Documentation - FAQ | Telehouse

Hébergeur pour prestataire de CDN

Donner un accès ultra-rapide et sécurisé aux applications Cloud et aux sites web à travers le monde est aujourd’hui un différentiateur concurrentiel clé pour les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de contenu et les acteurs de l’e-commerce. Or déployer un réseau de serveurs propre dans de nombreux Data Centers à travers le monde est souvent complexe et onéreux. Recourir aux services des fournisseurs de CDN, Content Delivery Network, disposant déjà d’ infrastructures à proximité géographique des clients finaux, s’avère une alternative judicieuse, à la fois simple et économique.

Un Content Delivery Network (CDN) est un réseau de serveurs situé dans de nombreux data centers à travers le monde, dont l’objectif est d'améliorer la disponibilité et la performance des contenus Web tels que les images, les vidéos,  les fichiers JavaScript, voire les contenus dynamiques, notamment pendant les pics de trafic saisonniers ou liés à des campagnes marketing.

Pour assurer cette mission, de nombreux critères sont à évaluer par les fournisseurs de CDN pour choisir leurs data centers, élément clé de la qualité de services qu’ils seront en mesure de fournir à leur clientèle. La connectivité ainsi que le niveau de disponibilité, de performance et de sécurité exigé par les utilisateurs de CDN dépend en grande partie des sites sur lesquels ils sont hébergés, qui assurent nombre de fonctions :

- La connectivité
- La fiabilité / disponibilité
- La sécurité physique et logique


La connectivité :
Sa réputation n’est plus à faire, le site Telehouse Voltaire est de loin le plus connecté en France, concentrant plus de 70 % du trafic internet en France.  Avec plus de 70 opérateurs de télécom , nationaux et internationaux, ainsi que le cœur de réseau du plus important nœud d’échange internet français France IX, le site de Voltaire est indéniablement « the place to be » pour les systèmes de diffusion de contenu. Il n’est pas rare que les opérateurs de CDN se raccordent au France IX et une dizaine d’opérateurs pour maximiser leurs performances.

La disponibilité / fiabilité :
Sélectionné par de nombreuses entreprises pour héberger leurs POP télécom ou leurs infrastructures informatiques critiques, Telehouse apporte un soin particulier à la qualité de ses data centers et à leur fiabilité. Basés sur une architecture tier3, ils sont équipés des meilleurs matériels et maintenus 24h/24 par des équipes de professionnels spécialisés qui réalisent des tests mensuels des dispositifs de secours en cas d’incident.


La sécurité :

Sécurité des sites
• Batiments sécurisés  +  Agents de sécurité en 24/7
• Réseau de caméras
• Vérification de chaque véhicule rentrant sur site
• Salles ou racks clients sécurisés
Accès clients
• Gestion par liste d’accès + confirmation par courrier électronique - 5 niveaux d’autorisation (depuis l’accès simple jusqu’à la possibilité de changer la liste des accès) => généralisation d’un portail sécurisé
Vérification d’identité
• Détection de documents d’identité contrefaits, falsifiés voire même fictifs (en lumière visible, ultraviolet, infrarouge, …) : système utilisé pour le transport aérien