Telehouse - Normes et Certifications du Data Center

L'Eco-Conception: une démarche globale

Mais l’énergie n’est pas notre unique préoccupation et nous avons voulu développer une démarche plus globale.


En réalisant une analyse de cycle de vie de nos services d’hébergement classique, nous avons constaté que 75% des impacts environnementaux étaient hors de notre périmètre car liés aux équipements de nos clients.
C’est pourquoi, dans la construction de notre offre Cloud où nous maitrisons la partie équipements informatiques et télécoms, nous avons intégré les principes de l’éco-conception et avons agi à plusieurs niveaux :
 

  • Par le choix et l’optimisation des équipements informatiques, c’est moins de pollution dans la phase de fabrication,
  • Par la mutualisation et l’optimisation des ressources informatiques, c’est moins de consommations d’énergies dans la phase utilisation,
  • Par la gestion des déchets et le recyclage des équipements, c’est moins de pollution lors de la phase de fin de vie.
Dans notre étude éco-conception, nous avons pris en compte les émissions directes et indirectes de polluants pouvant porter atteinte à la santé, dégrader l’environnement et contribuer à l’épuisement des ressources naturelles.
Notre démarche d’éco-conception a été soutenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et a été reconnue par des tiers experts indépendants.


Et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir le premier service Cloud éco-conçu certifié par l’AFNOR.
AFAQ-Eco-conception.png
L’environnement, c’est l’affaire de tous. En tant qu’hébergeur global, nous avons aussi un rôle de sensibilisation permanent des bonnes pratiques. Nous sommes également ouverts à toute suggestion et disponible pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Green-it@fr.telehouse.net