7 ans de collaboration

Créé en 2010 comme point d’échange et d’interconnexion entre opérateurs télécoms, France-IX choisit dès son lancement, pour l’hébergement des données de ses clients, TH1, le datacenter historique de Telehouse situé au cœur de Paris.
Dès le départ, la flexibilité et la réactivité de Telehouse ont permis de définir une capacité d’hébergement évolutive. Au fur et à mesure de la collaboration, les besoins d’hébergement de France-IX ont évolué. Un transfert des données vers les sites de TH2 et de TH3 en 2015 a alors été nécessaire pour répondre aux besoins du moment.

Telehouse 2, choix stratégique pour France-IX

Depuis deux ans, les besoins de connectivité des clients de France-IX ne cessent d’augmenter et nécessitent une puissance électrique de plus en plus importante. Ainsi, Telehouse a mis à la disposition de France-IX 4 baies de stockage mutualisées dans son datacenter TH2.

« Travailler avec Telehouse était pour nous une évidence. Nous avons mis en place une market place sur laquelle les clients télécoms s’interconnectent et proposent leurs services. De cette manière, 60% de nos clients France-IX sont connectés sur TH2, ce qui représente plus de 50% de la volumétrie du trafic que nous générons, soit 400 Gigabits par seconde sur TH2 pour un volume total de 700 Gigabits chez France-IX. Il nous fallait donc un prestataire performant et de confiance pour éviter tout incident pouvant impacter notre business »,

déclare Franck Simon, Directeur général de France-IX.

Une vraie relation de confiance s’est instaurée entre les deux entités grâce à la force de proposition, à la proactivité et à l’accompagnement assuré par les équipes Telehouse. Celles-ci ont totalement conscience que le moindre problème sur TH2 peut avoir un impact direct sur l’activité France-IX.

Par exemple, les équipes ont rapidement alerté France-IX sur l’importante croissance de sa consommation électrique. Elles ont su conseiller, orienter et accompagner France-IX vers des capacités électriques plus adaptées à leurs nouveaux besoins et permettre l’approvisionnement continu des infrastructures.

« A date, il n’y a jamais eu de problème d’alimentation. Nos équipes sont disponibles à 100%. Quand elles détectent un incident, elles interviennent dans les 15 minutes, et ce, 24h/24 et 7jours/7. Nous respectons nos délais de réponses et nous affinons au maximum notre diagnostic, permettant de savoir s’il est nécessaire d’avoir une intervention physique »,

précise Julien Pellegrin, Directeur Commercial et Marketing de Telehouse.

De belles perceptives

Les datacenters de Telehouse sont des sites stratégiques pour France-IX. Afin de répondre à la croissance attendue par le fournisseur, il était nécessaire de mettre en place une infrastructure plus robuste et plus moderne pour l’année 2017.

La modernisation de l’infrastructure est passée par le changement de châssis et le doublement de l’alimentation électrique en fin d’année 2016. Celle-ci a permis d’obtenir un niveau de résilience élevé et de pallier la saturation de la capacité d’accueil des infrastructures France-IX.

Ces nouveaux équipements, ainsi que les rapports fournis en temps réel par les équipes Telehouse sur leur consommation en termes de puissance électrique, apporte de la visibilité à France-IX qui peut anticiper les flux de trafic. Ainsi, en s’appuyant sur la performance et la stabilité des infrastructures Telehouse, France-IX compte poursuivre la collaboration et accélérer sa croissance en 2017.