TELEHOUSE 2 : L’assurance d’une installation hautement sécurisée

Dimanche 9 mars, les installations de Telehouse ont été confrontées à une élévation de température inhabituelle dans le datacenter parisien TH2. Un évènement remarqué en raison de l’importance stratégique de ce site dans le monde des télécommunications françaises. Heureusement, il n’a eu aucune répercussion puisqu’il n’y a eu aucune interruption de service.

Une analyse approfondie effectuée par les équipes de Telehouse et de Dalkia, qui assure la maintenance du site, a permis de retracer avec précision les faits qui ont abouti à cette situation, situation provoquée par le non-respect d’une procédure.

La fiabilité des systèmes mis en place au sein de TH2 a permis de circonscrire l’incident et de rétablir la situation. La sécurisation des installations de climatisation et le déclenchement de la cascade d’alarmes ont parfaitement rempli leur rôle, et des procédures de sécurité complémentaires ont d’ores et déjà été mises en place afin de renforcer toujours plus le dispositif.

Quels sont les faits ?

Une alarme mineure sur un seuil de température s’est déclenchée à 17h12. La procédure prévue pour ce cas n’a malheureusement pas été respectée par un technicien, ce qui a entraîné une baisse de la pression dans les réseaux d’eau glacée. Le volume d’eau présent dans les canalisations étant très important, la montée de température dans les salles ne fut pas immédiate. Il aura fallu attendre près d’une heure pour que les alertes se déclenchent tant au niveau local que de la gestion technique centralisée. Aussitôt, la cascade d’alarmes fut mise en marche.

Le rétablissement de la pression d’eau a nécessité plusieurs heures, temps qu’il a fallu avant de remettre complètement en service les groupes froid. Vers 23h30 une baisse de température a été constatée, suivie d’un retour à la normale vers minuit.

L’entreprise Dalkia, responsable de la maintenance du site de TH2 et leader européen des services énergétiques, a acquis une expérience internationale dans l’optimisation des performances des Data Centers. Près de 180 000 m² de surfaces IT dans le monde sont aujourd’hui exploitées par Dalkia.

Pour Franck George, directeur des Opérations de Dalkia Ile-de-France : « La redondance des installations de climatisation et d’électricité avec la cascade d’alarme existante assure au site de Telehouse une sécurité et une fiabilité extrême ».

Quelles sont les installations en place ?

Deux installations de climatisation coexistent en parallèle sur le site TH2 et peuvent recourir à l’autre en cas de problème. En plus de cette redondance, chacune des deux installations possède des matériaux qui sont doublés en secours. Les 8 groupes froids possèdent une puissance totale de 8MW. La puissance appelée des circuits, même par de fortes chaleurs, est de 3MW, largement en dessous des puissances existantes.

Le volume des réseaux, de 120m3 d’eau à une température de 7°C, circule dans les circuits de climatisation pour revenir à 12°C. En cas de fuite d'eau, un système de détection contrôle la moindre goutte d'eau au sol. Ce cordon de détection de fuite d’eau est installé sur chaque étage et signale toute humidité à 1 mètre près.