Choisir son data center - Comment choisir son datacenter ? | Telehouse

Le cloud, support indispensable à la transformation digitale

Quelques chiffres du marché français


Selon Markess, la plupart des entreprises privées de France ont entamé leur transformation informatique en adoptant les solutions de Cloud Computing.
Le marché du Cloud Privé, d’abord porté par les Grandes Entreprises, vit actuellement une croissance soutenue auprès des ETI notamment. Le Cloud Public est quant à lui, largement porté par la croissance du SaaS, adopté par les 2/3 du secteur privé en France.

On note que par manque de compétences internes, la plupart des TPE et PME ont délaissé les offres de IaaS au profit de celles en Paas ou en SaaS plus adaptées.

Le baromètre Markess estime le marché du IaaS (Cloud public et cloud privé) en France à 2.980 M€ en 2017 et il prévoit une croissance de plus de 20% par an sur les 2 prochaines années.

Le IaaS en cloud public représente 36% de ce marché et il devrait connaitre une croissance plus soutenue que celle du cloud privé. D’ici à 2 ans, le IaaS en cloud public devrait représenté 40% du marché du IaaS.

Le IaaS en cloud privé devrait connaitre une croissance supérieure à 16% par an sur les 2 prochaines années. 
Largement portée par les solutions de cloud privé hébergés, cette croissance devrait être également soutenue par la mise en place de la conformité RGPD. 

Pour les entreprises privées, l’application du RGPD sera rendue plus aisée en utilisant les cloud privé : les différents mécanismes et procédures mises en place par les fournisseurs de cloud permettront aux entreprises de s’engager sur des SLA en matière de protection et de traçabilité des données.


*Source ; Markess  WWW.MARKESS.COM