Telehouse confirme son engagement en faveur d’un numérique responsable

Un comité Green IT pour élaborer un programme d’actions

Depuis 2013, Telehouse a mis en place un comité de pilotage Green IT, composé d’une quinzaine de collaborateurs des principaux départements de l’entreprise.

Ce comité élabore chaque année un programme « Green IT », qui fixe les axes d’amélioration de la performance énergétique et environnementale pour l’année à venir. Validé par la Direction, le programme fait l’objet de reporting trimestriel et est décliné en actions opérationnelles par datacenter. C’est donc une trentaine d’actions qui sont menées à terme chaque année.

Une valeur clé : l’éco-conception
Telehouse accroit ses efforts d’éco-conception. Ses équipes mesurent l’évolution de la performance environnementale à l’aide d’outils de type Analyse de Cycle de Vie. Il s’agit de ne pas se restreindre à la mesure des impacts énergétiques mais de prendre aussi en compte les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’eau, l’épuisement des ressources et bien sûr les consommations d’énergie sur tout le cycle de vie des services délivrés par Telehouse.

Cela a permis d’améliorer son offre IaaS de la façon suivante:
  • Description : Macintosh HD:Users:camillepan:Desktop:Capture d’écran 2017-11-16 à 10.51.43.pngRéduction de 80% des impacts environnementaux par unité fonctionnelle (hébergement d’une machine virtuelle pendant 1 an),
  • Réduction de 30% des consommations d’électricité par unité fonctionnelle (stockage d’1 Go pendant 1 an),
  • Obtention du niveau 3 « confirmé » par l’AFNOR sur la base du référentiel « Afaq Démarche Eco-conception ».

« Constatant que la majeure partie des impacts environnementaux du datacenter se situaient au niveau des équipements informatiques, nous avons choisi d’intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de nos services de cloud computing. Cette approche se traduit par des actions d’amélioration continue des différents composants utiles pour délivrer nos services IaaS », commente Alexandre Le Faucheur, Information Systems Security Manager de Telehouse.

Différents leviers d’actions

Description : Macintosh HD:Users:camillepan:Desktop:Capture d’écran 2017-11-16 à 10.51.21.pngL’énergie est au cœur des préoccupations des opérateurs de datacenter. L’ensemble des actions menées dans le cadre du programme Green IT a permis d’améliorer de 5% la performance énergétique des installations en deux ans.

Telehouse a ainsi initié plusieurs chantiers : le remplacement d’UPS, qui permet un gain de performance jusqu’à 8%, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable dans le processus de climatisation avec plusieurs technologies de Freecooling sur le site de Telehouse 3 ou encore l’optimisation de l’urbanisation des salles informatiques.

Telehouse a également souhaité réduire les impacts liés à la qualité de l’énergie utilisée avec 100% des consommations électriques de ses datacenters couvertes par des Certificats de Garantie d’Origine Renouvelable.
Description : Macintosh HD:Users:camillepan:Desktop:Capture d’écran 2017-11-16 à 10.51.30.png
Changer son mix énergétique revient à réduire son empreinte carbone mais également les consommations d’eau. Chaque kWh non utilisé permet d’économiser plus de 2 litres d’eau.

Des efforts continus sont entrepris afin d’améliorer la performance énergétique ainsi que les consommations d’eau tout au long du processus de climatisation de Telehouse.

Description : Macintosh HD:Users:camillepan:Desktop:Capture d’écran 2017-11-16 à 10.51.36.pngTelehouse améliore chaque année la gestion de ses déchets en s’engageant dans une politique de valorisation des déchets issus des équipements informatiques.

Par exemple, plus de 94% des déchets ont été valorisés sur le chantier de décâblage de Telehouse (dont plus de 60% sont recyclés).

Sensibiliser et certifier
Description : Macintosh HD:Users:camillepan:Desktop:Capture d’écran 2017-11-16 à 10.51.52.png
Convaincue qu’il est essentiel d’informer et sensibiliser les parties prenantes (partenaires, clients, fournisseurs, …) sur les enjeux environnementaux, Telehouse a déployé plusieurs actions de communication :

• Campagne de communication sur les bonnes pratiques en salle informatique,
  • Conférences durant l’année sur les enjeux environnementaux des datacenters,
  • Edition d’un rapport RSE,
  • Présentation d’un film sur la démarche Green IT de Telehouse.

Description : Macintosh HD:Users:camillepan:Desktop:Capture d’écran 2017-11-16 à 10.51.59.pngL’approche environnementale a été reconnue par des tiers indépendants. Telehouse France a en effet obtenu et maintenu de nombreuses certifications.

Depuis 2009, les 3 datacenters français sont certifiés ISO 14001. Après un diagnostic éco-conception réalisé avec le soutien de l’ADEME en 2013, l’AFNOR évalue le 1er service Cloud Computing de Telehouse selon la méthode « Démarche Eco-Conception ». En 2015, ses services d’hébergement physiques et virtuels ont été  certifiés ISO 50001 et l’ensemble des sites adhèrent au UE Code of Conduct for Datacenters.

« Un datacenter est énergivore, c’est une réalité. Nous en sommes conscients mais nous faisons tout pour maîtriser notre consommation. Tout comme l’enjeu de la sécurité, celui de l’environnement est l’affaire de tous. Nous choisissons donc des équipements qui ont le moins d’impacts en approche globale  et nous continuons les audits pour améliorer notre niveau d’éco-conception », ajoute Alexandre Le Faucheur, Information Systems Security Manager de Telehouse.