Comment choisir votre data centre pour une plateforme de streaming ? | Telehouse

Bien choisir votre data centre pour une plateforme de streaming

speech-telehouse-(1).png

Le choix d’un fournisseur de data centre n’est pas anodin pour une plateforme de streaming. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour garantir la sécurité des données hébergées et leur accessibilité d’où l’importance de recourir à un expert.

Les critères à voir avant de choisir un data centre pour du streaming

L’un des principaux critères à vérifier pour choisir votre data centre pour une plateforme de streaming concerne les garanties de sécurité contre les risques de pertes de données. Il s’agit ainsi d’étudier la qualité des dispositifs physiques déployés pour protéger les données contre les cambriolages, les incendies ou encore les catastrophes naturelles comme les inondations. Il s’agit également d’évaluer le niveau de sécurité informatique et les solutions logicielles installées pour repousser les cyber-attaques et déjouer les tentatives de piratage.

Il ne faut pas oublier de soulever les questions de fiabilité en s’assurant que votre futur fournisseur de data centre dispose de solutions efficaces en cas de panne électrique ou de surtensions pour pouvoir éviter la coupure des serveurs et garantir l’accessibilité des données à tout moment. Vérifier également l’expertise technique de votre fournisseur pour être sûr que les maintenances et les mises à jour informatiques sont faites correctement.

Par ailleurs, il est essentiel d’anticiper les besoins futurs de votre plateforme en étudiant la flexibilité technique du data centre. En effet, avec des besoins de stockage importants, des fichiers volumineux et des technologies en constante évolution, votre fournisseur de data centre doit être en mesure de s’adapter rapidement et facilement à vos nouvelles attentes.

Enfin, l’externalisation de l’hébergement des données répond également à des enjeux financiers. Pour une plateforme de streaming, faire appel à un fournisseur de data centre se révèlera plus économique au lieu de recourir à un hébergement en interne, car limite les coûts de fonctionnement et de gestion. Par ailleurs, comme les tarifs des fournisseurs de data centres peuvent varier d’un fournisseur à un autre, il est recommandé de bien comparer les différentes offres disponibles, et surtout, considérer les services inclus pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Disposer d’un data centre adapté pour des activités de streaming

Pionnier européen de l’industrie des data centres avec un premier site implanté en 1989, Telehouse a renforcé son savoir-faire dans la conception et la gestion de data centres pour s’imposer aujourd’hui comme le leader dans son domaine avec une quarantaine de sites aux quatre coins du globe.

Grâce à son expertise reconnue à l’échelle internationale, Telehouse est en mesure de proposer un data centre spécialement conçu pour des plateformes de streaming en répondant à toutes les exigences techniques nécessaires. D’ailleurs, la qualité de ses prestations et la fiabilité de ses équipements permettent à Telehouse de bénéficier de la confiance de grands noms du streaming parmi ses principaux clients à l’instar du géant américain Netflix.