivité TH2 à Paris, Terralpha peut s’interconnecter directement avec les opérateurs et les plus grands acteurs du numérique présents. Grâce à la densité de l’écosystème numérique qui y est hébergé, Terralpha est en mesure de proposer à ses clients et partenaires une fiabilité et une puissance de connectivité inégalées avec des liens jusqu’à 400 Gbs/s et déployer des points de présence Ultra Haut Débit aux portes des territoires. Ces Hot Spots UHD permettront l’accès aux datacenters nationaux ou régionaux, dont ceux de Telehouse.

Après avoir installé un PoP à TH2 Paris, le nœud de connectivité le plus important de l’hexagone, le partenariat entre Telehouse et Terralpha prend une nouvelle ampleur. En effet, pour ouvrir la porte de la France au reste du monde en termes de connectivité et ainsi contribuer à l’attractivité numérique des territoires, Terralpha a décidé d’installer un PoP à THM1, le premier datacenter marseillais de Telehouse ouvert en 2021.

Désormais, Terralpha relie Paris à Marseille grâce à son réseau de fibre optique ultra haut débit déployé le long des chemins de fer déjà existants. Cette véritable autoroute de la donnée entre Paris et Marseille est plus que stratégique puisqu’elle relie deux hubs de connectivité mondiaux. La présence de Terralpha dans les datacenters de Telehouse TH2 et THM1 permet d’offrir un temps de latence inégalé sur le marché : 8,5 millisecondes RTT (Aller / Retour). Cette possibilité de réduire le temps de latence offre de nombreux avantages et constitue même une révolution dans certains secteur comme la finance ou chaque milliseconde contribue à améliorer les échanges de flux de  données critiques.

« Telehouse est un point de transit incontournable pour les données échangées en Europe. Pour Terralpha, qui ambitionne de contribuer à la décentralisation de la France et à la réduction de la fracture numérique, être hébergé à THM1 à Marseille, qui allie toutes les opportunités internationales de la ville au savoir-faire de Telehouse, est essentiel. S’appuyer sur un acteur robuste du numérique qui permet d’accéder à tous les câbles sous-marins de la région de Marseille, nous permettra de créer un réseau de transport de données souverain, aux performances uniques et de contribuer à l’attractivité du territoire », précise Gabriel Chenevoy, Directeur Général de Terralpha.

Dans le cadre de son projet de couverture numérique du territoire, Terralpha s’attache à développer des points de présence Ultra Haut Débit répondant à des critères stricts de résilience, de sécurité et de souveraineté de son réseau national. L’objectif étant toujours de réduire la fracture numérique sur le territoire en créant un réseau de transport de données performant et souverain. Terralpha veut valoriser et faciliter l’éclosion des nouvelles technologies en région telles que le Edge Computing et la 5G. Ainsi, ils souhaitent offrir aux entreprises un réseau Ultra Haut débit qui leur permettra de repenser la manière de concevoir leur sécurité informatique mais aussi leur plan de continuité d’activité (PCA) et de reprise d’activité (PRA).

Contactez notre équipe

Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour plus d'informations sur nos datas centers en colocation.